Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANISM FOR MOVING AND LOCKING IN POSITION AT LEAST ONE POINT SWITCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/100320
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a mechanism for moving / locking in position point switches, characterised in that the mechanism comprises: - an element fixed in position (1) with at least one stock rail, - a translationally movable element (2) fixedly mounted with at least one point switch and capable of being movable in translation by an actuating device (5), - a device (4) for locking the movable element with the fixed element when the movable element is in an end-of-travel position relative to the fixed element so that the point switch of the translationally movable element abuts against its stock rail, - an element (3) for unlocking the locking device, this unlocking element being movable and capable of being moved by an actuating device (5) when the movable element is fixedly locked with the fixed element.

Inventors:
BARRESI FRANCESCO (FR)
VOGLER THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053340
Publication Date:
June 07, 2018
Filing Date:
December 01, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VOSSLOH COGIFER (FR)
International Classes:
B61L5/10
Domestic Patent References:
WO2006125716A12006-11-30
WO2005049402A12005-06-02
WO1999030951A11999-06-24
WO2002049902A12002-06-27
Foreign References:
FR3003531A12014-09-26
EP1245469A12002-10-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mécanisme de déplacement et de blocage en position d'au moins une aiguille de rail, caractérisé en ce que le mécanisme comprend au moins :

- un élément fixe en position (1) avec au moins une contre- aiguille de rail,

- un élément mobile (2) en translation monté fixe avec au moins une aiguille de rail et apte à translater grâce à un dispositif (5) d'actionnement,

- un dispositif de blocage (4) de l'élément mobile (2) avec l'élément fixe (1) lorsque l'élément mobile (2) est dans une position de fin de course par rapport à l'élément fixe (1), de sorte que l'aiguille de rail de l'élément mobile (2) en translation est en butée contre sa contre-aiguille de rail,

- un élément de déverrouillage (3) du dispositif de blocage (4), cet élément de déverrouillage (3) étant mobile et apte à être déplacé grâce à un dispositif d'actionnement (5) lorsque l'élément mobile (2) est verrouillé immobile avec l'élément fixe (1),

le dispositif d'actionnement (5) étant arrangé pour actionner alternativement le déplacement en translation de l'élément de déverrouillage (3) et de l'élément mobile (2).

2. Mécanisme de déplacement et de blocage en position d'au moins une aiguille de rail selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de dé verrouillage (3) est apte à être déplacé en translation selon un axe parallèle à l'axe de translation de l'élément mobile (2) en translation.

3. Mécanisme de déplacement et de blocage en position d'au moins une aiguille de rail selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (5) d'actionnement est un actionneur de type linéaire.

4. Mécanisme de déplacement et de blocage en position d'au moins une aiguille de rail selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif (5) d'actionnement comprend au moins : - un axe fileté (5 a) fixe en translation avec un premier des deux éléments que sont l'élément de déverrouillage (3) et de l'élément mobile (2) en translation,

- un écrou taraudé (5b) coopérant avec l'axe fileté (5a) fixe en translation avec un second des deux éléments que sont l'élément de déverrouillage (3) et de l'élément mobile (2) en translation,

- un mécanisme d'entraînement en rotation axiale de l'axe fileté (5a) ou de l'écrou taraudé (5b), la pièce qui n'est pas actionnée par le moyen moteur étant fixe en rotation avec l'élément de déverrouillage (3) ou l'élément mobile (2) en translation qui la porte.

5. Mécanisme de déplacement et de blocage en position d'au moins une aiguille de rail selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (4) de l'élément mobile (2) avec l'élément fixe (1) est monté sur l'élément fixe (1).

6. Mécanisme de déplacement et de blocage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, l'élément de déverrouillage (3) interagit avec le dispositif de blocage (4) en étant déplacé en butée contre une surface de l'élément fixe (1).

7. Mécanisme de déplacement et de blocage en position selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :

- l'élément mobile (2) en translation est monté fixe avec deux aiguilles de rail et comprend une position de fin de course pour chaque aiguille par rapport à une contre- aiguille respective associée à au moins un élément fixe (1),

- les contre-aiguilles sont associées à des éléments fixes respectifs ou un élément fixe (1) partagé,

- chaque position de fin de course de l'élément mobile (2) en translation est associée à un dispositif de blocage (4) respectif de l'élément mobile (2) avec un élément fixe (1),

- l'élément de déverrouillage (3) est apte à interagir alternativement avec le dispositif de blocage (4) de chaque position de fin de course de l'élément mobile (2) en translation.

