Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MOUNTING A NON-RETURN VALVE IN A HYDRAULIC SYSTEM, IN PARTICULAR A POWER STEERING SYSTEM FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/050289
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for mounting a non-return valve (C) in a hydraulic system, in particular a motor vehicle power steering system (DA),characterised in that it consists in fixing the valve (C) at one end of a rigid tubular element (I, T), and in sealingly connecting to the hydraulic system (DA) the tubular element (I, T) and said valve (C).

Inventors:
DROUET PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000458
Publication Date:
August 31, 2000
Filing Date:
February 24, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUTCHINSON (FR)
DROUET PHILIPPE (FR)
International Classes:
B60T17/04; (IPC1-7): B62D5/06
Foreign References:
GB2051714A1981-01-21
FR2755743A11998-05-15
DE4323179C11994-11-17
US5531287A1996-07-02
Attorney, Agent or Firm:
Ores, Béatrice (Cabinet Orès Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de montage d'un clapet antiretour (C) dans un système hydraulique, en particulier un système de direction assistée (DA) pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer le clapet (C) à une extrémité d'un élément tubulaire rigide (I, T), et à raccorder de manière étanche au système hydraulique (DA) l'élément tubulaire (I, T) d'une part et le clapet (C) d'autre part.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer directement le clapet (C) à une extrémité de l'élément tubulaire rigide (I, T).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer le clapet (C) et l'élément tubulaire rigide (I, T) par collage.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer le clapet (C) et l'élément tubulaire rigide (I, T) par soudage ou brasage.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à raccorder de manière étanche l'extrémité libre de l'élément tubulaire (I) par emmanchement à force à l'intérieur d'un conduit du système hydraulique.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à emmancher à force l'élément tubulaire (I) à l'intérieur d'un tube rigide ou d'un tuyau souple (T) formant ledit conduit.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à raccorder de manière étanche 1'extrémité libre de l'élément tubulaire (I) pour roulage à l'intérieur d'un tube rigide formant un conduit du système hydraulique.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à raccorder de manière étanche le clapet (C) directement à un organe du système hydraulique.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à monter glissant la partie d'extrémité de l'élément tubulaire rigide (I, T) munie d'un clapet (C) à l'intérieur d'un évidement (10) ménagé dans l'organe (SC) du système hydraulique.
10. Système hydraulique, en particulier un système hydraulique de direction assistée (DA) pour véhicule automobile, comprenant notamment un réservoir d'huile (T), une pompe (P), une servovalve (V), un système à crémaillère (SC), un clapet antiretour (C), et des conduits de liaison (Cl, C2,...) entre ces différents éléments, caractérisé en ce que le clapet (C) est fixé à l'extrémité de l'un des conduits précités selon un procédé de montage tel que défini par l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
PROCEDE DE MONTAGE D'UN CLAPET ANTI-RETOUR DANS UN SYSTÈME HYDRAULIQUE, EN PARTICULIER UN SYSTEME DE DIRECTION ASSISTEE POUR VEHICULE AUTOMOBILE L'invention concerne un procédé de montage d'un clapet anti-retour dans un système hydraulique, en particulier un système de direction assistée pour véhicule automobile.

D'une manière générale, un système de direction assistée comprend un ensemble d'organes, notamment une pompe alimentée à partir d'un réservoir d'huile, une servo-valve de commande du vérin d'un système à crémaillère, etc., ces organes étant sélectivement reliés par des conduits de liaison souples et par des conduits de liaison rigides.

Dans un tel système de direction assistée, il est connu d'interposer un clapet anti-retour entre la pompe et la servo-valve, c'est-à-dire dans la partie haute pression du système, pour annuler toute contre- pression susceptible de générer des vibrations nuisibles au confort dans 1'habitacle du véhicule et de provoquer un à-coup au niveau du volant. Une telle contre-pression peut survenir par suite de l'état défectueux du revtement de la route par exemple.

Dans les documents GB-A-2 051 714 et US-A-4 673 051, le montage du clapet nécessite l'usinage de pièces et fait intervenir des opérations de vissage.

Pour simplifier le montage du clapet et éviter d'avoir recours à ces pièces intermédiaires, il est connu du document FR-A-2 755 743 de monter le clapet anti-retour à l'intérieur d'un tube de liaison rigide. Plus précisément, le tube comporte sur sa longueur et intérieurement un logement de forme ajustée pour y recevoir le clapet.

Le but de l'Invention est d'envisager un mode de montage du clapet différent de celui décrit dans ce dernier document tout en évitant d'avoir recours à

de nombreuses pièces intermédiaires voire mme à les supprimer.

A cet effet, l'invention propose un procédé de montage d'un clapet anti-retour interposé dans un système hydraulique, en particulier un système de direction assistée pour véhicule automobile, procédé qui est caractérisé en ce qu'il consiste à fixer le clapet à une extrémité d'un élément tubulaire rigide, et à raccorder de manière étanche au système hydraulique l'élément tubulaire d'une part et le clapet d'autre part.

Avantageusement, le procédé consiste à fixer directement l'élément tubulaire et le clapet par soudage, par brasage ou par collage, c'est-à-dire par tout moyen ne nécessitant aucune pièce intermédiaire usinée.

Pour raccorder de manière étanche l'élément tubulaire au système hydraulique, le procédé peut consister à emmancher à force l'élément tubulaire rigide dans un tube de liaison rigide ou un tuyau de liaison souple du système hydraulique, ou par une opération de roulage d'un tube de liaison rigide du système hydraulique sur l'élément tubulaire rigide.

Avantageusement, le procédé peut consister à utiliser directement un tube de liaison rigide du système hydraulique comme élément tubulaire rigide pour fixer le clapet anti-retour.

