Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF REMOTELY CONTROLLING A RADIO COMMUNICATION TERMINAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/025853
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method of remotely controlling a radio communication terminal (400) that can switch from a first mode of operation requiring a first set of personalization data to a second mode of operation requiring a second set of personalization data, the method comprising a step of switching from the first to the second mode, according to a switching criterion related to the control of the terminal. According to the invention, the method comprises the following steps: a) establishing communication (E13) between the terminal, operating in the second mode, and control equipment (500); b) remote control of a control operation of the terminal, by the control equipment, via the communication (E14).

Inventors:
MONTES JACQUES (FR)
BEAUJARD OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/059151
Publication Date:
March 06, 2008
Filing Date:
August 31, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WAVECOM (FR)
MONTES JACQUES (FR)
BEAUJARD OLIVIER (FR)
International Classes:
H04L12/26; H04W24/08; H04W88/02
Domestic Patent References:
WO2000040049A12000-07-06
Foreign References:
US20020072359A12002-06-13
FR2775550A11999-09-03
FR2861945A12005-05-06
Attorney, Agent or Firm:
GUENE, Patrick (Technopôle Atalante16B rue de Jouanet, Rennes Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de contrôle à distance d'un terminal de radiocommunication (400) pouvant basculer d'un premier mode de fonctionnement nécessitant un premier jeu de données de personnalisation à un deuxième mode de fonctionnement nécessitant un deuxième jeu de données de personnalisation, le procédé comprenant une étape de basculement du premier au deuxième mode, en fonction d'au moins un premier critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de radiocommunication (400), caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : a) établissement d'une communication (E 13) entre le terminal de radiocommunication, fonctionnant dans ledit deuxième mode, et un équipement de contrôle (500) ; b) commande à distance d'au moins une opération de contrôle (E 14) dudit terminal de radiocommunication, par ledit équipement de contrôle, via ladite communication.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'exécution d'au moins une des étapes a) et b) est conditionnée par le fait qu'au moins une condition de contrôle est vérifiée.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier jeu de données de personnalisation est spécifique à un utilisateur dudit terminal (400), et le deuxième jeu de données de personnalisation est spécifique à une entité distincte dudit utilisateur et associée audit équipement de contrôle (500).

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite au moins une opération de contrôle appartient au groupe comprenant : des opérations de maintenance dudit terminal de radiocommunication ; et des opérations de supervision dudit terminal de radiocommunication (400).

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape de basculement du premier au deuxième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par l'équipement de contrôle (500) : obtention d'une première décision du basculement (EI l) du premier au deuxième mode ; et transmission (E 12) au terminal de radiocommunication d'une demande de basculement du premier au deuxième mode.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'équipement de contrôle effectue en outre une étape de transmission au terminal de radiocommunication (400) dudit deuxième jeu de données de personnalisation.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape de basculement du premier au deuxième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication : - obtention d'une deuxième décision du basculement du premier au deuxième mode ; transmission à l'équipement de contrôle de ladite décision de basculement du premier au deuxième mode ; et obtention dudit deuxième jeu de données de personnalisation, en provenance de l'équipement de contrôle.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape de basculement du premier au deuxième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication : obtention d'une deuxième décision du basculement du premier au deuxième mode ; et lecture dudit deuxième jeu de données de personnalisation dans un moyen de stockage compris dans le terminal de radiocommunication.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'étape de commande à distance est suivie d'une étape de basculement du deuxième à un troisième mode, en fonction d'au moins un second critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de

radiocommunication, ledit troisième mode étant identique ou distinct dudit premier mode.

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape de basculement du deuxième au troisième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par l'équipement de contrôle (500) : obtention d'une troisième décision du basculement du deuxième au troisième mode ; et transmission au terminal de radiocommunication d'une demande de basculement du deuxième au troisième mode. 11. Procédé selon la revendication 5 ou 10, caractérisé en ce que ladite étape d'obtention de la première, respectivement troisième, décision comprend une étape d'appréciation par l'équipement de contrôle (500) dudit au moins un premier, respectivement second, critère de basculement.

12. Procédé selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que l'équipement de contrôle effectue en outre une étape de transmission au terminal de radiocommunication (400) d'un troisième jeu de données de personnalisation.

13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'étape de basculement du deuxième au troisième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication : obtention d'une quatrième décision du basculement du deuxième au troisième mode ; transmission à l'équipement de contrôle de ladite décision de basculement du deuxième au troisième mode ; et - obtention dudit troisième jeu de données de personnalisation, en provenance de l'équipement de contrôle.

14. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'étape de basculement du deuxième au troisième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication (400) : - obtention d'une quatrième décision du basculement du deuxième au troisième mode ; et

lecture dudit troisième jeu de données de personnalisation dans un moyen de stockage compris dans le terminal de radiocommunication.

15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7, 8, 13 et 14, caractérisé en ce que ladite étape d'obtention de la deuxième, respectivement quatrième, décision comprend une étape d'appréciation par le terminal de radiocommunication dudit au moins un premier, respectivement second, critère de basculement.

