Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PLAYING BALL WITH A DOG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/022920
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the field of articles for dogs. Presently, there does not exist a type of ball specially designed for dogs, and yet it is more amusing to play ball with one's dog rather than play ball by oneself. Since the existing types of balls do not have any gripping means, the dog tries to seize it with its mouth by squeezing it thus causing to burst easily. The invention brings a solution to said problem. At least one oblong gripping element (1) is located at the ball periphery with which it is in contact, either indirectly via a covering element (2) enclosing the ball, or directly by extending its external casing, or inner bladder or an element interposed between the two latter elements. Said device has an elastic articulation between the gripping element (1) and the ball, permanently returning the gripping element (1) in a radial position relative to the ball centre. Said invention is of particular interest to manufacturers of articles for dogs.

Inventors:
ROCHER NORBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002493
Publication Date:
April 27, 2000
Filing Date:
October 14, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROCHER NORBERT (FR)
International Classes:
A01K15/02; A01K29/00; (IPC1-7): A01K15/02
Foreign References:
US5265559A1993-11-30
US4321888A1982-03-30
US5351652A1994-10-04
US5207420A1993-05-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de jouer avec un chien avec un ballon ou analogue, utilisé dans les sports d'équipes, destiné à tre gonflé d'air mis sous pression, muni d'une valve de gonflage à fermeture automatique ou ballon de type prégonflé, de telle façon à ce qu'un chien puisse, entre autres, le ramener avec sa gueule sans le crever, du type constitué d'au moins une prise (1), ladite prise (1) étant agencée pour tre saisie par la gueule du chien, ledit ballon présentant au moins une circonférence médiane d'une largeur d'au moins 90 degrés de secteur angulaire par rapport au centre du ballon, dépourvue de toute prise (1) saillant audessus de cette surface, afin de permettre au ballon de rouler dans au moins une direction, caractérisé en ce que ladite prise (1) présente une forme oblongue suivant un axe longitudinal tel qu'un cylindre, un cône, une barre, une tige, ou telle qu'elle s'apparente à un objet comme, par exemple, un os, une saucisse, un boudin, et en ce que la partie de ladite prise (1) la plus rapprochée du centre du ballon est rigide ou semirigide, pour qu'elle puisse se maintenir dressée d'ellemme, et en ce que ladite base de ladite prise (1b) définit avec la zone dudit ballon adjacente à cette dite base (1b), une articulation élastique, de façon que, sous un effort exercé latéralement sur ladite base de la prise (1b), celleci revienne dans une position d'équilibre, telle que son axe longitudinal passe sensiblement par le centre dudit ballon, afin de permettre un bon roulement et rebond dudit ballon, de sorte que la prise (1) se dresse, saille, surplombe nettement audessus de la zone du ballon où elle est située, étant de ce fait toujours facilement accessible par la gueule du chien, le dissuadant ainsi de saisir directement le ballon par son enveloppe externe (3), ce qui entraînerait une crevaison rapide du ballon.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la base de la prise (1b) est solidement, fermement, liée à un élément de recouvrement ou d'enveloppement (2), total ou ajouré, fabriqué dans un matériau résistant, tel que le plastique, le cordage synthétique, le cordage naturel, la drisse, le « Kevlar »marque déposée, la sangle synthétique, la sangle naturelle, destiné à tre disposé tout autour d'un ballon en épousant étroitement sa forme, au moins temporairement le temps de son utilisation avec un chien, I'articulation élastique à position d'équilibre s'effectuant entre l'élément de recouvrement (2) et la zone du ballon adjacente à la base de la prise (1b), grâce à la déformation élastique de cette zone du ballon.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2) est un cordage, une sangle, enroulé autour d'un ballon de façon à décrire au moins trois circonférences, tels que des cercles, situées dans au moins trois plans distincts entre eux, solidarisées les unes aux autres afin d'emprisonner le ballon dans un résistant filet, duquel le ballon peut tre extrait et réintroduit par dégonflement.
4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la base de la prise (1b) traverse l'élément de recouvrement ou d'enveloppement {2), afin qu'une partie de la base de la prise (1b) soit intercalée entre l'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2) et 1'enveloppe exteme (3) du ballon.
5. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la base de la prise (1b) est disposée autour d'une partie de t'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2), afin qu'une partie de la base de la prise (1b) soit intercalée entre t'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2) et 1'enveloppe exteme (3) du ballon.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la base de la prise (1b) est solidement, fermement, liée directement a une zone de l'enveloppe externe (3) d'un ballon, par exemple, par collage, par couture, par réalisation en une seule et mme pièce en matière plastique moulée, 1'articulation élastique à une position d'équilibre s'effectuant alors entre la base de la prise (1b) et la zone du ballon adjacente à la base de la prise (1b), grâce à la déformation élastique de cette zone du ballon.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la base de la prise (1b) est solidement, fermement, liée à un élément interne intercalé (4), telle qu'une pastille, une bande, la tte d'une vis, entre la vessie inteme (5) et l'enveloppe externe (3) d'un ballon, dont cette dernière est pourvue d'au moins une ouverture, afin de permettre la liaison entre l'élément interne intercalé (4) et la base de la prise (1b), I'articulation élastique à position d'équilibre s'effectuant alors entre l'élément inteme intercalé (4) et la zone du ballon adjacente à l'élément interne intercalé (4), grâce à la déformation élastique de cette zone du ballon.
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la base de la prise (1b) est solidement, fermement, liée à une zone de la vessie inteme (5) d'un ballon, dont 1'enveloppe exteme (3) est pourvue d'au moins une ouverture, afin de permettre la liaison entre la vessie inteme (5) et la base de la prise (1b), I'articulation élastique à une position d'équilibre s'effectuant alors entre la base de la prise (1b) et la zone du ballon adjacente à la base de la prise (1b), grace à la déformation élastique de cette zone du ballon.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la base de la prise (1b) est rapportée à l'élément avec lequel elle est liée.
10. Dispositif selon la revendication 18 caractérisé en ce que la base de la prise (1b) est une extension de l'élément avec lequel elle est liée.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la prise (1) est réalisée en matière plastique, en caoutchouc, en cordage, en textile, pour lui assurer une bonne résistance sans blesser la gueule d'un chien.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les prises (1), quand elles sont au moins au nombre de deux, sont disposées par rapport au ballon de manière diamétralement opposées, de façon à ne pas déséquilibrer le ballon lors de ses déplacements, pour qu'il décrive des parcours rectilignes.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la totalité de la prise (1) est rigide.
14. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la prise (1) est un boudin de plastique dur relit à l'élément de recouvrement (2) par au moins une attache métallique.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ballon est de forme sphérique.
Description:
Dispositif permettant de jouer au ballon avec un chien DESCRIPTION Cette invention conceme le domaine des articles pour chiens.

