Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISC PACKAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/057540
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a disc package formed by a flap comprising at least two panels (1, 2) and means for holding two discs (7, 9), characterized in that one of the panels (2) has a peripheral holding means for holding a first disc (9), and a second adjacent panel (1) having a central holding means (6) having a lengthening (21) capable of clipping the disc of the first panel (2) when it is folded back onto the second panel (1).

Inventors:
LAROCHE FRANCIS (FR)
CROUAN ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002480
Publication Date:
August 16, 2007
Filing Date:
November 07, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOULAGE IND DE PERSEIGNE MIP (FR)
LAROCHE FRANCIS (FR)
CROUAN ALAIN (FR)
International Classes:
G11B33/04
Foreign References:
US6227363B12001-05-08
US5894924A1999-04-20
US5238107A1993-08-24
US6047821A2000-04-11
Attorney, Agent or Firm:
BREESE DERAMBURE MAJEROWICZ (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1 - Emballage de disques formé par un rabat comportant au moins deux volets ( 1 , 2 ) et des moyens de maintien de deux disques (7, 9) caractérisé en ce que l'un des volets (2) présente un moyen de maintien périphérique d'un premier disque (9), un second volet adjacent (1) présentant un moyen de maintien central (6) comportant un prolongement (21) apte à clipser le disque du premier volet (2) lorsque celui-ci est rabattu sur le second volet (1).

2 - Emballage de disques selon la revendication précédente caractérisé en ce que le moyen de maintien périphérique est formé par un plateau présentant une cavité (8) pour recevoir un disque, le plateau présentant des épaulements (10 à 12) définissant avec le fond du plateau une fente pour le calage du premier disque et avec la surface supérieure du plateau un intercalaire pour recevoir le second disque.

3 - Emballage de disques selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le rabat est formé par une feuille de carton rainée présentant deux volets (1, 2) et une bande médiane (3) dont la largeur correspond sensiblement à la hauteur du plateau.

4 - Emballage de disques selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de maintien périphérique est formé par une pièce moulée en matière plastique.

5 - Emballage de disques selon la revendication précédente caractérisé en ce que le moyen de maintien périphérique est formé par un plateau présentant un logement percé en son centre par une ouverture, et prolongé avant

1' assemblage de l'emballage par une partie moulée en forme d'une rosace de maintien central dont le sommet est dirigé vers le fond du plateau.

6 - Emballage de disques selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de maintien central présente une première zone de maintien annulaire pour recevoir un premier disque, et une deuxième zone de maintien annulaire pour venir se clipser dans le trou du second disque.

Description:

Emballage de disques

La présente invention concerne un emballage pour plusieurs disques, notamment des disques compacts CD, des DVD, des minidisques, ou tout produit équivalent présentant un trou central.

On connaît de tels emballages constitués par une feuille de carton repliée sur laquelle est collé un plateau en matière plastique. Ce plateau présente une cavité pour recevoir un disque. Ce disque est maintenu par une partie protubérante en forme de rosace, sur laquelle le disque est clipsé.

A titre d'exemple, le brevet allemand DE2003010301640 décrit un emballage pour supports d'enregistrement, pour emballer et soutenir un support d'enregistrement, notamment un CD., un DVD ou similaire. Le support d'enregistrement comprend une plaque de support munie d'une cavité la traversant. L'emballage de supports d'enregistrement comprend un système de plaque de base muni d ' au moins une première plaque de base et un prolongement fixé sur le système de plaque de base et en saillie dudit système, destiné à entrer dans la cavité de la plaque de support, ainsi qu'une plaque de recouvrement, articulée sur le système de plaque de base, qui peut être déplacée en va-et-vient par rapport au système de plaque de base, entre une position fermée et une position ouverte. En position fermée, le système de plaque de base et la plaque de recouvrement sont disposés l'un sur l'autre, de manière que la plaque de recouvrement recouvre au moins en partie le système de plaque de base et, en position fermée, le système de plaque de base et la plaque de recouvrement sont disposés l'un à côté de l'autre.

Le brevet international WO9926866A1 décrit un boîtier pour disque compact. Ledit boîtier comprend une base, sensiblement de même taille qu'un disque compact, destinée à renfermer un disque compact. Une rosace centrale moulée d'une

seule pièce avec la base permet de centrer le disque compact (CD) . La rosace présente des languettes de contact qui sont moulées avec la base et qui dépassent de celle-ci, ce qui permet de centrer le CD, lesquelles languettes rentrent radialement vers l'intérieur, ce qui crée une ouverture circulaire. Le boîtier comprend également un couvercle monté pivotant sur la base, pourvu d'une rondelle de retenue centrale et d'une attache de type bouton destinée à être inséré dans l ' ouverture circulaire de la rosace lorsque le couvercle passe de la position ouverte à la position fermée. Lorsque le couvercle est en position fermée, l'attache de type bouton, qui maintient fermement le CD en place, fait, de surcroît, office de verrou puisqu'elle permet de maintenir le couvercle en position fermée. Le but de la présente invention est de proposer un emballage permettant de conditionner au moins deux disques, avec deux rabats pouvant être verrouillés en position fermée.

A cet effet, l'invention concerne un emballage de disques formé par un rabat et un moyen de maintien de deux disques, caractérisé en ce que l'un des volets présente un moyen de maintien périphérique d'un premier disque, un second volet adjacent présentant un moyen de maintien central présentant un prolongement apte à clipser le disque du premier volet lorsque celui-ci est rabattu sur le second volet. Avantageusement, le moyen de maintien périphérique est formé par un plateau présentant un logement pour recevoir un disque, le plateau présentant des épaulements définissant avec le fond du plateau une fente pour le calage du premier disque et avec la surface supérieure du plateau un intercalaire pour recevoir le second disque.