16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que ledit terminal de radiocommunication comprend une carte SIM, et en ce que chaque étape de basculement comprend une étape d'activation d'un jeu de données de personnalisation stocké dans ladite carte SIM et correspondant au mode de fonctionnement courant choisi parmi lesdits premier, deuxième et troisième modes de fonctionnement. 17. Terminal de radiocommunication (400) comprenant des moyens de basculement d'un premier mode de fonctionnement nécessitant un premier jeu de données de personnalisation à un deuxième mode de fonctionnement nécessitant un deuxième jeu de données de personnalisation, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens d'obtention d'une décision de basculement du premier au deuxième mode, prise en fonction d'au moins un premier critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de radiocommunication ;

- des moyens d'obtention dudit deuxième jeu de données de personnalisation ; - des moyens d'établissement d'une communication entre le terminal de radiocommunication, fonctionnant dans ledit deuxième mode, et un équipement de contrôle ;

- des moyens permettant audit terminal d'être commandé à distance, pour au moins une opération de contrôle, par ledit équipement de contrôle, via ladite communication.

18. Equipement de contrôle (500) à distance d'un terminal de radiocommunication pouvant basculer d'un premier mode de

fonctionnement nécessitant un premier jeu de données de personnalisation à un deuxième mode de fonctionnement nécessitant un deuxième jeu de données de personnalisation, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens d'obtention d'une décision de basculement du premier au deuxième mode, prise en fonction d'au moins un premier critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de radiocommunication ;

- des moyens d'établissement d'une communication avec ledit terminal, fonctionnant dans ledit deuxième mode ;

- des moyens de commande à distance d'au moins une opération de contrôle dudit terminal de radiocommunication, via ladite communication.

19. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de contrôle d'au moins une des revendications 1 à 16, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

20. Moyen de stockage, lisible par un ordinateur, stockant un jeu d'instructions exécutables par ledit ordinateur pour mettre en œuvre le procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 16.

Description:

Procédé de contrôle à distance d'un terminal de radiocommunication, terminal de radiocommunication, équipement de contrôle, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants.

1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des radiocommunications et plus particulièrement des terminaux de radiocommunication, tels que les radiotéléphones, les PDA (« Personal Digital Assistant » en anglais), les dispositifs de radiocommunication, destinés à être embarqués par exemple dans des machines ou des véhicules. Plus précisément, l'invention concerne une technique de « contrôle à distance » de tels terminaux.

2. Art antérieur

Par souci de simplification de la description, on se limitera, dans toute la suite de ce document, à décrire le cas particulier où un terminal de radiocommunication GSM est contrôlé à distance par un équipement de contrôle, par exemple tel que décrit dans le document de brevet WO 00/40049, pour réaliser des opérations de supervision (par exemple l'analyse du fonctionnement du terminal) et de maintenance (par exemple la mise à jour d'un logiciel embarqué dans le terminal). On suppose également que le terminal de radiocommunication GSM comprend une carte SIM (pour « Subscriber Identity Module » en anglais, « module d'identité d'abonné » en français) personnalisée (c'est-à-dire une carte SIM avec des données de personnalisation activées). Pour mémoire, une carte SIM est un module comprenant toutes les données concernant l'abonné, à savoir un numéro d'identité IMSI (pour « International Mobile Subscriber Identity » en anglais), une clé d'authentifîcation Ki, ainsi que des algorithmes associés d'authentifîcation de l'abonné par le réseau GSM.

D'une façon générale, les terminaux de radiocommunication sont testés de la façon la plus exhaustive possible, avant leur mise sur le marché. Cependant, la complexité de ces appareils augmente régulièrement et il apparaît très difficile de les tester intégralement.

Ceci est notamment dû au fait qu'ils embarquent des moyens logiciels importants et complexes, et qu'ils peuvent être confrontés à de très nombreuses situations et applications.

Les constructeurs de terminaux de radiocommunication et les opérateurs de téléphonie mobile sont donc contraints de diffuser des produits qui peuvent encore présenter certains défauts logiciels (« bugs » en anglais) qui n'ont pas été identifiés, par exemple parce qu'ils correspondent à des circonstances très spécifiques, très rares ou très difficiles à anticiper et à reproduire en laboratoire.

De tels « bugs » peuvent par exemple être liés à : - des caractéristiques du réseau ; à la carte SIM ; à l'environnement matériel et/ou logiciel.

Bien que l'on mette en œuvre des simulateurs et des émulateurs pour tenter d'identifier ces défauts, et y remédier, il peut toujours rester des situations dans lesquelles le terminal de radiocommunication ne réagit pas comme il devrait. Il est alors nécessaire d'analyser le fonctionnement de ce terminal, afin d'identifier l'origine du défaut, et le cas échéant d'effectuer les corrections nécessaires.

Pour effectuer ces opérations, on utilise généralement des appareils de mesure et de test, tels que des analyseurs de protocole, qui sont capables d'observer et d'analyser les échanges de données effectués selon les protocoles utilisés par le terminal de radiocommunication.

Cette technique est efficace, mais souvent peu aisée à mettre en œuvre, puisqu'elle suppose d'avoir à proximité un appareillage complexe. Lorsque le terminal de radiocommunication défaillant est un radiotéléphone, il faut donc que l'utilisateur le renvoie vers un laboratoire de test, après avoir expliqué le plus précisément possible le défaut identifié et les conditions dans lesquelles il apparaît. Il s'agit d'une démarche peu aisée, et qui prive l'utilisateur de son radiotéléphone pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il existe en outre un risque important que le défaut ne soit pas bien identifié, si la description du problème est erronée ou incomplète.