Actuellement, il n'existe aucun ballon pour chiens, alors qu'il est beaucoup plus amusant de jouer au ballon avec un chien qu'à la balle. Tous les ballons actuels (football, handball, basket-ball, volley-ball,...) ne présentant aucune prise, le chien cherche à les pincer avec sa gueule pour pouvoir les prendre et les crève ainsi très rapidement. Cependant, pour la pratique du horse-ball, il existe un filet muni de six poignées, à travers les mailles duquel un ballon dégonflé est introduit pour tre regonflé une fois dedans.

Les six poignées en cuir, hautes et larges, entourent complètement le ballon interdisant tout roulement et tout rebond de ce demier, comme 1'exige la pratique de ce sport, par commodité pour les cavaliers. Ces poignées hautes et larges, conçues pour une préhension par une main humaine, s'avèrent totalement inadaptées et dangereuses pour le lancement au pied du ballon et pour une saisie par la gueule d'un chien. De plus, I'absence du roulement et du rebond de ce ballon enlève tout l'intért de jouer au ballon avec un chien. Certains ballons sont vendus dans un filet muni de deux fines poignées, pour les transporter plus facilement. Les poignées n'ayant pas une disposition de type radiale, elles ne peuvent pas se-dresser, saillir, surplomber nettement au-dessus de 1'enveloppe exteme du ballon. Tout au contraire, elles ont tendance ci se coucher contre 1'enveloppe exteme du ballon. De ce fait, le chien ne peut pas les saisir et cherche donc à pincer le ballon avec sa gueule pour pouvoir le prendre et le crève ainsi très rapidement. D'autre part, un brevet américain numéroté US 5,265,559, décrit un jouet pour chien constitué d'une prise flexible nouée à une prise en arc de cercle, elle-mme rapportée à une portion de ballon. Ces deux prises n'étant pas allongées, n'ayant pas une certaine rigidité, n'ayant pas une base solidement attachée à la portion du ballon, ne possédant pas une articulation élastique avec le ballon à une position

radiale d'équilibre, ces prises sont inadaptées pour un ballon gonflé d'air.