De préférence, le rabat est formé par une feuille de carton rainée présentant deux flans et une bande médiane dont la largeur correspond sensiblement à la hauteur du plateau. Selon une variante, le moyen de maintien périphérique est formé par une pièce moulée en matière plastique.

Selon une autre variante, le moyen de maintien périphérique est formé par un plateau présentant un logement percé en son centre par une ouverture, et prolongé avant l'assemblage de l'emballage par une partie moulée en forme d'une rosace de maintien central dont le sommet est dirigé vers le fond du plateau.

Avantageusement, l'emballage présente une première zone de maintien annulaire pour recevoir un premier disque, et une deuxième zone de maintien annulaire pour venir se clipser dans le trou du second disque.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit se référant aux dessins annexés concernant un exemple non limitatif de réalisation, où : la figure 1 représente une vue de face d'un emballage selon l'invention en position dépliée. les figures 2 et 3 représentent des vues schématiques en coupe de l'emballage en position respectivement ouverte et fermée la figure 4 représente une vue en coupe d'un plateau pour la réalisation d'un tel emballage.

La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un emballage selon l'invention respectivement de face et en coupe . L'emballage est formé par une feuille de carton présentant deux volets (1, 2) séparés par un dos (3). Deux lignes prérainées (4, 5) facilitent le pliage. Le premier volet ( 1 ) présente sur sa face verso une rosace ( 6 ) sur laquelle est clipsée un disque (7). Le recto de ce volet (1) constitue la face avant de l'emballage.

Le deuxième volet (2) comporte un plateau présentant une cavité ( 8 ) dans laquelle est rangé un deuxième disque ( 9 ) . Ce disque est maintenu par l'intermédiaire de trois protubérances (10, 11, 12). Ces protubérances débordent très légèrement sur la cavité

(8) pour restreindre le passage du disque et le retenir. La cavité (8) présente une fente inférieure (13) grâce à laquelle le disque (9) est introduit par un glissement, selon une orientation inclinée. Il peut ainsi être repoussé dans le fond de la fente, puis être appliqué contre le fond de la cavité. Deux languettes élastiques (14, 15) viennent alors repousser le CD (9) dans la direction opposée à la fente, sous les deux protubérances (10, 11) qui le maintiennent en place. Les protubérances (10, 11, 12) définissent avec le fond du plateau un intervalle dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur d'un disque.

Selon une alternative, les protubérances (10 à 12) peuvent être déformables élastiquement pour permettre le passage du CD lors de sa mise en place ou de son retrait, et pour revenir en position de blocage au repos.

Le maintien du disque dans la cavité ( 8 ) peut être plus généralement réalisé par tout moyen permettant de bloquer le disque lorsqu'il est engagé dans la cavité, et de le retirer pour l'utiliser.

Le trou central (16) du disque reste libre. Lorsque le premier volet ( 1 ) est rabattu sur le deuxième volet (2), la partie saillante de la rosace (6) vient se positionner dans le trou (15) du CD (9), et assure le verrouillage réversible de l'emballage. Pour cela, les disques sont positionnés sur les volets symétriquement par rapport à un axe médian passant entre les deux disques.

Les figures 2 et 3 représentent des vues en coupe schématique d'un emballage selon l'invention, respectivement en position ouverte et en position fermée.

La rosace (6) présente une première section permettant le maintien du disque ( 7 ) , prolongée par une deuxième section permettant le clipsage du disque opposé (9). Les deux sections sont séparées par un épaulement

annulaire (20) permettant le passage en force du trou central d'un disque. Un deuxième épaulement annulaire (21) assure le verrouillage du disque présent sur le plateau du volet opposé, dont le trou permet également un passage en force ; Les protubérances (10 à 12) forme une surface d'appui décalée par rapport à la surface supérieure du plateau. Ce décalage présente une hauteur correspondant à l'épaisseur d'un disque.

Lorsque les deux volets sont rabattus l'un sur l'autre, le disque (7) du premier volet (1) vient se loger dans la cavité (8) du plateau fixé sur le volet opposé (2) et la rosace (6) vient se loger dans le trou du disque (9) disposé dans cette cavité ( 8 ) .

Lorsqu'on exerce une pression sur les deux volets, la section d'extrémité de la rosace (6) vient s'engager dans le trou du disque ( 9 ) , qui est alors maintenu entre les épaulements annulaires (20) et (21). L'ensemble est alors verrouillé en position fermée.

Une légère traction d'un volet par rapport à l'autre provoque le désengagement de l'épaulement (21) du disque (9), et l'emballage peut à nouveau être ouvert pour permettre le retrait de l'un ou de l'autre des disques (7, 8).

La figure 4 représente une vue de l' insert après moulage. Il est constitué par une pièce unique, composée principalement de la rosace (6) et du plateau (30), reliés par des pattes sécables (31, 32).

La fabrication de l'emballage consiste à coller le plateau (30) sur l'un des volets du flan en carton, puis à rabattre le volet préalablement encollé au niveau de la surface de réception de la rosace (6). Après collage, on exerce une traction, par exemple à l'aide de ventouses agissant sur les surfaces externes des volets (1, 2). On provoque ainsi la rupture des pattes sécables (31, 32).

L'invention n'est pas limitée à une configuration particulière des moyens de retenue des disques. Une

réalisation équivalente consisterait par exemple à prévoir deux rosaces présentant des zones frontales complémentaires permettant un emboîtement réversible lorsqu'elles sont réunies « tête bêche » lors de la fermeture de l'emballage.