Lorsqu'il s'agit de dispositifs de radiocommunication installés dans des

machines, il faut soit les démonter pour les renvoyer vers un laboratoire, soit se déplacer sur site avec le matériel de test. A nouveau, on comprend que, dans les deux situations, cela est complexe, et coûteux, tant en temps que financièrement.

3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, un objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une technique de contrôle d'un terminal de radiocommunication qui soit simple et efficace à mettre en œuvre, notamment en terme d'activation des modes de fonctionnement.

Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique, qui soit ergonomique et supprime, ou tout le moins limite, les opérations de saisie manuelle devant être effectuées par l'utilisateur pour basculer d'un mode de fonctionnement à un autre. L'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, a encore pour objectif de fournir une telle technique qui ne nécessite pas l'envoi du terminal de radiocommunication défaillant vers un site distant, ni le déplacement d'un spécialiste avec son matériel de test.

En d'autres termes, un objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique qui permette d'effectuer l'analyse d'un défaut, et le cas échéant d'effectuer les opérations de réparation nécessaires, à distance.

Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de proposer une telle technique qui permette d'effectuer des traitements de test, d'analyse et de réparation de façon très rapide, sans que le terminal de radiocommunication soit immobilisé et inutilisable pendant de longues durées, supérieures à plusieurs heures voire plusieurs jours ou semaines.

Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de proposer une telle technique qui soit notamment bien adaptée à la maintenance et/ou la supervision d'un grand nombre de terminaux de radiocommunication mis en œuvre dans des applications en mode point à point du

type M2M (pour « machine to machine » en anglais).

L'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, a également pour objectif de fournir une telle technique qui soit peu coûteuse et compatible avec tous les terminaux de radiocommunication existants. 4. Exposé de l'invention

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un procédé de contrôle à distance d'un terminal de radiocommunication pouvant basculer d'un premier mode de fonctionnement nécessitant un premier jeu de données de personnalisation à un deuxième mode de fonctionnement nécessitant un deuxième jeu de données de personnalisation, le procédé comprenant une étape de basculement du premier au deuxième mode, en fonction d'au moins un premier critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de radiocommunication.

Selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : a) établissement d'une communication entre le terminal de radiocommunication, fonctionnant dans ledit deuxième mode, et un équipement de contrôle ; b) commande à distance d'au moins une opération de contrôle dudit terminal de radiocommunication, par ledit équipement de contrôle, via ladite communication.

L'invention consiste donc à commander à distance des opérations de contrôle d'un terminal de radiocommunication au moyen d'un équipement de contrôle, au lieu d'un contrôle in situ (qui suppose la présence locale d'appareils de test). En outre, il est possible d'utiliser, sur un site distant, des moyens puissants, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir physiquement sur le terminal.

Pour ce faire, on prévoit avantageusement d'utiliser deux jeux de données de personnalisation ; un premier jeu dédié à un mode de radiocommunication classique et un deuxième jeu dédié à un mode de contrôle.

La présente invention couvre un premier cas dans lequel les jeux de données de personnalisation sont spécifiques à un même opérateur.

La présente invention couvre un deuxième cas dans lequel les jeux de

données de personnalisation sont spécifiques à des réseaux (de types distincts, par exemple GSM et UMTS) d'un même opérateur.

L'invention couvre également un troisième cas dans lequel les jeux de données de personnalisation sont spécifiques à des réseaux d'opérateurs distincts. Selon l'invention, le basculement d'un mode à l'autre est conditionné par le fait qu'un critère de basculement soit vérifié. Un tel critère peut par exemple être : une détection automatique (par le terminal) d'un défaut logiciel ou matériel ; - une vérification journalière de disponibilité d'un nouveau logiciel

(par exemple, en cas de vérification positive, on met à jour le logiciel) ; une demande de l'utilisateur (par exemple lorsqu'il détecte un dysfonctionnement au cours d'une utilisation) ; - une demande de l'équipement de contrôle ; un créneau horaire (par exemple de IhOO à 2h00 du matin, on établit une communication entre le terminal de radiocommunication et l'équipement de contrôle) ; une détection d'un niveau/puise d'un signal électrique extérieur (ce signal peut par exemple être généré par un dispositif surveillant le bon fonctionnement du terminal (communément appelé « watchdog »)).

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'exécution d'au moins une des étapes a) et b) est conditionnée par le fait qu'au moins une condition de contrôle est vérifiée.

La présente invention couvre un premier cas d'utilisation dans lequel on bascule dans le deuxième mode sans établir de communication ni exécuter des opérations de contrôle.

L'invention couvre un autre cas d'utilisation dans lequel on bascule dans le deuxième mode, puis on établit une communication, mais sans pour autant commander par la suite l'exécution d'opérations de contrôle.