Le chien ne pouvant pas facilement y accéder, il chercherait à saisir le ballon directement par son enveloppe exteme et le crèverait ainsi très rapidement. De plus, la forme de ces prises et leur position sont un obstacle au bon roulement et rebond d'un ballon gonflé d'air. D'autre part, un brevet américain numéroté US 4,321,888, décrit une boule pour petit chien constitué de deux parties hémisphériques, jointes ensemble par une fine corde qui ressort par deux trous diamétralement opposés, pour venir se nouer ensemble à plusieurs reprises pour former une des prises. Cette corde, n'ayant aucune rigidité, se plie dès qu'elle ressort de cette boule pour se coucher à sa surface. Une mme corde adaptée sur un ballon gonflé d'air, ne pourrait pas tre saisie aisément par la gueule d'un chien.

De ce fait, il chercherait à saisir le ballon gonflé d'air par son enveloppe externe et le crèverait ainsi très rapidement.

Cette présente invention apporte une solution à ces problèmes.

Ce dispositif permettant de jouer avec un chien avec un ballon ou analogue, utilisé dans les sports d'équipes, destiné à tre gonflé d'air mis sous pression, muni d'une valve de gonflage à fermeture automatique ou ballon de type prégonflé, de telle façon à ce qu'un chien puisse, entre autres, le ramener avec sa gueule sans le crever, du type constitué d'au moins une prise, ladite prise étant agencée pour tre saisie par la gueule du chien, ledit ballon présentant au moins une circonférence médiane d'une largeur d'au moins 90 degrés de secteur angulaire par rapport au centre du ballon, dépourvue de toute prise saillant au-dessus de cette surface, afin de permettre au ballon de rouler dans au moins une direction, se caractérise en ce que ladite prise présente une forme oblongue suivant un axe longitudinal tel qu'un cylindre, un cône, une barre, une tige, ou telle qu'elle s'apparente à un objet comme, par exemple, un os, une saucisse, un boudin, et en ce que la partie de ladite prise la plus rapprochée du centre du ballon est rigide ou semi-rigide, pour qu'elle puisse se maintenir dressée d'elle-mme, et en ce que ladite base de ladite prise définit avec la zone dudit ballon adjacente à cette dite base, une articulation élastique, de façon que, sous un effort exercé latéralement sur ladite base de la prise,

celle-ci revienne dans une position d'équilibre, telle que son axe longitudinal passe sensiblement par le centre dudit ballon, afin de permettre un bon roulement et rebond dudit ballon, de sorte que la prise se dresse, saille, surplombe nettement au-dessus de la zone du ballon où elle est située, étant de ce fait toujours facilement accessible par la gueule du chien, le dissuadant ainsi de saisir directement le ballon par son enveloppe exteme, ce qui entraînerait une crevaison rapide du ballon.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise est solidement, fermement, liée à un élément de recouvrement ou d'enveloppement, total ou ajouré, fabriqué dans un matériau résistant, tel que le plastique, le cordage synthétique, le cordage naturel, la drisse, le « Kevlar »-marque déposée-, la sangle synthétique, la sangle naturelle, destiné à tre disposé tout autour d'un ballon en épousant étroitement sa forme, au moins temporairement le temps de son utilisation avec un chien, 1'articulation élastique à position d'équilibre s'effectuant entre l'élément de recouvrement et la zone du ballon adjacente à la base de la prise, grâce à la déformation élastique de cette zone du ballon.