8. Mécanisme de déplacement et de blocage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'élément mobile (2) en translation étant monté coulissant au travers de l'élément fixe (1), le dispositif de blocage (4) est réalisé par un dispositif de calage à billes coopérant avec une gorge (2a) portée par l'élément mobile (2) en translation, le dispositif de calage à billes comprenant :

- au moins une bille (4a) apte à réaliser un déplacement radial par rapport à l'axe de translation de l'élément mobile (2) de façon à coopérer avec au moins une gorge (2a) de l'élément mobile (2),

- une bague (4b) montée mobile en coulissement selon l'axe de translation de l'élément mobile (2) et comportant, d'une part, au moins une rampe (4c) de déplacement d'au moins une bille (4a) vers une gorge (2a) de l'élément mobile (2) en translation et, d'autre part, une interface d'interaction (4d) avec un élément de déverrouillage (3),

- un ressort (4e) de rappel de la bague mobile (4b) s'opposant à l'action d'un élément de déverrouillage (3) pour forcer le positionnement d'au moins une bille (4a) dans la gorge (2a) de l'élément mobile (2).

9. Mécanisme de déplacement et de blocage selon les revendications 5 et 8, caractérisé en ce que l'interface d'interaction (4d) de la bague (4b) montée mobile fait saillie par rapport à une surface de l'élément fixe (1).

10. Procédé de fonctionnement d'un mécanisme de déplacement et de blocage selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément de déverrouillage (3) et l'élément mobile (2) en translation partageant un même dispositif (5) d' actionnement, le déplacement par le dispositif (5) d'un premier de ces deux éléments (2, 3) est conditionné par l'immobilité du second de ces éléments (2, 3), avec une immobilité soit en position de butée contre l'élément fixe (1) soit en position verrouillée avec l'élément fixe (1) sous l'action du dispositif de blocage (4).

11. Procédé de fonctionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que le procédé comprend :

- une étape de déplacement d'une aiguille contre sa contre- aiguille par translation de l'élément mobile (2) en translation selon une première direction, sous l'action du dispositif (5) d' actionnement jusqu'à une position de fin de course, une étape de verrouillage de l'élément mobile (2) avec l'élément fixe (1) par le dispositif de blocage (4),

une étape de déplacement de l'élément de déverrouillage (3) sous l'action du dispositif (5) d' actionnement, l'élément mobile (2) en translation étant fixe avec l'élément fixe (1), une étape de butée de l'élément de déverrouillage (3) avec une surface de l'élément mobile (2) fixe conjointement à une étape de déverrouillage de l'élément mobile (2),

une étape de déplacement d'une aiguille contre sa contre- aiguille par translation de l'élément mobile (2) en translation selon une seconde direction, sous l'action du dispositif (5) d' actionnement, cette seconde direction étant opposée à la première direction, l'élément de déverrouillage (3) restant fixe en butée contre l'élément fixe (1).

Description:
Mécanisme de déplacement et blocage en position

d'au moins une aiguille de rail

La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de manœuvre d'aiguilles élastiques de rail ou de pointe mobile dans un appareil de voie et plus particulièrement au domaine des mécanismes d' actionnement d'aiguillage ou cœur à pointe mobile.

La présente invention a pour objet de proposer un mécanisme d' actionnement permettant de réaliser, d'une part, un déplacement des aiguilles ou pointe mobile et, d'autre part, un verrouillage des aiguilles ou de la pointe mobile grâce à un unique dispositif d' actionnement.

Par ailleurs, la présente invention permet également de réaliser un calage de la tringlerie d' actionnement des aiguilles ou de la pointe mobile lorsqu'un dispositif de verrouillage des aiguilles ou de la pointe mobile est déjà présent. Lorsque le dispositif de verrouillage est sensible aux vibrations, ce dispositif se trouve alors renforcé par le mécanisme d' actionnement de l'invention.

II convient de noter que dans le présent document, le terme

« aiguille » se rapporte également à toute pointe mobile de type connu.