Ainsi, il est possible de basculer dans le deuxième mode sans faire de communication. En effet, on peut par exemple attendre pendant un certain laps de temps (1 heure par exemple), une éventuelle demande de connexion d'un équipement de contrôle de mise à jour logicielle. Il se peut que l'équipement de contrôle ne souhaite pas envoyer (au terminal) une mise à jour du logiciel, auquel cas il n'y aura pas de communication.

Selon un aspect avantageux de l'invention, le premier jeu de données de personnalisation est spécifique à un utilisateur dudit terminal, et le deuxième jeu de données de personnalisation est spécifique à une entité distincte dudit utilisateur et associée audit équipement de contrôle.

Ainsi, il est possible de séparer la facturation liée aux communications de l'utilisateur de celle liée aux opérations de contrôle.

A titre d'exemple, les opérations de mise à jour de logiciels peuvent être effectuées aux frais du fournisseur de module de radiocommunication embarqué dans le terminal.

De façon préférentielle, ladite au moins une opération de contrôle appartient au groupe comprenant : des opérations de maintenance dudit terminal de radiocommunication ; et - des opérations de supervision dudit terminal de radiocommunication.

Dans un premier mode de réalisation particulier de l'invention, l'étape de basculement du premier au deuxième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par l'équipement de contrôle : - obtention d'une première décision du basculement du premier au deuxième mode ; et transmission au terminal de radiocommunication d'une demande de basculement du premier au deuxième mode.

Dans ce premier mode de réalisation particulier, la décision de basculement du premier au deuxième mode est obtenue par l'équipement de contrôle ou auprès d'un autre équipement (par exemple un serveur) ou d'un

opérateur. En d'autres termes, l'équipement de contrôle commande le changement d'identité dans le terminal. Ainsi, toute l'intelligence et la logique de décision sont déportées au niveau de l'équipement de contrôle, ce qui rend l'invention exploitable pour n'importe quel type de terminal de radiocommunication, ce dernier ne nécessitant donc aucune adaptation complexe et coûteuse pour être compatible avec le procédé selon l'invention, ce qui est particulièrement intéressant.

De façon avantageuse, l'équipement de contrôle effectue en outre une étape de transmission au terminal de radiocommunication dudit deuxième jeu de données de personnalisation.

Ainsi, il est possible d'utiliser un même deuxième jeu de données de personnalisation pour contrôler, tour à tour, des terminaux distincts. En effet, dès qu'un terminal a été contrôlé (par exemple pour effectuer une opération de supervision), le deuxième jeu de données de personnalisation est libéré, en d'autres termes il devient à nouveau disponible en tant que deuxième jeu de données de personnalisation possible pour un autre terminal.

Il est important de noter que le deuxième jeu de données de personnalisation peut être transmis en clair ou sous forme cryptée.

Dans un deuxième mode de réalisation particulier de l'invention, l'étape de basculement du premier au deuxième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication : obtention d'une deuxième décision du basculement du premier au deuxième mode ; transmission à l'équipement de contrôle de ladite décision de basculement du premier au deuxième mode ; et obtention dudit deuxième jeu de données de personnalisation, en provenance de l'équipement de contrôle.

Dans ce deuxième mode de réalisation particulier, la décision de basculement du premier au deuxième mode est obtenue par le terminal ou auprès d'un autre équipement (par exemple un serveur) ou d'un opérateur. On note également que le terminal communique avec l'équipement de contrôle (en

utilisant le premier jeu de données de personnalisation, préalablement activé dans le terminal) pour obtenir un deuxième jeu de données de personnalisation.

Dans un troisième mode de réalisation particulier de l'invention, l'étape de basculement du premier au deuxième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication : obtention d'une deuxième décision du basculement du premier au deuxième mode ; et lecture dudit deuxième jeu de données de personnalisation dans un moyen de stockage compris dans le terminal de radiocommunication. Ce troisième mode de réalisation particulier couvre le cas dans lequel le terminal prend la décision de basculement du premier au deuxième mode et met en œuvre le deuxième jeu de données de personnalisation, sans l'intervention de l'équipement de contrôle.

Il est important de noter que le deuxième jeu de données de personnalisation peut être stocké en clair ou sous forme cryptée.

Préférentiellement, l'étape de commande à distance est suivie d'une étape de basculement du deuxième à un troisième mode, en fonction d'au moins un second critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de radiocommunication, ledit troisième mode étant identique ou distinct dudit premier mode.

La présente invention couvre un premier cas dans lequel le troisième mode de fonctionnement est identique au premier mode de fonctionnement. Ainsi, l'étape de commande à distance est suivie d'une étape de basculement du second au premier mode. L'invention couvre également un second cas dans lequel le troisième mode de fonctionnement est distinct du premier mode de fonctionnement.

Dans un quatrième mode de réalisation particulier de l'invention, l'étape de basculement du deuxième au troisième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par l'équipement de contrôle : - obtention d'une troisième décision du basculement du deuxième au troisième mode ; et

transmission au terminal de radiocommunication d'une demande de basculement du deuxième au troisième mode.

Préférentiellement, ladite étape d'obtention de la première, respectivement troisième, décision comprend une étape d'appréciation par l'équipement de contrôle dudit au moins un premier, respectivement second, critère de basculement.

Ainsi, la décision de basculement est prise par l'équipement de contrôle lui-même.