Ce dispositif se caractérise en ce que l'élément de recouvrement ou d'enveloppement est un cordage, une sangle, enroulé autour d'un ballon de façon à décrire au moins trois circonférences, tels que des cercles, situées dans au moins trois plans distincts entre eux, solidarisées les unes aux autres afin d'emprisonner le ballon dans un résistant filet, duquel le ballon peut tre extrait et réintroduit par dégonflement.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise traverse l'élément de recouvrement ou d'enveloppement, afin qu'une partie de la base de la prise soit intercalée entre l'élément de recouvrement ou d'enveloppement et l'enveloppe exteme du ballon.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise est disposée autour d'une partie de t'élément de recouvrement ou d'enveloppement, afin qu'une partie de la base de la prise soit intercalée entre t'élément de recouvrement ou d'enveloppement et 1'enveloppe externe du ballon.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise est solidement, fermement, liée directement à une zone de 1'enveloppe externe d'un ballon, par exemple, par collage, par couture, par réalisation en une seule et mme pièce en matière plastique moulée, I'articulation élastique à une position d'équilibre s'effectuant alors entre la base de la prise et la zone du ballon adjacente à la base de la prise, grâce à la déformation élastique de cette zone du ballon.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise est solidement, fermement, liée à un élément inteme intercalé, telle qu'une pastille, une bande, la tte d'une vis, entre la vessie interne et 1'enveloppe exteme d'un ballon, dont cette dernière est pourvue d'au moins une ouverture, afin de permettre la liaison entre l'élément inteme intercalé et la base de la prise, I'articulation élastique à position d'équilibre s'effectuant alors entre t'élément interne intercalé et la zone du ballon adjacente à l'élément inteme intercalé, grâce à la déformation élastique de cette zone du ballon.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise est solidement, fermement, liée à une zone de la vessie interne d'un ballon, dont 1'enveloppe exteme est pourvue d'au moins une ouverture, afin de permettre la liaison entre la vessie inteme et la base de la prise, I'articulation élastique à une position d'équilibre s'effectuant alors entre la base de la prise et la zone du ballon adjacente à la base de la prise, grâce à la déformation élastique de cette zone du ballon.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise est rapportée à t'élément avec lequel elle est liée.

Ce dispositif se caractérise en ce que la base de la prise est une extension de t'élément avec lequel elle est liée.

Ce dispositif se caractérise en ce que la prise est réalisée en matière plastique, en caoutchouc, en cordage, en textile, pour lui assurer une bonne résistance sans blesser la gueule d'un chien.

Ce dispositif se caractérise en ce que les prises, quand elles sont au moins au nombre de deux, sont disposées par rapport au ballon de manière diamétralement opposées, de façon à ne pas déséquilibrer le ballon lors de ses déplacements, pour qu'il décrive des parcours rectilignes.

Ce dispositif se caractérise en ce que la totalité de la prise est rigide.

Ce dispositif se caractérise en ce que la prise est un boudin de plastique dur relié à I'élément de recouvrement par au moins une attache métallique.

Ce dispositif se caractérise en ce que le ballon est de forme sphérique.

La figure 1 représente un ballon emprisonné dans un résistant filet (2), auquel sont attachées deux prises (1) opposées dont l'une est saisie par la gueule d'un chien.

La figure 2 représente la coupe médiane d'un ballon, dont les deux prises (1) allongées sont une extension de l'enveloppe externe (3) du ballon avec laquelle elles ont été moulées. Cette figure schématise aussi l'articulation élastique entre la base de la prise (1b) et la zone du ballon adjacente, qui repositionne toujours la prise (1) dans une position radiale d'équilibre.

La figure 3 représente la coupe médiane de 1'enveloppe exteme (3) d'un ballon dans laquelle une sangle (4) est totalement enroulée autour de la vessie interne (5) de ce ballon. Cette sangle (4) permet, à travers deux ouvertures opposées réalisées dans 1'enveloppe exteme (3) du ballon, à deux prises en boudin de s'y fixer.

Le dispositif permettant de jouer au ballon avec un chien est constitué d'au moins une prise (1), d'au moins un élément de liaison (2) (4), de 1'enveloppe exteme (3) et, pour certains modes de réalisation, de la vessie interne (5) d'un ballon.

Le jeu de ballon avec un chien n'est intéressant que si l'on peut shooter dans le ballon et que si celui-ci roule et rebondit bien. C'est pourquoi, le ballon de type sphérique utilisé dans les sports d'équipes,

comme le football, le basket-ball, le volley-ball, le handball, est très approprié à cette pratique. Le ballon est de type sphérique par opposition aux ballons ovales utilisés, notamment, dans le rugby et le football américain. Le ballon sauteur, sur lequel un enfant s'assoit pour se déplacer par rebonds, est totalement inadapté à cette pratique, car il est trop volumineux pour tre tancé et ramené par un chien, mme de grosse taille.

