Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR COMMUNICATING A MESSAGE AND COMPUTER MOUSE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/059124
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a housing (2) forming a support for an advertising message consisting in a particular shape of the housing and/or a graphic design on its external surface. The housing comprises a base (3) and a rear part (4) removably enclosing a functional unit (19) supporting the mouse standard ball (21). The message can be renewed by changing at least the housing rear part (4). The invention is useful for personal micro-computers.

Inventors:
LEGENDRE PHILIPPE (FR)
KHALIL BRAHIM (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001113
Publication Date:
November 18, 1999
Filing Date:
May 11, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGENDRE PHILIPPE (FR)
KHALIL BRAHIM (FR)
International Classes:
G09F23/00; (IPC1-7): G09F23/00
Foreign References:
GB2266759A1993-11-10
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 010 31 October 1996 (1996-10-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 185 (E - 132) 21 September 1982 (1982-09-21)
Attorney, Agent or Firm:
Pontet, Bernard (rue Jean Rostand Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour communiquer un message de type publicitaire, culturel, de sensibilisation ou analogue, en utilisant un support pour ce message, caractérisé en ce qu'on utilise comme support une partie interchangeable (3,4) d'un boîtier (2) d'appareil informatique (1).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on renouvelle le message en remplaçant la partie interchangeable (3,4) du boîtier (2).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on donne à une partie au moins du boîtier (2) une forme particulière contribuant au message, par exemple la forme d'une boîte dans le cas de la publicité pour une boisson.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit boîtier est un boîtier (2) de souris (1) d'ordinateur.
5. Souris pour ordinateur, pour la mise en oeuvre d'un procédé selon la revendication 4, comprenant un boîtier (2) destiné à tre pris en main par un utilisateur, caractérisée en ce que le boîtier (2) comporte une partie amovible (3,4) porteuse d'un message (6), de préférence de type publicitaire.
6. Souris selon la revendication 5, caractérisée en ce que le message consiste au moins, en partie en une forme., particulière d'une partie au moins du boîtier (2), cette forme particulière étant indépendante des fonctions de manipulation informatique de la souris.
7. Souris selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le boîtier comprend une partie dorsale (4) portant au moins la majeure partie du message, qui est fixée de manière amovible à une base (3) comportant un orifice (22), en ce que la partie dorsale (4) et la base (3) retiennent entre elles une unité fonctionnelle (19) dans laquelle est supportée une bille rotative (22) faisant saillie par ledit orifice, et en ce que la partie dorsale (4) porte au moins une touche de commande (48).
8. Souris selon la revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que : . le boîtier (2) est en deux parties (3,4) fixées l'une à l'autre et emprisonnant entre elles une unité fonctionnelle (19) de la souris (1) ; . la souris comprend au moins un commutateur (44) fixé dans le boîtier sous une touche de commande (48) portée par l'une (4) des parties (3,4) du boîtier (2) ; . le commutateur (44) comprend un câble de raccordement (43) branché de manière amovible sur l'unité fonctionnelle (19) à l'intérieur du boîtier (2).
Description:
PROCEDE POUR DIFFUSER UN MESSAGE ET SOURIS D'ORDINATEUR La présente invention concerne un procédé pour communiquer un message de type publicitaire, culturel, de sensibilisation ou analogue.

La présente invention concerne également une souris d'ordinateur conçue pour communiquer un message selon le procédé précité.

Pour diffuser efficacement un message publicitaire, on recherche habituellement un support approprié pour optimiser les chances que le message soit perçu consciemment ou inconsciemment par la population constituant la cible du message.

On connaît des supports spécifiques, c'est à dire conçus dans le seul but de supporter le message, comme par exemple les pages de publicité, les panneaux publicitaires, etc. Un autre support connu est l'emballage du produit vanté par le message. On connaît encore, le plus souvent en plein air, l'utilisation d'objets tels que des murs ou des parois de véhicules utilitaires comme support pour des messages publicitaires de grandes dimensions.