De façon avantageuse, l'équipement de contrôle effectue en outre une étape de transmission au terminal de radiocommunication d'un troisième jeu de données de personnalisation.

Dans un cinquième mode de réalisation particulier de l'invention, l'étape de basculement du deuxième au troisième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication : - obtention d'une quatrième décision du basculement du deuxième au troisième mode ; transmission à l'équipement de contrôle de ladite décision de basculement du deuxième au troisième mode ; et obtention dudit troisième jeu de données de personnalisation, en provenance de l'équipement de contrôle.

Dans un sixième mode de réalisation particulier de l'invention, l'étape de basculement du deuxième au troisième mode comprend les étapes suivantes, effectuées par le terminal de radiocommunication : obtention d'une quatrième décision du basculement du deuxième au troisième mode ; et lecture dudit troisième jeu de données de personnalisation dans un moyen de stockage compris dans le terminal de radiocommunication.

Préférentiellement, ladite étape d'obtention de la deuxième, respectivement quatrième, décision comprend une étape d'appréciation par le terminal de radiocommunication dudit au moins un premier, respectivement second, critère de basculement.

Ainsi, la décision de basculement est prise par le terminal de radiocommunication lui-même.

Avantageusement, ledit terminal de radiocommunication comprend une carte SIM. Selon l'invention, chaque étape de basculement comprend une étape d'activation d'un jeu de données de personnalisation stocké dans ladite carte SIM et correspondant au mode de fonctionnement courant choisi parmi lesdits premier, deuxième et troisième modes de fonctionnement.

On note que le jeu de données de personnalisation peut-être : soit stocké préalablement dans la carte SIM ; - soit transmis de façon dynamique (par exemple par un opérateur réseau) à la carte SIM, puis stocké par celle-ci.

L'invention concerne également un terminal de radiocommunication comprenant des moyens de basculement d'un premier mode de fonctionnement nécessitant un premier jeu de données de personnalisation à un deuxième mode de fonctionnement nécessitant un deuxième jeu de données de personnalisation.

Selon l'invention, le terminal comprend : des moyens d'obtention d'une décision de basculement du premier au deuxième mode, prise en fonction d'au moins un premier critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de radiocommunication ; des moyens d'obtention dudit deuxième jeu de données de personnalisation ; des moyens d'établissement d'une communication entre le terminal de radiocommunication, fonctionnant dans ledit deuxième mode, et un équipement de contrôle ; des moyens permettant audit terminal d'être commandé à distance, pour au moins une opération de contrôle, par ledit équipement de contrôle, via ladite communication.

Il est important de noter que la décision de basculement peut se faire soit en interne (c'est-à-dire que le terminal apprécie le critère de basculement, puis lie le deuxième jeu de données de personnalisation dans un moyen de stockage

compris dans le terminal), soit par réception d'une demande de basculement émise par l'équipement de contrôle.

L'invention concerne aussi un équipement de contrôle à distance d'un terminal de radiocommunication pouvant basculer d'un premier mode de fonctionnement nécessitant un premier jeu de données de personnalisation à un deuxième mode de fonctionnement nécessitant un deuxième jeu de données de personnalisation. Selon l'invention, l'équipement comprend :

- des moyens d'obtention d'une décision de basculement du premier au deuxième mode, prise en fonction d'au moins un premier critère de basculement lié au contrôle dudit terminal de radiocommunication ;

- des moyens d'établissement d'une communication avec ledit terminal, fonctionnant dans ledit deuxième mode ;

- des moyens de commande à distance d'au moins une opération de contrôle dudit terminal de radiocommunication, via ladite communication.

On note que la décision de basculement peut se faire soit en interne (c'est- à-dire que l'équipement de contrôle apprécie le critère de basculement, et le cas échéant, transmet au terminal le deuxième jeu de données de personnalisation), soit par réception d'une décision de basculement émise par le terminal. L'invention concerne encore un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé précité, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

L'invention concerne en outre un moyen de stockage lisible par un ordinateur, stockant un jeu d'instructions exécutables par ledit ordinateur pour mettre en œuvre le procédé précité. 5. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 représente un organigramme illustrant un mode de réalisation

particulier du procédé selon l'invention, dans le cas où la décision de basculement est prise par l'équipement de contrôle ; la figure 2 représente un organigramme illustrant un mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention, dans le cas où la décision de basculement est prise par le terminal de radiocommunication et où l'équipement de contrôle envoie au terminal de radiocommunication un deuxième jeu de données de personnalisation ; la figure 3 représente un organigramme illustrant un mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention, dans le cas où la décision de basculement est prise par le terminal de radiocommunication, sans l'intervention de l'équipement de contrôle ; la figure 4 présente la structure simplifiée d'un mode de réalisation particulier d'un terminal de radiocommunication selon l'invention ; et la figure 5 présente la structure simplifiée d'un mode de réalisation particulier d'un équipement de contrôle selon l'invention.

6. Description détaillée

L'invention vise donc à fournir une technique de contrôle à distance d'un terminal de radiocommunication utilisant un premier jeu de données de personnalisation activé (noté IMSIl, KiI). Comme déjà indiqué, ce contrôle a pour objectif de permettre la commande d'opérations de maintenance et/ou de supervision du terminal, depuis un équipement de contrôle distant.