Il est rappelé qu'il y a deux aiguilles déplacées dans un aiguillage et une pointe mobile unique dans un croisement.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à au moins un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels :

- la figure 1 correspond à une représentation schématique d'un exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail selon l'invention,

- la figure Ibis correspond à une représentation schématique dégagée d'une variante de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 1 lorsque les aiguilles sont en position décalée vers la droite,

- la figure 2 correspond à une représentation schématique en vue de dessus de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 1,

- la figure 3 correspond à une représentation schématique de la section d'un exemple de dispositif de blocage formé par un système de calage à billes le long de l'axe de déplacement du mécanisme de l'invention,

- les figures 4a et 4c correspondent à des représentations schématiques de vues en section d'un exemple de dispositif de blocage dans le plan de l'axe de déplacement du mécanisme de l'invention dans des positions respectivement verrouillée et déverrouillée,

- les figures 4b et 4d correspondent à des représentations schématiques de vues en section d'un exemple de dispositif de blocage dans un plan perpendiculaire à l'axe de déplacement du mécanisme de l'invention dans des positions respectivement verrouillée et déverrouillée,

- la figure 5 correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 1 selon une vue en section dans le plan du mécanisme,

- la figure 6a correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 1 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lorsque les aiguilles de rail sont calées sur la gauche par le mécanisme de l'invention,

- la figure 6b correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 1 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lors du 1 er mouvement expliqué dans la demande,

- la figure 6c correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 1 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lors du 2 nd mouvement expliqué dans la demande,

- la figure 6d correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 1 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lors du 3 eme mouvement expliqué dans la demande,

- les figures 7a à 7h illustrent une cinématique du fonctionnement du mécanisme à partir de la position correspondant à la figure 6a prise comme position initiale,

- la figure 8 correspond à une représentation schématique d'une graduation présentée sur l'élément mobile d'un mécanisme de l'invention, - la figure 9 correspond à une représentation schématique d'un exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de l'invention monté sur une traverse creuse et associé à une paire de rails correspondant sensiblement à l'exemple de la figure 1,

- la figure 10 correspond à une représentation schématique éclatée de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage de l'invention selon l'exemple de la figure 1 par rapport à une traverse creuse et une paire de rail associées,

- la figure 11 correspond à une représentation schématique vue de dessus de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage selon l'invention de la figure 9,

- la figure 12 correspond à une représentation schématique d'un second exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail selon l'invention,

- la figure 13 correspond à une représentation schématique en vue de dessus de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 12,

- la figure 14 correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 12 selon une vue en section dans le plan du mécanisme,

- la figure 15a correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 12 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lorsque les aiguilles de rail sont calées sur la gauche par le mécanisme de l'invention,

- la figure 15b correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 12 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lors du 1 er mouvement expliqué dans la demande,

- la figure 15c correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d'aiguilles de rail de la figure 12 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lors du 2 nd mouvement expliqué dans la demande,

- la figure 15d correspond à une représentation schématique de l'exemple de mécanisme de déplacement et de blocage en position d' aiguilles de rail de la figure 12 selon une vue en section dans le plan du mécanisme lors du 3 eme mouvement expliqué dans la demande,

- les figures 16a à 16h illustrent une cinématique du fonctionnement du mécanisme à partir de la position correspondant à la figure 15a prise comme position initiale.

L'invention se rapporte à un mécanisme de déplacement et de blocage en position d'au moins une aiguille de rail, caractérisé en ce que le mécanisme comprend au moins :

- un élément fixe en position 1 avec au moins une contre- aiguille de rail,

- un élément mobile 2 en translation monté fixe avec au moins une aiguille de rail et apte à translater grâce à un dispositif 5 d'actionnement,

- un dispositif de blocage 4 de l'élément mobile 2 avec l'élément fixe 1 lorsque l'élément mobile 2 est dans une position de fin de course par rapport à l'élément fixe 1, de sorte que l'aiguille de rail de l'élément mobile 2 en translation est en butée contre sa contre-aiguille de rail,

- un élément de déverrouillage 3 du dispositif de blocage 4, cet élément de déverrouillage 3 étant mobile et apte à être déplacé grâce à un dispositif 5 d'actionnement lorsque l'élément mobile 2 est verrouillé immobile avec l'élément fixe 1.

Selon une particularité préférée de réalisation du mécanisme de déplacement et de blocage en position de l'invention, l'élément de déverrouillage 3 et l'élément mobile 2 en translation partage un même dispositif d'actionnement 5.

Selon une spécificité de mise en œuvre de cette particularité du mécanisme, le dispositif d'actionnement 5 actionne alternativement en translation l'élément de déverrouillage 3 et l'élément mobile 2.