Un ballon, dont le diamètre est compris entre 15 centimètres et 40 centimètres, donne toute satisfaction. L'enveloppe exteme (3) du ballon utilisée pour jouer avec un chien doit tre inextensible, afin de rigidifier le ballon quand celui-ci est gonflé d'air, dissuadant ainsi le chien de le saisir avec sa gueule. Pour permettre au ballon de rebondir, ce qui est l'un des attraits de cette pratique, le ballon doit tre gonflé d'air mis sous pression de façon à permettre un bon rebond et roulement de ce ballon. Comme la pression interne d'air doit tre très importante pour rigidifier le ballon, ce résultat est obtenu grâce à une valve de gonflage à fermeture automatique ou grâce à un ballon de type prégonflé. Par opposition, le ballon de plage, muni d'une valve de gonflage à la bouche gamie d'un capuchon, manque de rigidité à cause d'une pression inteme d'air insuffisante. De ce fait, un chien peut le saisir avec sa gueule et le crever ainsi très rapidement.

Pour dissuader le chien de saisir le ballon par son enveloppe exteme (3), ce qui aurait pour conséquence immédiate de le crever, la prise (1) doit tre toujours facilement accessible pour la gueule du chien. Pour se faire, il est impératif que la prise (1) se dresse, saille, surplombe nettement au- dessus de la zone du ballon où elle est située. Pour se faire, la prise (1) doit tre, au moins pour sa base (1b), c'est-a-dire pour la partie de la prise (1) la plus rapprochée de l'enveloppe exteme (3) du ballon, toujours disposée selon un axe radial par rapport au centre du ballon. Pour se faire, au moins la base de la prise (1b) doit tre rigide pour lui éviter de s'incurver, de se plier, de se coucher sur la surface externe de l'enveloppe externe (3) du ballon. Pour se faire, la base de la prise (1 b) doit tre maintenue par rapport au ballon de manière solide, ferme, stable, pour tenter de se maintenir dans une position radiale par rapport au centre du ballon, en résistant aux forces de contrainte extérieures exercées sur elle. Cependant, la base de la prise (1b) rigide, disposée fermement de manière radiale par rapport au centre du ballon, freine les déplacements de ce ballon (franchissement d'obstacles,

forces de frottement dans I'air,...). C'est pourquoi la base de la prise (1b) doit s'articuler par rapport au ballon, de façon à pouvoir fléchir, par exemple, lorsqu'elle butte contre un obstacle, dans 1'air pour limiter les forces de frottement,... Mais, I'axe longitudinal de la base de la prise (1b) doit systématiquement se repositionner selon un axe radial par rapport au centre du ballon, dès que les forces de contrainte extérieures exercées sur elle cessent, pour que la prise (1) soit toujours facilement accessible par la gueule du chien. Pour se faire, le ballon qui est gonflé d'air mis sous pression et plus particulièrement la zone de ce ballon située à proximité de la prise (1), possède des propriétés de déformations élastiques. A titre indicatif, cette prise peut tre fabriquée par un morceau de tuyau de caoutchouc, dont la base est rigidifiée en y introduisant une vis. La totalité de la prise (1) peut tre aussi rigide. A titre indicatif, une prise (1) rigide peut tre constituée par le tressage de quatre brins de drisse à la manière d'un Scoubidou. De mme, la prise (1) peut tre un boudin en plastique dur.

A l'inverse, une prise (1) constituée par une fine corde, qui ressortirait à travers 1'enveloppe exteme (3) d'un ballon par un orifice, se déformerait sous faction de la pesanteur, sans s'élever distinctement et en permanence au-dessus de la surface exteme de l'enveloppe exteme (3) du ballon. De mme, une prise (1) constituée par une chaîne subirait le mme résultat, les maillons de cette chaîne étant mobiles les uns par rapport aux autres.

Pour que le ballon puisse rouler dans au moins une direction, ce qui est l'un des intérts de cette pratique, aucune prise (1) ne doit saillir au- dessus de la surface exteme de 1'enveloppe exteme (3) du ballon, dans une zone circulaire médiane de 360 degrés de long et de 90 degrés de large.