Le contrôle selon l'invention est obtenu par l'activation d'un deuxième jeu de données de personnalisation (noté IMSI2, Ki2) dans le terminal. Le principe général de l'invention repose sur une technique de changement d'identité (et donc de jeu de données de personnalisation), permettant au terminal de radiocommunication de commuter entre un premier et un deuxième mode de fonctionnement, puis de revenir au premier mode ou à un troisième mode.

A titre d'exemple, on suppose, dans toute la suite de ce document, que le contrôle selon l'invention consiste à mettre à jour un logiciel embarqué dans un

terminal de radiocommunication, pendant un créneau horaire prédéterminé, par exemple de IhOO à 2h00 du matin (premier critère de basculement).

On présente maintenant, en relation avec la figure 1, un organigramme illustrant un premier mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention, dans le cas où la décision de basculement du premier au deuxième mode est prise par l'équipement de contrôle.

On suppose que le terminal de radiocommunication comprend une carte SIM personnalisée, comprenant elle-même un premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) associé au premier mode de fonctionnement (à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le premier mode). En outre, et à titre d'exemple, le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) est spécifique à un premier réseau public terrestre d'un premier opérateur (par exemple le réseau GSM de l'opérateur SFR), choisi par l'utilisateur du terminal. Lors d'une première étape ElO, l'équipement de contrôle sélectionne le terminal de radiocommunication à contrôler (au sens de l'invention). En d'autres termes, l'équipement de contrôle obtient le jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) spécifique à l'utilisateur du terminal à contrôler et le numéro de téléphone MSISDN (pour « Mobile Station ISD Number » en anglais) correspondant.

Lors d'une étape EI l, l'équipement de contrôle détermine si le premier critère de basculement précité est vérifié. Dans le présent mode de réalisation, l'équipement de contrôle vérifie si l'heure à laquelle il veut effectuer le contrôle du terminal (sélectionné à l'étape ElO) se situe dans le créneau horaire autorisé, c'est-à-dire entre IhOO et 2h00 du matin. Si le critère de basculement précité est vérifié, on passe à une étape E12, sinon on retourne à l'étape ElO.

Les étapes suivantes sont relatives à une phase de basculement du premier au deuxième mode de fonctionnement.

Lors de l'étape E12, l'équipement de contrôle envoie au terminal de radiocommunication une demande de basculement du premier au deuxième mode contenant un deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2)

spécifique à une entité distincte de l'utilisateur (appelée par la suite entité maître) et associée à l'équipement de contrôle. En outre, et à titre d'exemple, le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) est spécifique à un deuxième réseau public terrestre d'un deuxième opérateur (par exemple le réseau UMTS de l'opérateur Bouygues). Dans une variante de réalisation, le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) est contenu dans un message transmis après la demande de basculement. On note que le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) est généré ou sélectionné par l'équipement de contrôle de façon dynamique. Dans ce premier mode de réalisation particulier, l'équipement de contrôle crypte la demande de basculement (et donc le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2)), avant de l'envoyer au terminal. Il est important de noter que la demande cryptée est envoyée au terminal, via la liaison GSM de l'opérateur SFR.

Comme déjà indiqué, dans un autre mode de réalisation particulier, les premier et deuxième jeux de données de personnalisation peuvent être spécifiques à un même réseau public terrestre d'un même opérateur (par exemple le réseau GSM de l'opérateur SFR).

Ensuite, lors d'une étape E13, on stocke le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) associé à l'entité maître dans la carte SIM du terminal. A cet instant, le terminal est enregistré sur le réseau de communication UMTS de l'opérateur Bouygues avec l'identité de l'entité maître, et peut dès lors être commandé par l'équipement de contrôle pour réaliser des opérations de maintenance et/ou de supervision du terminal (en d'autres termes, à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le deuxième mode). Comme déjà indiqué, l'invention permet de séparer clairement l'identité de l'utilisateur de celle de l'entité maître, et donc, la facturation liée aux communications de l'utilisateur de celle liée aux opérations de contrôle.

Enfin, lors d'une étape E 14, on exécute les opérations de maintenance et/ou de supervision définies par l'équipement de contrôle, à savoir, dans notre exemple, une mise à jour logiciel.

Les étapes suivantes sont relatives à une phase de basculement du deuxième au premier mode de fonctionnement.

Lors d'une étape El 5, on détermine si la mise à jour logiciel est terminée (second critère de basculement). Si la mise à jour logiciel est terminée, on passe à une étape E16, sinon on retourne à l'étape E14.

Ensuite, lors de l'étape E16, l'équipement de contrôle envoie au terminal de radiocommunication une demande de basculement du deuxième au premier mode contenant le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) obtenu à l'étape ElO. Dans une variante de réalisation, le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) est contenu dans un message transmis après la demande de basculement. Dans ce premier mode de réalisation particulier, l'équipement de contrôle crypte la demande de basculement (et donc le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI)), avant de l'envoyer au terminal.

Il est important de noter que la demande cryptée est envoyée au terminal, via la liaison UMTS de l'opérateur Bouygues.