Selon une autre particularité de réalisation du mécanisme de déplacement et de blocage en position de l'invention, l'élément de déverrouillage 3 est apte à être déplacé en translation selon un axe parallèle à l'axe de translation de l'élément mobile 2 en translation.

Selon une autre particularité de construction du mécanisme de déplacement et de blocage en position de l'invention, le dispositif 5 d'actionnement est un actionneur de type linéaire. Cet actionneur de type linéaire peut être manuel ou motorisé, par exemple pneumatique, hydraulique ou mécanique.

Selon une spécificité de construction du dispositif 5 d'actionnement lorsque celui-ci est de type linéaire, le dispositif 5 d'actionnement comprend au moins :

- un axe fileté 5 a fixe en translation avec un premier des deux éléments que sont l'élément de dé verrouillage 3 et de l'élément mobile 2 en translation,

- un écrou taraudé 5b coopérant avec l'axe fileté 5a fixe en translation avec un second des deux éléments que sont l'élément de dé verrouillage 3 et de l'élément mobile 2 en translation,

- un mécanisme d'entraînement en rotation axiale de l'axe fileté 5a ou de l'écrou taraudé 5b, la pièce qui n'est pas actionnée par le moyen moteur étant fixe en rotation avec l'élément de déverrouillage 3 ou l'élément mobile 2 en translation qui la porte.

Selon une autre particularité de construction du mécanisme de déplacement et de blocage en position de l'invention, le dispositif de blocage 4 de l'élément mobile 2 avec l'élément fixe 1 est monté sur l'élément fixe 1.

Selon une autre particularité de construction du mécanisme de déplacement et de blocage en position de l'invention, l'élément de déverrouillage 3 interagit avec le dispositif de blocage 4 en étant déplacé en butée contre une surface de l'élément fixe 1.

Selon une particularité préférée de construction du mécanisme de déplacement et de blocage en position de l'invention, le mécanisme de déplacement et de blocage en position selon l'invention est caractérisé en ce que :

- l'élément mobile 2 en translation est monté fixe avec deux aiguilles de rail et comprend une position de fin de course pour chaque aiguille par rapport à une contre- aiguille respective associée à au moins un élément fixe 1,

- les contre-aiguilles sont associées à des éléments fixes respectifs ou un élément fixe 1 partagé, - chaque position de fin de course de l'élément mobile 2 en translation est associée à un dispositif de blocage 4 respectif de l'élément mobile 2 avec un élément fixe 1,

- l'élément de déverrouillage 3 est apte à interagir alternativement avec le dispositif de blocage 4 de chaque position de fin de course de l'élément mobile 2 en translation.

Selon une autre particularité de construction du mécanisme de déplacement et de blocage en position de l'invention, l'élément mobile 2 en translation étant monté coulissant au travers de l'élément fixe 1, le dispositif de blocage 4 est réalisé par un dispositif de calage à billes coopérant avec une gorge 2a portée par l'élément mobile 2 en translation, le dispositif de calage à billes comprenant :

- au moins une bille 4a apte à réaliser un déplacement radial par rapport à l'axe de translation de l'élément mobile 2 de façon à coopérer avec au moins une gorge 2a de l'élément mobile 2,

- une bague 4b montée mobile en coulissement selon l'axe de translation de l'élément mobile 2 et comportant, d'une part, au moins une rampe 4c de déplacement d'au moins une bille 4a vers une gorge 2a de l'élément mobile 2 en translation et, d'autre part, une interface d'interaction 4d avec un élément de dé verrouillage 3,

- un ressort 4e de rappel de la bague mobile 4b s'opposant à l'action d'un élément de déverrouillage 3 pour forcer le positionnement d'au moins une bille 4a dans la gorge 2a de l'élément mobile 2.

Le ressort 4e de rappel de la bague mobile 4a permet également d'empêcher un déplacement de la bague mobile 4a sous l'action d'un élément de déverrouillage 3 en cas de vibrations et en absence de fonctionnement du dispositif 5 d' actionnement.

Selon une spécificité de construction de la bague 4b montée mobile, l'interface d'interaction 4d de la bague 4b montée mobile fait saillie par rapport à une surface de l'élément fixe 1.