La présente invention a pour but de proposer un procédé pour communiquer un message de type publicitaire, culturel, de sensibilisation ou analogue, en utilisant un support favorisant tout particulièrement la prise en compte du message par les personnes côtoyant le support.

Suivant l'invention, le procédé pour communiquer un message de type publicitaire, culturel, de sensibilisation ou analogue, en utilisant un support, est caractérisé en ce qu'on utilise comme support un boîtier d'appareil informatique.

WO 99/59124 PCT/FR99/01113 Il a été trouvé selon 1'invention que les appareils informatiques et en particulier les appareils d'informatique personnels tels que les micro-ordinateurs et leurs périphériques, font l'objet 5 d'une attention constante de la part de leurs utilisateurs. En utilisant comme support pour le message un boîtier d'un tel appareil, on est assuré que le message fera l'objet d'une attention quasi- permanente pendant une très longue période.

10 De préférence, on utilise comme support le boîtier d'une souris d'ordinateur. La souris a le double avantage d'tre souvent manipulée et de se présenter sous différentes faces au cours de son utilisation. L'utilisation de la souris impose que 15 celle-ci reste en évidence sur la surface d'un plan de travail. Ceci permet la prise en compte du message par des personnes autres que l'utilisateur habituel de la souris.

En outre, la quasi-totalité de la surface 20 extérieure visible du boîtier d'une souris peut sans inconvénient tre utilisée pour la diffusion du message. En particulier, une souris ne comporte ni écran, ni bornier, ni autre surface très technique dont l'apparence serait difficile à modifier.

25 Selon une version préférée de l'invention, on donne à une partie au moins du boîtier une forme particulière contribuant au moins en partie au message.

Comme on le verra dans un exemple de réalisation qui suit, on peut donner à la souris la forme d'une 30 partie au moins de l'objet vanté par un message publicitaire, mme si cet objet n'a aucun rapport avec l'informatique en général et les ordinateurs en particulier. L'utilisateur, en manipulant la souris, est mis en contact physique avec une imitation de 35 l'objet en question. Ceci renforce considérablement

l'efficacité du message. Il en va de mme lorsque le message est par exemple de type culturel. On peut en particulier donner à la souris la forme d'un objet familier (fruit, voiture, demi-balle de tennis, bouteille, etc.), que ce soit avec une intention publicitaire ou non.

Il est avantageux d'utiliser comme support une partie interchangeable du boîtier. On peut ainsi renouveler le message en remplaçant la partie interchangeable du boîtier.

Suivant un second objet de l'invention, la souris pour ordinateur, pour la mise en oeuvre du procédé selon le premier objet, comprend un boîtier destiné à tre pris en main par un utilisateur, et se caractérise en ce que le boîtier est porteur d'un message, de préférence un message de type publicitaire.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à un exemple non-limitatif.

Aux dessins annexés : -la figure 1 est une vue de dessus de la souris selon l'invention ; -la figure 2 est une vue de face de la souris de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue en perspective éclatée de la souris des figures 1 et 2 ; et -la figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne IV-IV de la figure 1.

Dans l'exemple représenté aux figures, la souris 1 comprend un boîtier 2 composé d'une base 3 et d'une partie dorsale 4, toutes deux réalisées en matière plastique moulée par injection.

Conformément à l'invention, le boîtier 2 sert de support pour un message qui est ici un message publicitaire. Dans 1'exemple représenté, le message WO 99/59124 PCT/FR99/01113 publicitaire se compose d'une forme particulière donnée au boîtier 2 et d'un graphisme tel qu'une inscription 6 sur la face externe de la partie dorsale 4 du boîtier 2. Dans l'exemple qui est plus particulièrement choisi, 5 le message publicitaire concerne une boisson commercialisée en boite d'aluminium, et le boîtier 2 prend la forme d'une telle boite, qui est cependant tronquée longitudinalement le long de la face inférieure de la base 3. Certains détails d'une boite 10 pour boisson sont imités, en particulier, les bourrelets de sertissage 7 autour de chaque face d'extrémité 9 approximativement semi-circulaire, et la languette d'ouverture 8 sur l'une des faces d'extrémité 9.