Enfin, lors d'une étape E17, on stocke le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) associé à l'utilisateur dans la carte SIM du terminal. A cet instant, le terminal est enregistré sur le réseau de communication GSM de l'opérateur SFR avec l'identité de l'utilisateur, et peut dès lors être utilisé par l'utilisateur pour recevoir/transmettre des appels téléphoniques, via la liaison GSM (en d'autres termes, à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le premier mode).

On présente désormais, en relation avec la figure 2, un organigramme illustrant un deuxième mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention, dans le cas où la décision de basculement du premier au deuxième mode est prise par le terminal de radiocommunication et où l'équipement de contrôle envoie au terminal de radiocommunication un deuxième jeu de données de personnalisation.

On suppose que le terminal de radiocommunication comprend une carte SIM personnalisée, comprenant elle-même un premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) associé au premier mode de fonctionnement (à cet

instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le premier mode). En outre, et à titre d'exemple, le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) est spécifique à un premier réseau public terrestre d'un premier opérateur (par exemple le réseau GSM de l'opérateur SFR), choisi par l'utilisateur du terminal.

Lors d'une première étape E20, le terminal détermine si le premier critère de basculement précité est vérifié, c'est-à-dire si on se situe dans le créneau horaire dédié au contrôle du terminal, à savoir entre IhOO et 2h00 du matin. Si le critère de basculement précité est vérifié, on passe à une étape E21, sinon on reste à l'étape E20.

Les étapes suivantes sont relatives à une phase de basculement du premier au deuxième mode de fonctionnement.

Lors de l'étape E21, le terminal envoie à l'équipement de contrôle un message indiquant une décision du basculement du premier au deuxième mode. Il est important de noter que ce message est envoyé à l'équipement de contrôle, via la liaison GSM de l'opérateur SFR.

En retour, lors d'une étape E22, l'équipement de contrôle envoie au terminal une réponse contenant un deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) spécifique à une entité distincte de l'utilisateur (appelée par la suite entité maître) et associée à l'équipement de contrôle. En outre, et à titre d'exemple, le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) est spécifique à un deuxième réseau public terrestre d'un deuxième opérateur (par exemple le réseau UMTS de l'opérateur Bouygues). On note que le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) est généré ou sélectionné par l'équipement de contrôle de façon dynamique. Dans ce deuxième mode de réalisation particulier, l'équipement de contrôle crypte la réponse, avant de l'envoyer au terminal. Il est important de noter que la réponse cryptée est envoyée au terminal, via la liaison GSM de l'opérateur SFR.

Ensuite, lors d'une étape E23, on stocke le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) associé à l'entité maître dans la carte SIM du terminal. A cet instant, le terminal est enregistré sur le réseau de communication

UMTS de l'opérateur Bouygues avec l'identité de l'entité maître, et peut dès lors être commandé par l'équipement de contrôle pour réaliser des opérations de maintenance et/ou de supervision du terminal (en d'autres termes, à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le deuxième mode). Enfin, lors d'une étape E24, on exécute les opérations de maintenance et/ou de supervision définies par l'équipement de contrôle, à savoir, dans notre exemple, une mise à jour logiciel.

Les étapes suivantes sont relatives à une phase de basculement du deuxième au premier mode de fonctionnement. Lors d'une étape E25, on détermine si la mise à jour logiciel est terminée

(second critère de basculement). Si la mise à jour logiciel est terminée, on passe à une étape E26, sinon on retourne à l'étape E24.

Ensuite, lors de l'étape E26, le terminal envoie à l'équipement de contrôle un message indiquant une décision du basculement du deuxième au premier mode. Il est important de noter que ce message est envoyé à l'équipement de contrôle, via la liaison UMTS de l'opérateur Bouygues.

Puis, lors d'une étape E27, l'équipement de contrôle envoie au terminal une réponse contenant le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) associé à l'utilisateur. Enfin, lors d'une étape E28, on stocke le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) associé à l'utilisateur dans la carte SIM du terminal. A cet instant, le terminal est enregistré sur le réseau de communication GSM de l'opérateur SFR avec l'identité de l'utilisateur, et peut dès lors être utilisé par l'utilisateur pour recevoir/transmettre des appels téléphoniques, via la liaison GSM (en d'autres termes, à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le premier mode).

On décrit à présent, en relation avec la figure 3, un organigramme illustrant un troisième mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention, dans le cas où la décision de basculement du premier au deuxième mode est prise par le terminal de radiocommunication, sans l'intervention de l'équipement de contrôle.

On suppose que le terminal de radiocommunication comprend une carte SIM et des moyens de stockage, comprenant deux jeux de données de personnalisation, un premier jeu de données (IMSIl, KiI) spécifique à un premier réseau public terrestre d'un premier opérateur (par exemple le réseau GSM de l'opérateur SFR) et un deuxième jeu de données (IMSI2, Ki2) spécifique à un deuxième réseau public terrestre d'un deuxième opérateur (par exemple le réseau UMTS de l'opérateur Bouygues). Dans le présent mode de réalisation, le premier jeu est associé à l'utilisateur et le deuxième jeu à l'entité associée à l'équipement de contrôle (dit entité maître). On suppose également qu'à cet instant le terminal de radiocommunication fonctionne dans le premier mode (en d'autres termes, le premier jeu est stocké et activé dans la carte SIM du terminal).