L'invention porte aussi sur un procédé de fonctionnement d'un mécanisme de déplacement et de blocage selon l'invention, caractérisé en ce que l'élément de déverrouillage 3 et l'élément mobile 2 en translation partageant un même dispositif 5 d' actionnement, le déplacement par le dispositif 5 d'un premier de ces deux éléments 2, 3 est conditionné par l'immobilité du second de ces éléments 2, 3, avec une immobilité soit en position de butée contre l'élément fixe 1 soit en position verrouillée avec l'élément fixe 1 sous l'action du dispositif de blocage 4.

Ainsi, le procédé mis en œuvre par le dispositif d'actionnement 5 fait fonctionner alternativement les translations respectives de l'élément de dé verrouillage 3 et de l'élément mobile 2.

Selon une particularité du procédé de fonctionnement selon l'invention, le procédé comprend :

- une étape de déplacement d'une aiguille contre sa contre- aiguille par translation de l'élément mobile 2 en translation selon une première direction, sous l'action du dispositif 5 d'actionnement jusqu'à une position de fin de course,

- une étape de verrouillage de l'élément mobile 2 avec l'élément fixe 1 par le dispositif de blocage 4,

- une étape de déplacement de l'élément de dé verrouillage 3 sous l'action du dispositif 5 d'actionnement, l'élément mobile 2 en translation étant fixe avec l'élément fixe 1,

- une étape de butée de l'élément de dé verrouillage 3 avec une surface de l'élément mobile 2 fixe conjointement à une étape de dé verrouillage de l'élément mobile 2,

- une étape de déplacement d'une aiguille contre sa contre- aiguille par translation de l'élément mobile 2 en translation selon une seconde direction, sous l'action du dispositif 5 d'actionnement, cette seconde direction étant opposée à la première direction, l'élément de déverrouillage 3 restant fixe en butée contre l'élément fixe 1.

Deux exemples particuliers de construction de l'invention sont détaillés ci-après en référence aux différentes figures et schémas proposés à titre d'illustration.

Le mécanisme est principalement constitué de trois sous- ensembles :

- un élément fixe en position 1 qui est fixe par rapport à la voie (fixé à la traverse par exemple) - un élément mobile 2 qui peut être un charriot mobile lié à la tringle de déplacement d'une paire d'aiguilles de rail élastiques d'un appareil de voie, mais qui peut également être connecté à :

o un dispositif de verrouillage/dé verrouillage de l'aiguille avec sa contre-aiguille, par exemple de type Verrou Carter Coussinet

o un mécanisme de tringlerie de renvoi.

- un élément de déverrouillage 3 qui peut être un charriot mobile, indépendant de l'élément mobile 2.

L'élément mobile 2 et l'élément de déverrouillage 3 sont en liaison glissière avec l'élément fixe 1.

On utilise par exemple un guidage linéaire commun à l'élément mobile 2 et à l'élément de déverrouillage 3 pour assurer des liaisons cinématiques parallèles.

Selon un premier exemple de construction, l'élément de déverrouillage 3, tel qu'il est présenté sur les figures 1, Ibis, 2, 5, 6a à 6d et 7a à 7h, est agencé de façon à être encadré, de part et d'autre de son axe de translation, par des dispositifs de blocage 4.

Selon un second exemple de construction, l'élément de déverrouillage 3, tel qu'il est présenté sur les figures 12, 13, 14, 15a à 15d et 16a à 16h, est agencé de façon à encadrer des dispositifs de blocage 4 positionnés à l'intérieur de son cadre. Ces dispositifs de blocage 4 montés fixes réalisent des butées intérieures dans chaque sens de translation de l'élément de dé verrouillage 3.

Selon une particularité de construction, le dispositif de blocage 4 est un système de calage à billes. Le système de calage à billes, largement utilisé dans les coupleurs hydrauliques rapides par exemple, a été choisi pour caler le mécanisme.

Ce mécanisme de calage à bille comprend principalement :

- un tube support 4f, immobile, fixé sur l'élément fixe 1,

- des billes 4a placées dans des cavités du tube support 4f prévues à cet effet, et permettant un déplacement radial des billes 4a,

- une structure fixée à l'élément mobile 2 en translation et réalisée par une barre coulissante dans le tube support 4f, par exemple vissée sur l'élément mobile 2 en translation et bloquée en rotation. Cette barre présentant un étranglement formant une gorge 2a au niveau d'un point donné correspondant à une position de fin de course désirée de l'élément mobile 2 par rapport à l'élément fixe 1,

- une bague périphérique 4b, mobile et indépendante, soumise à l'effort d'un ressort 4e en appui sur une surface intérieure de l'élément fixe 1.