La forme de la prise (1) doit tre allongée, représentant, par exemple, un cylindre, un os, une saucisse, un boudin, un cône. Cette prise de forme allongée est la plus adaptée à la préhension par la gueule du chien. En effet, la prise (1) se trouve coincée dans la gueule du chien, transversalement, à t'arriére de ses dents canines, entre ses dents prémolaires. Le ballon pend sur le côté de la gueule du chien (ce qui permet au chien d'avoir une bonne visibilité et le museau libre). Cette prise doit mesurer approximativement la largeur de la gueule du chien, de façon à tre coincée simultanément par les deux demi-mâchoires droites et gauches. Lors des efforts de traction, la prise (1) ne peut que glisser

transversalement entre les dents du chien sans les endommager. A l'inverse, une prise en forme d'anneau s'avère dangereuse pour la dentition du chien. En effet, t'anneau passant derrière les incisives du chien, les efforts de traction sur cette prise tendent à lui luxer ses dents et sa mâchoire inférieure. De plus, une prise allongée ne contrarie que très peu le roulement et le rebond d'un ballon. En effet, le mode de réalisation optimale de ce dispositif consiste à placer deux prises allongées à la périphérie d'un ballon, disposées de façon diamétralement opposées et dans un axe radial par rapport au centre du ballon, de façon à s'apparenter à un axe de rotation. De ce fait, le ballon est équilibré lors de ses déplacements, décrivant ainsi des trajectoires rectilignes. A l'inverse, si les deux prises sont situées l'une à côté de l'autre, comme pour le ballon sauteur, ou s'il n'existe qu'une seule prise, le ballon est déséquilibré décrivant une trajectoire courbe. En conséquence de quoi, le ballon ne se déplace pas très loin, le lanceur du ballon ne peut pas atteindre un objectif précis, le chien a des difficultés à saisir la prise, celle-ci venant au contact du sol.

Aussi, une prise (1) trop longue (supérieure à 10 cm) compromettrait le roulement et le rebond du ballon, sans améliorer sa préhension par la gueule du chien. Pour ces mmes raisons, la base de la prise (1b), doit avoir une section réduite et unique. Une prise en poignée, qui possède donc une section double de sa base, gne les mouvements du ballon. La prise (1) idéale est un segment de cylindre de 8 à 10 cm de long et de 2 cm de diamètre. Par opposition, une prise en forme de pyramide, de 3 cm de haut et dont la base carrée (partie de la prise la plus rapprochée de la surface externe de 1'enveloppe externe du ballon) mesure 5 cm de côté, est à proscrire. De mme, le ballon pouvant tre tancé à la main comme au pied, une prise en forme de poignée, où le pied risquerait de s'y coincer, est à bannir. La prise (1) doit tre d'une taille suffisante pour permettre une bonne préhension par la gueule du chien, mais pas trop importante pour ne pas contrarier les mouvements du ballon, fabriquée dans un matériau qui n'altère pas la dentition du chien et qui résiste aux crocs du chien. A titre indicatif, deux morceaux d'une drisse d'un gros diamètre (8 mm) et d'une longueur approximative de 40 cm peuvent tre tressés ensemble pour former une prise (1) grossièrement cylindrique, dont l'extrémité est fondue par chauffage pour éviter tout effilochage. Deux prises (1) seulement,

situées en opposition à la périphérie d'un ballon, suffisent à une préhension rapide par un chien, en entravant que très peu la mobilité du ballon.

La base de la prise (1b) peut tre liée, soit avec un élément de recouvrement ou d'enveloppement (2) total ou ajouré disposé autour du ballon, soit avec un élément inteme intercalé (4) entre 1'enveloppe exteme (3) et la vessie interne (5) du ballon, soit avec 1'enveloppe exteme (3) et/ou la vessie interne (5) d'un ballon. L'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2), qui subit des tractions importantes et des tentatives de déchirement par les crocs du chien, doit tre résistant. C'est pourquoi les filets actuels, servant à accrocher les ballons dans les magasins, ne peuvent pas tre utilisés, car ils se déchirent très vite. De plus, ces filets n'épousant pas totalement la forme sphérique du ballon, celui-ci roule et rebondit difficilement. L'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2) enveloppant totalement ou partiellement le ballon, celui-ci se trouve donc ainsi emprisonné dans cette enveloppe de laquelle le ballon peut tre extrait, soit par dégonflement, soit par un mécanisme d'ouverture prévu dans cette enveloppe. II peut s'agir, par exemple, d'un sac ayant la forme du ballon et muni d'un mécanisme d'ouverture à fermeture éclair, à lacet, à boucle, à bouton,..., et à la surface duquel est attachée au moins une prise (1) en saucisse. II est préférable que l'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2) soit très réduit pour ne pas alourdir le ballon s'il est mouillé. L'élément de recouvrement (2) peut tre un lien. Ce lien, dont la forme (arrondie, aplatie,...), la matière naturelle (coton, cuir,...) ou synthétique (« Nylon »-marque déposée-, « Kevlar »-marque déposée-,...), la constitution (tressée ou non), les dimensions (section de préférence supérieure à 0,5 mm2), la couleur, peuvent tre variables, peut tre notamment une drisse, un fil de pche en « Nylon »-marque déposée-ou un fil en « Kevlar »-marque déposée-. A titre indicatif, une drisse de trois millimètres de diamètre peut s'enrouler autour d'un ballon en décrivant trois cercles, situés dans trois plans perpendiculaires entre eux, solidarisés les uns aux autres par des noeuds, à certaines intersections desquels s'attache une prise (1).

