Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR SMOOTHING LOAD PEAKS OF A DATA NETWORK IN REAL TIME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/167216
Kind Code:
A1
Abstract:
Method and system for smoothing load peaks of a data network in real time. The invention relates to a method for smoothing load peaks of a data network in real time, comprising the following steps: the load peaks appearing in the data network are detected; the number of load peaks are counted over an integration window having a first duration, the integration window moving over time; it is determined that the data network is in a load peak transitory phase situation if the number of load peaks detected is higher than a first threshold; and then mechanisms for protecting the data network are triggered.

Inventors:
VILLANUEVA JOSETXO (FR)
CAMPOY-MARTINEZ SERGIO (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050801
Publication Date:
October 16, 2014
Filing Date:
April 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
H04L12/40; H04L12/24; H04L12/26; H04L12/801
Foreign References:
EP1152633A12001-11-07
US20090003215A12009-01-01
EP1892631A22008-02-27
KR20090010454A2009-01-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de lissage des pics de charge d 'un réseau de données en temps réel, caractérisé par le fait qu' il comprend les étapes suivantes :

on détecte les pics de charge apparaissant dans le réseau de données,

on compte le nombre de pics de charge sur une fenêtre d ' intégration présentant une première durée, la fenêtre d' intégration s e déplaçant avec le temps,

on détermine que le réseau de données est en s ituation de phase trans itoire de pics de charge s i le nombre de pics de charge détectés est supérieur à un premier seuil, puis

on déclenche des mécanismes de protection du rés eau de données .

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel on réalise une détection de pic is olé de charge en mettant en œuvre les étapes suivantes :

on compte le nombre de trames émis es dans une fenêtre d ' intégration en temps de deuxième durée,

on détermine la valeur moyenne des trames en multipliant le nombre de trames émis es par le taux de charge du réseau de données , on définit un deuxième seuil dont la valeur est comprise entre le nombre moyen de trames et le nombre maximal de trames du réseau de données, et

on détermine qu ' un pic de charge a lieu s i le nombre de trames est supérieur au premier seuil.

3. Procédé selon l 'une quelconque des revendications précédentes , dans lequel la première durée est supérieure à la deuxième durée.

4. Procédé s elon l' une quelconque des revendications précédentes , dans lequel les mécanismes de protection du réseau de données comprennent un autolis sage des pics de charge au cours duquel on applique un décalage temporel distinct pour chacun des calculateurs connectés au réseau de données impliqués dans la phase transitoire de pics de charge.

5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel on effectue un autolissage des pics de charge du rés eau de données en temps réel comprenant au moins deux calculateurs en mettant en œuvre les étapes suivantes :

pour chacun des calculateurs participant à une phas e trans itoire de pics de charge, on détermine un décalage temporel négatif,

on applique ce décalage temporel négatif lors de l ' envoi de toutes les trames du calculateur, le décalage temporel négatif étant aj outé à un éventuel décalage temporel préexistant.

6. Procédé selon la revendication 5 , dans lequel on détermine la valeur du décalage temporel négatif de chaque calculateur par tirage au sort aléatoire, la valeur étant comprise entre zéro et la valeur de la plus petite période d' émiss ion de trame du calculateur.

7. Système de lissage des pics de charge d' un réseau de données en temps réel, caractérisé par le fait qu ' il comprend :

des moyens pour détecter les pics de charge apparaissant dans le rés eau de données,

des moyens de comptage du nombre de pics de charge détectés sur une fenêtre d ' intégration prés entant une première durée, la fenêtre d ' intégration se déplaçant avec le temps,

des moyens de détermination d' une situation de phase trans itoire de pics de charge s i le nombre de pics de charge détectés est supérieur à un premier seuil, et

des moyens de protection du rés eau de données .

8. Système selon la revendication 7 , dans lequel les moyens de protection du réseau de données peuvent comprendre des moyens d ' autolissage des pics de charge par application d' un décalage temporel distinct pour chacun des calculateurs connectés au réseau de données impliqués dans la phas e trans itoire de pics de charge.

Description:
Procédé et système de lissage des pics de charge d'un réseau de données en temps réel. L'invention a pour domaine technique les réseaux de données d'un véhicule automobile, et plus particulièrement de tels réseaux à la norme CAN.

Actuellement, la charge réseau moyenne d'un BUS est estimée en réalisant le rapport entre le temps d'activité effective du BUS sur une période d'observation. Ainsi, une charge de 50% du BUS implique que l'activité sur le BUS représente la moitié du temps d'observation, si on prend une fenêtre d'observation suffisamment grande.

Par BUS, on entend un réseau de données et/ou informatique, de type liaison partagée, pouvant être partagé entre différents dispositifs, et permettant d'échanger des données. Un BUS est notamment un réseau de données de type temps réel.