La bague périphérique 4b a pour fonction de :

- forcer un mouvement radial des billes 4a vers la gorge de 2a de la structure fixée à l'élément mobile 2, dès que cette gorge 2a est accessible.

- maintenir les billes 4a dans ce logement formé par la gorge 2a de façon à bloquer la structure fixée à l'élément mobile 2 avec l'élément fixe 1.

L'élément mobile 2 peut coulisser librement, jusqu'à ce que la structure, qui y est fixée et formée par une barre, atteigne une position prédéfinie par la gorge 2a. Lorsque la gorge 2a et les billes 4a sont en vis-à- vis, les billes 4a s'engagent automatiquement dans l'espace accessible formé par la gorge 2a sous l'action de la bague 4b et du ressort 4e. Les billes 4a se trouvent alors maintenues par la bague 4b dans la gorge 2a et tout déplacement de l'élément mobile 2 par rapport à l'élément fixe est alors impossible.

L'ajustement de la position de la barre formant la structure fixée à l'élément mobile 2 permet de régler la position de la gorge 2a par rapport à l'élément mobile 2 en translation et de prédéterminer la position de fin de course de l'élément mobile 2 par rapport à l'élément fixe 1.

Le réglage de la position de fin de course correspondant au blocage de l'élément mobile 2 en translation avec l'élément fixe 1 se fait par ajustement, par vissage ou dévissage de la structure montée/fixée à l'élément mobile 2 qui est formée par une barre et qui porte la gorge 2a destinée à interagir avec les billes 4a du dispositif de blocage 4.

Pour décaler ce mécanisme, une action extérieure sur la bague 4b est nécessaire.

La position de la bague 4b peut ainsi servir d'indicateur d'un bon calage du mécanisme. Selon une particularité de construction, un unique dispositif 5 d' actionnement ou actionneur est utilisé pour assurer le mouvement de deux pièces indépendantes l'une de l'autre.

Toutefois, selon une autre particularité de construction, le mécanisme fait intervenir deux actionneurs, à savoir :

- un actionneur principal réalisé, par exemple, par un vérin hydraulique pour assurer un actionnement du mécanisme en mode automatique,

- un actionneur secondaire réalisé, par exemple, par une vis à bille en parallèle pour assurer un actionnement du mécanisme en cas de panne, de secours ou d'intervention manuelle.

Il convient de noter que, fonctionnellement, un seul actionneur est actif à la fois. Le second actionneur est alors asservit par Γ actionneur en fonctionnement.

Afin de simplifier la compréhension du mécanisme de l'invention, un unique dispositif 5 d' actionnement est considéré.

Selon un exemple de construction, le dispositif 5 d' actionnement est ainsi formé, par exemple, par une vis à bille transformant un mouvement rotatif en un mouvement linéaire.

Le dispositif 5 d' actionnement comprend ainsi :

- une partie fixe en translation et en rotation avec l'élément de dé verrouillage 3, cette partie est réalisée par un axe fileté 5 a,

- une partie mobile 5b réalisée par un écrou à bille qui est fixe en translation avec l'élément mobile 2 en translation.

Ainsi, lorsque le dispositif 5 d' actionnement génère un effort, il entraîne un déplacement de l'élément de déverrouillage 3 dans la direction opposée à la direction de déplacement de l'élément mobile 2 en translation. L'élément de dé verrouillage 3 a une course restreinte par rapport à celle de l'élément mobile 2. Cet élément de déverrouillage 3 assure également, d'une part, une liaison butée avec la bague 4b du dispositif de blocage 4 et, d'autre part, une liaison butée avec l'élément fixe en position 1.

La cinématique du fonctionnement du mécanisme de l'invention peut être décomposée comme suit :

1. Le dispositif d' actionnement 5 est à l'arrêt. L'élément mobile 2 est en position calée à gauche. 2. Le dispositif d' actionnement 5 se met en marche. 1 er mouvement : décalage de l'élément mobile 2.