15 Ainsi, l'utilisateur de l'ordinateur reçoit le message de manière quasiment permanente, par les graphismes et autres inscriptions 6 figurant sur la face externe de la partie dorsale du boîtier, mais aussi par la forme particulière du boîtier 2. Cette 20 forme crée une transmission physique du message puisque l'utilisateur de la souris 1 doit très fréquemment prendre celle-ci en main pour faire fonctionner son ordinateur.

La base 3 a une forme générale plane tandis que 25 la partie dorsale 4 a une forme générale semi-cylindrique. La partie dorsale 4 supporte la quasi-totalité du message publicitaire, en ce qui concerne d'une part la forme particulière choisie, et d'autre part le message purement visuel tel 30 qu'inscription 6, dessins, illustrations ou analogues.

Dans l'exemple représenté, la base 3 comprend un fond rectangulaire 11 reposant sur un plan d'appui 10 par des patins 15, et une paroi périphérique 12 formée de deux parois longitudinales opposées 13 reliées par 35 deux parois d'extrémité 14. Les parois longitudinales

13 présentent sur leur face intérieure un rebord longitudinal 16 destiné à coopérer avec des crochets d'encliquetage 17 portés par la partie dorsale 4 pour fixer l'une à l'autre la base 3 et la partie dorsale 4 de manière amovible. La partie dorsale 4 porte, en saillie le long de son bord périphérique 36, un certain nombre de pieds de centrage 18. Lorsque la base 3 et la partie dorsale 4 sont assemblées au moyen des crochets d'encliquetage 17, les pieds de centrage 18 s'emboîtent dans la face intérieure de la paroi périphérique 12 de la base 3, et assurent ainsi le centrage mutuel de la base 3 et de la partie dorsale 4 de façon que le bord périphérique 36 de la partie dorsale 4 coincide de manière jointive avec le bord périphérique 35 de la base 3.

Ainsi assemblées, la base 3 et la partie dorsale 4 emprisonnent entre elles une unité fonctionnelle 19 de la souris, qui est de forme générale parallèpipédique. L'unité 19 supporte en rotation une bille ou sphère 21 faisant saillie par rapport à la face inférieure de l'unité 19 et à travers un orifice correspondant 22 ménagé à travers le fond 11 de la base 3.

Le boîtier 2 comprend des moyens pour positionner l'unité 19 à son intérieur lorsque la souris est à l'état assemblé. Dans 1'exemple représenté, ces moyens comprennent un cadre 23 formé d'un seul tenant avec la base 3 sur la face intérieure de son fond 11. L'unité 19 s'emboîte dans le cadre 23. Les moyens de positionnement comprennent en outre des nervures 24 formées d'un seul tenant sur la face intérieure de la paroi cylindrique de la partie dorsale 4. Dans l'exemple représenté, il y a deux nervures 24 symétriques ayant chacune un bord libre 26 tourné vers l'ouverture inférieure de la partie dorsale 4 pour

s'appuyer sur la face supérieure 27 de l'unité fonctionnelle 19. Chaque nervure 24 comprend en outre un bord de positionnement latéral 28 pour se positionner contre l'une respective des faces latérales 29 de l'unité fonctionnelle 19.

A son extrémité antérieure, l'unité fonctionnelle 19 présente un connecteur 31 pour un câble de raccordement 32 avec l'unité centrale de l'ordinateur (non représentée). Le câble 32 sort du boîtier 2 à travers un orifice défini conjointement par deux encoches semi-circulaires 33 et 34 formées l'une dans le bord périphérique supérieur 35 de la paroi périphérique 12 de la base 3, l'autre dans le bord périphérique inférieur 36 de la partie dorsale 4.