Lors d'une première étape E30, le terminal détermine si le premier critère de basculement précité est vérifié, c'est-à-dire si on se situe dans le créneau horaire dédié au contrôle du terminal, à savoir entre IhOO et 2h00 du matin. Si le critère de basculement précité est vérifié, on passe à une étape E31, sinon on reste à l'étape E30.

Les étapes suivantes sont relatives à une phase de basculement du premier au deuxième mode de fonctionnement.

Lors de l'étape E31, le terminal lie le deuxième jeu de données (IMSI2, Ki2) stocké dans les moyens de stockage du terminal.

Ensuite, lors d'une étape E32, on stocke le deuxième jeu de données de personnalisation (IMSI2, Ki2) associé à l'entité maître dans la carte SIM du terminal. A cet instant, le terminal est enregistré sur le réseau de communication UMTS de l'opérateur Bouygues avec l'identité de l'entité maître, et peut dès lors être commandé par l'équipement de contrôle pour réaliser des opérations de maintenance et/ou de supervision du terminal (en d'autres termes, à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le deuxième mode).

Enfin, lors d'une étape E33, on exécute les opérations de maintenance et/ou de supervision définies par l'équipement de contrôle, à savoir, dans notre exemple, une mise à jour logiciel.

Les étapes suivantes sont relatives à une phase de basculement du deuxième au premier mode de fonctionnement.

Lors d'une étape E34, on détermine si la mise à jour logiciel est terminée (second critère de basculement). Si la mise à jour logiciel est terminée, on passe à une étape E35, sinon on retourne à l'étape E33.

Ensuite, lors de l'étape E35, le terminal lie le premier jeu de données (IMSIl, KiI) stocké dans les moyens de stockage du terminal.

Enfin, lors d'une étape E36, on stocke le premier jeu de données de personnalisation (IMSIl, KiI) associé à l'utilisateur dans la carte SIM du terminal. A cet instant, le terminal est enregistré sur le réseau de communication GSM de l'opérateur SFR avec l'identité de l'utilisateur, et peut dès lors être utilisé par l'utilisateur pour recevoir/transmettre des appels téléphoniques, via la liaison GSM (en d'autres termes, à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le premier mode). Dans une variante de réalisation, il est possible d'envisager un basculement du deuxième à un troisième mode de fonctionnement (distinct du premier mode). En effet, après l'exécution d'une opération de supervision, le terminal de radiocommunication ou l'équipement de contrôle peut décider, par exemple pour des raisons de qualité de communication, d'utiliser un troisième jeu de données de personnalisation (IMSI3, Ki3) associé à l'utilisateur et spécifique à un troisième réseau public terrestre d'un troisième opérateur (par exemple le réseau GSM de l'opérateur Orange). Pour mettre en œuvre un tel basculement, en référence à la figure 3, il suffit de remplacer les étapes E35 et E36 par les étapes E35' et E36', décrites ci-après : Lors de l'étape E35', le terminal lie le troisième jeu de données (IMSI3,

Ki3) stocké dans les moyens de stockage du terminal.

Lors de l'étape E36', on stocke le troisième jeu de données de personnalisation (IMSI3, Ki3) associé à l'utilisateur dans la carte SIM du terminal. A cet instant, le terminal est enregistré sur le réseau de communication GSM de l'opérateur Orange avec l'identité de l'utilisateur, et peut dès lors être utilisé par l'utilisateur pour recevoir/transmettre des appels téléphoniques, via la

liaison GSM (en d'autres termes, à cet instant, le terminal de radiocommunication fonctionne dans le troisième mode).

Bien entendu, l'Homme du Métier étendra sans difficulté cet enseignement (basculement du deuxième au troisième mode de fonctionnement, au lieu du basculement du deuxième au premier mode) aux exemples décrits en référence aux figures 1 et 2.

La figure 4 présente de façon schématique la structure d'un terminal de radiocommunication 400 selon l'invention, qui comprend une mémoire 410, et une unité de traitement 420 équipée d'un microprocesseur μP, qui est piloté par un programme d'ordinateur (ou application) 430 mettant en œuvre certaines étapes du procédé selon l'invention décrites aux figures 1 à 3. L'unité de traitement 420 reçoit en entrée une demande de basculement 440 d'un mode de fonctionnement à un autre (appelé mode de fonctionnement demandé). Le microprocesseur μP traite cette demande, selon les instructions du programme 430, pour positionner le terminal de radiocommunication 400 dans le mode de fonctionnement demandé.

La figure 5 présente de façon schématique la structure d'un équipement de contrôle 500 selon l'invention, qui comprend une mémoire 510, et une unité de traitement 520 équipée d'un microprocesseur μP, qui est piloté par un programme d'ordinateur (ou application) 530 mettant en œuvre certaines étapes du procédé selon l'invention décrites aux figures 1 à 3. L'unité de traitement 520 reçoit en entrée un message (transmis par le terminal de radiocommunication 400) indiquant une décision du basculement 540 d'un mode de fonctionnement à un autre (appelé mode de fonctionnement demandé). Le microprocesseur μP traite ce message, selon les instructions du programme 530, pour obtenir un jeu de données de personnalisation (IMSI, Ki) associé au mode de fonctionnement demandé.