3. Le dispositif d' actionnement 5 est en fonctionnement. 2 eme mouvement : manœuvre proprement dite.

4. Le dispositif d' actionnement 5 s'arrête. L'élément mobile 2 atteint la position de fin de course.

5. Le dispositif de blocage 4 s'active grâce au ressort 4e de rappel.

6. Le dispositif d' actionnement 5 change de sens. 1 er mouvement : décalage de l'élément mobile 2.

7. Le dispositif d' actionnement 5 est en marche. 2 eme mouvement : manœuvre proprement dite.

8. Le dispositif d' actionnement 5 s'arrête. L'élément mobile 2 atteint la position de fin de course. Ainsi, dans le premier exemple de construction illustré par les figures 1, Ibis, 2, 5, 6a à 6d et 7a à 7h, la cinématique suivante est obtenue :

A partir d'une position initiale, illustrée par la figure 6a, dans laquelle les aiguilles de rail sont calées sur la gauche par le mécanisme de l'invention :

- l'élément mobile 2 est dans sa position gauche,

- l'élément de déverrouillage 3 est dans sa position droite,

- le dispositif de blocage 4 gauche est actionné de sorte que :

o les billes 4a sont dans la gorge 2a de la structure fixée à l'élément mobile 2,

o La bague 4b est dans une position de maintien des billes dans la gorge 2a.

- le dispositif de blocage 4 de droite n'est pas actionné :

o la bague 4b est dans une position de compression du ressort 4e sous la butée de l'élément de déverrouillage 3, o les billes 4a n' interagissent pas avec la gorge de la structure fixée à l'élément mobile 2.

1 er Mouvement :

Lorsque le dispositif 5 d' actionnement fonctionne pour agencer le mécanisme dans la position arrangée à la figure 6b :

- l'élément de déverrouillage 3 subit un effort vers la gauche, - l'élément mobile 2 subit un effort vers la droite, qui se trouve bloqué en mouvement par le dispositif de blocage 4 gauche. Dans ces conditions, il y a un décalage du mécanisme avec un déplacement de l'élément de déverrouillage 3 vers la gauche.

Avec ce déplacement, l'élément de dé verrouillage 3 vient en butée contre la bague 4b le dispositif de blocage 4 de gauche et déplace la bague 4b en la repoussant dans l'élément fixe en comprimant le ressort 4e.

Le déplacement de la bague 4b libère les billes 4a de la gorge 2a de sorte que ces dernières ne bloquent plus la structure fixée à l'élément mobile 2.

Le déplacement de l'élément de déverrouillage 3 est arrêté lorsqu'il arrive en butée contre l'élément fixe 1.

2 nd Mouvement :

Lorsque l'élément de déverrouillage 3 est en butée contre l'élément fixe 1, la poursuite du fonctionnement du dispositif 5 d'actionnement permet le déplacement de l'élément mobile 2 en translation vers la droite, de sorte que le mécanisme soit organisé pour être agencé selon l'arrangement illustré à la figure 6c.

Le dispositif 5 d'actionnement entraine le déplacement de l'élément mobile 2 par rapport à l'élément de déverrouillage 3 maintenu immobile car positionné en butée contre l'élément fixe 1. Le déplacement de l'élément mobile 2 entraine le mouvement des aiguilles associées à l'élément mobile 2.

L'élément mobile 2 se déplace alors jusqu'à une fin de course correspondant à une position opposée à sa position initiale.

3 ème Mouvement :

En fin de course, l'élément mobile 2 positionne la gorge 2a portée par la structure fixée à l'élément mobile 2 en regard des billes 4a du dispositif de blocage de droite, de sorte que le mécanisme aboutisse à l'arrangement illustré à la figure 6d.

Une fois la gorge 2a portée par la structure fixée à l'élément mobile 2 en face des billes 4a, celles-ci vont bouger radialement vers la gorge 2a et la bague 4b repousse les billes 4a et les maintient en position dans la gorge 2a sous l'effet du ressort 4e. L' élément mobile 2 est alors en position verrouillée avec la partie droite de l'élément fixe 1 grâce au dispositif de blocage 4 de droite.

Dans cette position, le mécanisme est stable et résistant aux vibrations. En effet, pour libérer le verrouillage, la bague 4b doit être déplacée avec notamment une compression du ressort 4e. Le ressort 4e peut être dimensionné en conséquence.