L'unité fonctionnelle 19 comprend en outre à son extrémité postérieure, opposée au connecteur 31, deux bornes 41 destinées à recevoir chacune de manière amovible une fiche de connexion 42 reliée par l'intermédiaire d'un câble respectif 43 à un commutateur 44. Le corps 46 de chaque commutateur 44 (figure 3) est fixé par collage à un support 45 formé d'un seul tenant avec la partie dorsale 4 du boîtier 2 sur la face intérieure de celle-ci. Le corps 46 est ainsi positionné de façon que le poussoir d'actionnement 47 du commutateur 44 associé soit appuyé contre la face intérieure d'une touche d'actionnement 48 placée dans une ouverture de forme correspondante 49 de la paroi cylindrique de la partie dorsale 4. Les deux touches 48 sont situées près de la paroi d'extrémité 9 antérieure de la partie dorsale 4, de façon à offrir à l'utilisateur les fonctions usuelles de commande informatique permises par une souris. Des moyens non-représentés mais classiques en soi dans la fabrication des souris d'ordinateur, supportent chaque touche 48 dans la partie dorsale 4 du boîtier tout en WO 99/59124 PCT/FR99/01113 permettant à chaque touche 48 d'tre déplacée à 1'encontre d'un rappel élastique vers l'intérieur du boîtier pour actionner le poussoir 47 de l'interrupteur 44 correspondant.

5 Entre les commutateurs 44 situés à l'avant de la souris et les bornes 41 situées à l'arrière, les câbles 43 s'étendent au-dessus de l'unité fonctionnelle 19 en passant entre les deux nervures 24, comme l'illustrent en particulier les figures 3 et 4.

10 La structure qui vient d'tre décrite a notamment les effets suivants : -l'unité fonctionnelle 19 peut tre montée dans des boîtiers 2 qui diffèrent par leurs formes extérieures et/ou par le graphisme qu'ils portent sur 15 la face extérieure de la partie dorsale 4 et éventuellement de la base 3.

-les commutateurs 44 font partie du boîtier interchangeable de mme que les câbles 43 et les fiches 42. Ainsi, on supprime le problème délicat de la 20 coincidence entre les commutateurs 44 et les touches 48 lors du remplacement du boîtier.

-pour remplacer le boîtier par un autre boîtier, on sépare la partie dorsale 4 de la base 3, par exemple en comprimant radialement, de manière élastique, la 25 région médiane de la paroi cylindrique pour rapprocher l'un de l'autre les deux crochets d'encliquetage 17 et les dégager ainsi des rebords 16 de la base 3. On peut ensuite remplacer complètement le boîtier, y compris les deux commutateurs 44, les deux câbles 43 et les 30 deux fiches 42 en ne conservant donc que l'unité fonctionnelle 19 et la câble 32 de raccordement avec l'unité centrale de l'ordinateur. Mais on peut également ne remplacer que la partie dorsale 4, les commutateurs 44, les câbles 43 et les fiches 42. On WO 99/59124 PCT/FR99/01113 monte alors sur la base 3 conservée une nouvelle partie dorsale 4 différemment conformée et/ou décorée.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté.

5 L'invention n'est nullement limitée à une souris ayant la forme d'une boite pour boisson. Les moyens de fixation entre la base et la partie dorsale peuvent varier. Les moyens pour positionner l'unité fonctionnelle 19 dans le boîtier peuvent également 10 varier. On pourrait également prévoir que les commutateurs 44 se positionnent de manière amovible entre la base et la partie dorsale avec des moyens tels que des nervures d'emprisonnement du mme style que celles décrites pour emprisonner l'unité fonctionnelle 15 19. Ceci éviterait d'avoir à remplacer les commutateurs et leurs moyens de raccordement électrique en cas de remplacement du boîtier. On pourrait également fixer les commutateurs 44 à la base 3, notamment dans les cas où il est prévu de ne remplacer que la partie dorsale 4 20 pour procéder à un renouvellement du message.




 
Previous Patent: PRESENTATION DEVICE

Next Patent: LIGHT PEN SYSTEM