L'élément interne intercalé (4) entre 1'enveloppe externe (3) et la vessie interne (5) du ballon peut tre une sangle. A titre indicatif, une

sangle d'une faible épaisseur et d'une petite largeur (20 mm) est introduite à l'intérieur d'un ballon pour s'enrouler autour de sa vessie interne (5), afin que ses deux extrémités ressortent ensemble par une mme ouverture dans l'enveloppe exteme (3) du ballon, alors qu'une double épaisseur de cette sangle ressort par une autre ouverture opposée à la première.

La base de la prise (1) peut tre liée directement avec 1'enveloppe exteme (3) d'un ballon. La matière (cuir, plastique,...), les dimensions (épaisseur et diamètre), la couleur de cette enveloppe peuvent tre variables. A titre indicatif, deux prises (1) peuvent tre cousuesà l'enveloppe exteme (3) en cuir d'un ballon.

La prise (1) est, soit une extension du moyen de liaison, soit rapportée à ce demier. Dans le premier cas, la prise (1) peut tre moulée avec 1'enveloppe exteme (3) du ballon. Elle peut aussi tre une prolongation des liens entourant le ballon, de l'élément interne intercalé (4) entre 1'enveloppe externe (3) et la vessie inteme (5) du ballon. A titre indicatif, deux longues drisses sont tressées ensemble à la manière d'un Scoubidou pour former une première prise (1). Puis, elles encerclent un ballon pour former un résistant filet (2). Enfin, elles sont de nouveau tressées ensemble pour former une deuxième prise (1). Dans le second cas, la base de la prise (1b) peut tre reliée à t'élément de recouvrement ou d'enveloppement (2) ou à t'élément inteme intercalé (4) entre 1'enveloppe exteme (3) et la vessie inteme (5) d'un ballon, par un robuste noeud, par couture, par collage,... La base de la prise (1b) peut tre fixée à l'enveloppe externe (3) du ballon par vissage, par emboîtement,... A titre indicatif, la prise (1) peut se visser sur une vis en plastique à tte large ressortant à travers 1'enveloppe exteme (3) d'un ballon. A titre indicatif, une vis, dont la tte plate est intercalée entre enveloppe exteme (3) et un élément de recouvrement (2) traverse l'élément de recouvrement (2) pour se fixer dans la base d'une prise (1b). A titre indicatif, deux fils métalliques peuvent se croiser sous l'intersection de deux mailles d'un filet, disposé autour d'un ballon, pour réapparaître au-dessus de cette intersection, avant de se fixer dans un boudin en plastique. Dans cette exemple, la base de la prise (1b) est disposée autour d'une partie de t'élément de recouvrement (2), contrairement à l'exemple précédent, où la base de la prise (1b) traversait l'élément de recouvrement (2). Dans le cas où la base de la prise (1b) est

liée avec une zone de 1'enveloppe externe (3) du ballon, lorsqu'elle est désaxée par une force de contrainte extérieure, la base de la prise (1b) exerce une surpression du côté où elle s'incline et une dépression du côté opposé. La pression inteme d'air du ballon résiste à cette déformation et repositionne, dès que la force de contrainte extérieure cesse, 1'axe de la base de la prise (1 b) selon un axe radial par rapport au centre du ballon.

Ce dispositif permet à un chien de ramener un ballon sans le crever, mais aussi à plusieurs chiens de s'amuser ensemble en tirant le ballon par chacune des prises.

Cette invention est susceptible d'intéresser les fabricants d'articles pour chiens.




 
Previous Patent: HUMIDIFYING DEVICE FOR POTTED PLANTS

Next Patent: FISHING LURE