Les efforts transmis par la tringlerie de renvoi sont repris par le calage à billes. II convient de noter que dans les figures 1, Ibis, 2, 5, 6a à 6d et

7a à 7h proposées à titre d'exemple d'illustration :

- la course à gauche est réglée à sa valeur maximale,

- la course à droite est réglée à sa valeur minimale. Dans le cadre du second exemple de construction illustré par les figures 12, 13, 14, 15a à 15d et 16a à 16h, la cinématique suivante est obtenue :

A partir d'une position initiale, illustrée par la figure 15a, dans laquelle les aiguilles de rail sont calées sur la gauche par le mécanisme de l'invention :

- l'élément mobile 2 est dans sa position gauche

- l'élément de déverrouillage 3 est dans sa position droite

- le dispositif de blocage 4 de droite est actionné de sorte que :

o les billes 4a sont dans la gorge 2a de la structure fixée à l'élément mobile 2,

o La bague 4b est dans une position de maintien des billes dans la gorge 2a.

- le dispositif de blocage 4 gauche n'est pas actionné :

o la bague 4b est dans une position de compression du ressort 4e sous la butée de l'élément de déverrouillage 3, o les billes 4a n' interagissent pas avec la gorge de la structure fixée à l'élément mobile 2.

1 er Mouvement :

Lorsque le dispositif d'actionnement 5 fonctionne pour mécanisme dans la position arrangée à la figure 15b : - l'élément de déverrouillage 3 subit un effort vers la gauche,

- l'élément mobile 2 subit un effort vers la droite, qui se trouve bloqué en mouvement par le dispositif de blocage 4 de droite.

Dans ces conditions, il y a un décalage du mécanisme avec un déplacement de l'élément de déverrouillage 3 vers la gauche.

Avec ce déplacement, l'élément de dé verrouillage 3 vient en butée contre la bague 4b du dispositif de blocage 4 de droite et déplace la bague 4b en la repoussant dans l'élément fixe en comprimant le ressort 4e.

Le déplacement de la bague 4b libère les billes 4a de la gorge 2a de sorte que ces dernières ne bloquent plus la structure fixée à l'élément mobile 2.

Le déplacement de l'élément de déverrouillage 3 est arrêté lorsqu'il arrive en butée contre l'élément fixe 1. 2 nd Mouvement :

Lorsque l'élément de déverrouillage 3 est en butée contre l'élément fixe 1, la poursuite du fonctionnement du dispositif 5 d'actionnement permet le déplacement de l'élément mobile 2 en translation vers la droite, de sorte que le mécanisme soit organisé pour être agencé selon l'arrangement illustré à la figure 15c.

Le dispositif 5 d'actionnement entraine le déplacement de l'élément mobile 2 par rapport à l'élément de dé verrouillage 3 maintenu immobile car positionné en butée contre l'élément fixe 1. Le déplacement de l'élément mobile 2 entraine le mouvement des aiguilles associées à l'élément mobile 2.

L'élément mobile 2 se déplace alors jusqu'à une fin de course correspondant à une position opposée à sa position initiale.

3 ème Mouvement :

En fin de course, l'élément mobile 2 positionne la gorge 2a portée par la structure fixée à l'élément mobile 2 en regard des billes 4a du dispositif de blocage de gauche, de sorte que le mécanisme aboutisse à l'arrangement illustré à la figure 15d.

Une fois la gorge 2a portée par la structure fixée à l'élément mobile 2 en face des billes 4a, celles-ci vont bouger radialement vers la gorge 2a et la bague 4b repousse les billes 4a et les maintient en position dans la gorge 2a sous l'effet du ressort 4e. L' élément mobile 2 est alors en position verrouillée avec la partie gauche de l'élément fixe 1 grâce au dispositif de blocage 4 de gauche.

Dans cette position, le mécanisme est stable et résistant aux vibrations. En effet, pour libérer le verrouillage, la bague 4b doit être déplacée avec notamment une compression du ressort 4e. Le ressort 4e peut être dimensionné en conséquence.

Les efforts transmis par la tringlerie de renvoi sont repris par le calage à billes.

Par ailleurs, selon une particularité de construction, l'élément mobile 2 comprend une graduation 6 grâce à laquelle il est possible de déterminer l'amplitude de réglage de la course par simple lecture. L'invention porte également sur des variantes de construction dans lesquelles les positions relatives de l'élément fixe 1, de l'élément mobile 2 et de l'élément de déverrouillage 3 peuvent être inversées par rapport à celles présentées sur les figures (partie intérieure fixe et partie extérieure mobile).

De même, l'élément fixe 1, l'élément mobile 2 et l'élément de déverrouillage 3 pourraient être agencés de façon concentrique de façon à réaliser un système n'ayant qu'un unique axe de guidage autour duquel l'ensemble des composants est placé radialement.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.