Pour raccorder de manière étanche le clapet anti-retour au système hydraulique, le procédé peut consister à raccorder directement le clapet à un organe du système hydraulique, à la manière d'un raccord encliquetable par exemple.

L'invention concerne également un système de direction assistée qui comprend un clapet anti-retour, ce clapet étant monté selon le procédé défini précédemment.

Le procédé selon l'invention présente de nombreux avantages, notamment une simplicité de montage, une seule pièce intermédiaire voire aucune suivant le

mode de mise en oeuvre choisi, et un coût de fabrication peu élevé.

D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels : -la figure 1 est une vue schématique d'un système hydraulique de direction assistée pour véhicule automobile, -la figure 2 est une vue en coupe partielle pour illustrer un procédé de montage d'un clapet anti- retour selon l'invention, -la figure 3 est une vue en coupe partielle d'une variante du procédé de montage illustré à la figure 2, et -la figure 4 est une vue en coupe partielle pour illustrer le raccordement du clapet de la figure 3 à un système hydraulique du type de celui représenté à la figure 1.

Un exemple de système hydraulique de direction assistée est illustré schématiquement à la figure 1. Ce système DA comprend notamment un réservoir d'huile 1, une pompe P, une servo-valve V de commande d'un système à crémaillère SC et éventuellement un refroidisseur R.

L'entrée de la pompe P est reliée par un conduit d'alimentation Cl à basse pression au réservoir d'huile 1, alors que sa sortie est reliée à une entrée de la servo-valve V par un conduit d'alimentation C2 à haute pression. Un conduit de retour C3 à basse pression relie une sortie de la servo-valve V à une entrée du refroidisseur R dont la sortie retourne par un conduit de retour C4 à basse pression au réservoir d'huile 1. Enfin, deux conduits d'alimentation et de retour C5 et C6 à haute pression relient le système à crémaillère C et la servo-valve V. Un clapet anti-retour C est interposé dans

le conduit à haute pression C2 qui relie la pompe P et la servo-valve V pour les raisons explicitées en préambule.

L'invention concerne principalement un procédé de montage du clapet anti-retour C au niveau du conduit d'alimentation C2 à haute pression, sachant que ce conduit C2 peut tre constitué de plusieurs tubes rigides et tuyaux souples.

Dans 1'exemple illustré sur la figure 2, le clapet C est fixé à l'extrémité d'un élément tubulaire rigide ou insert I, par collage, brasage ou soudage, comme indiqué par la référence s. Cet insert I est ensuite raccordé de manière étanche au conduit C2 qui inclut un tube rigide T par exemple.

Cette opération de raccordement entre 1'insert I et le tube T peut-tre effectuée de deux manières : -par emmanchement à force de l'insert I, par son extrémité opposée à celle du clapet C, à l'intérieur du tube T, ou -par une opération de roulage du tube T sur l'insert I, qui en réduisant le diamètre du tube T, se bloquera contre 1'insert I.

Dans le cas d'un emmanchement à force, le tube T qui reçoit 1'insert I n'est pas nécessairement rigide.

Il peut tre constitué par un tuyau semi-rigide ou souple.

Selon un second exemple de montage illustré sur la figure 3, le clapet C est directement fixé à une extrémité d'un tube rigide T qui fait partie du conduit C2 sans utiliser un insert intermédiaire.

Sur la figure 4, on a illustré un mode de raccordement étanche entre le clapet C de la figure 3 et un système de direction assistée DA du type de celui illustré sur la figure 1. Dans ce cas, le clapet C est directement raccordé à un organe du système de direction assistée DA.

Plus précisément, la partie d'extrémité du tube T, à laquelle le clapet C est fixé, vient se loger

dans un évidemment 10 usiné dans le corps de la crémaillère SC du système de direction assistée DA.

L'évidement 10 débouche dans un conduit ou cavité 16 ménagé à l'intérieur du corps de la crémaillère CR pour assurer la transmission du fluide.

A cet effet, le tube rigide T qui supporte le clapet C a été usiné ou déformé de manière à présenter au moins un bossage périphérique B et une gorge périphérique G qui reçoit un joint d'étanchéité E.

L'évidement 10 présente deux réductions de diamètre intérieur ayant des profondeurs différentes et qui délimitent deux épaulements annulaires 12 et 14.

L'évidement 10 se scinde ainsi : -en un premier logement l1 qui débouche à l'extérieur et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre externe du bossage B du tube T, et -en un second logement 12 qui s'étend entre les deux épaulements 12 et 14 sur une longueur correspondant sensiblement à la distance d (figure 3) qui sépare le bossage B du tube T et la face arrière du clapet C, et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube T ou du clapet C.

Ainsi, lors du montage, la partie d'extrémité du tube T (figure 3) est ajustée glissant dans l'évidement 10 de manière à ce que le clapet C vienne se positionner dans le fond du logement 12 au voisinage immédiat de 1'épaulement 14 et en regard de la cavité 16, et que le bossage B du tube T vienne en appui sur 1'épaulement 12.

La partie d'extrémité du tube T peut tre ensuite bloquée en translation au moyen d'une bride F par exemple qui est vissée sur le corps de la crémaillère SC et qui vient prendre appui sur le bossage B du tube T.

Ainsi, le fluide peut s'écouler entre le tube T et la cavité au travers du clapet C mais pas en sens inverse.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas au montage d'un clapet anti-retour dans un système hydraulique de direction assistée pour véhicule automobile. En effet, l'invention s'applique au montage d'un clapet dans tout système hydraulique qui nécessite l'écoulement d'un fluide dans un sens unique.