Par réseau CAN, on entend un contrôleur de réseau de zone (« Controller Area Network » en langue anglaise, acronyme « CAN ») qui permet le raccordement à un même câble, ou BUS, d'un grand nombre de calculateurs qui communiquent à tour de rôle, ou simultanément. La communication des calculateurs est assurée par l'émission de trames correspondant à un ensemble de données codifiées selon des normes prédéfinies. Chaque trame est émise périodiquement, avec une période d'émission qui lui est propre et qui est déterminée lors de la conception du calculateur et/ou du BUS. Chaque calculateur peut émettre une ou plusieurs trames.

Etant donné que les horloges des différents calculateurs connectés à un BUS CAN ne sont pas synchronisées, on pourrait espérer que l'émission des trames des différents calculateurs soit distribuée uniformément dans le temps. Ainsi, les temps d'accès au BUS devraient être éloignés des temps d'accès, dans une situation dite du pire cas.

Cependant, l'observation d'enregistrement de l'activité de BUS lors d'essais sur route enseigne que la charge réseau d'un BUS CAN n'est pas distribuée de façon homogène dans le temps. Suite à la dérive naturelle des horloges des calculateurs, on observe des phases transitoires assez longues (plusieurs minutes) pendant lesquelles les horloges de plusieurs calculateurs peuvent se synchroniser et produire des phénomènes de pics de charge. Ces pics de charge sont particulièrement préjudiciables pour ce type de réseaux qui ont pour but de fonctionner en temps réel, c'est-à-dire sans délai notable entre l'émission et la réception d'informations.

Lorsque le comportement temps-réel du BUS CAN est affecté par des pics de charge, les temps d'accès au BUS s'approchent des conditions « au pire cas ». En effet, tant que le niveau de charge de BUS CAN reste à des niveaux raisonnables (<50%), on peut considérer que la somme des temps additionnels d'arbitrage induits par les pics de charge ne dépassera les délais admissibles pour la communication en temps réel entre les calculateurs connectés au BUS.

Si l'on augmente la charge de BUS CAN bien au-delà des limites raisonnables (»50%), les pics de charge vont se généraliser. Dans un tel cas, les temps d'accès au BUS vont s'approcher de la situation « au pire cas ». Si cela arrive, on risque de ne plus respecter les exigences relatives aux délais admissibles pour la communication en temps réel entre les calculateurs connectés au BUS.

De l'état de la technique, on connaît le document EP1892631 qui propose une méthode pour calculer la charge moyenne d'un BUS, pour la comparer à un seuil, puis pour inhiber l'émission de certains messages de faible priorité afin de réduire la charge moyenne du BUS.

Le document KR20090010454 divulgue la stabilisation de la charge moyenne d'un BUS CAN, mais il ne permet pas de résoudre les problèmes liés aux pics de charge.

Dans le document KR20090010454, un calculateur central vérifie l'état de charge du BUS CAN. Quand un seuil de charge est dépassé, un protocole permettant d'inhiber les messages des autres calculateurs est activé.

Il apparaît qu'il demeure un problème relatif à la mise à disposition des informations de qualité de service du BUS, et à la correction des pics de charge lorsque la qualité de service du BUS est insatisfaisante.

Un but de l ' invention est de réduire les phases transitoires de pics de charge au minimum pour améliorer le temps réel du réseau de données .

Un obj et de l ' invention est un procédé de liss age des pics de charge d' un réseau de données en temps réel, comprenant les étapes suivantes :

on détecte les pics de charge apparaissant dans le réseau de données,

on compte le nombre de pics de charge sur une fenêtre d ' intégration présentant une première durée, la fenêtre d' intégration s e déplaçant avec le temps,

on détermine que le réseau de données est en s ituation de phase trans itoire de pics de charge s i le nombre de pics de charge détectés est supérieur à un premier seuil, puis

on déclenche des mécanismes de protection du rés eau de données .

On peut réaliser une détection de pic isolé de charge en mettant en œuvre les étapes suivantes :

on compte le nombre de trames émis es dans une fenêtre d ' intégration en temps de deuxième durée,

on détermine la valeur moyenne des trames en multipliant le nombre de trames émis es par le taux de charge du réseau de données , on définit un premier seuil entre le nombre moyen de trames et le nombre maximal de trames du rés eau de données, et

on détermine qu ' un pic de charge a lieu s i le nombre de trames est supérieur au premier seuil.

La première durée peut être supérieure à la deuxième durée. Les mécanismes de protection du rés eau de données peuvent comprendre un autolis sage des pics de charge au cours duquel on applique un décalage temporel distinct pour chacun des calculateurs connectés au réseau de données impliqués dans la phase transitoire de pics de charge. On peut effectuer un autoliss age des pics de charge d' un réseau de données en temps réel comprenant au moins deux calculateurs en mettant en œuvre les étapes suivantes :

pour chacun des calculateurs participant à une phas e trans itoire de pics de charge, on détermine un décalage temporel négatif,

on applique ce décalage temporel négatif lors de l ' envoi de toutes les trames du calculateur, le décalage temporel négatif étant aj outé à un éventuel décalage temporel préexistant.

On peut déterminer la valeur du décalage temporel négatif de chaque calculateur par tirage au sort aléatoire, la valeur étant comprise entre zéro et la valeur de la plus petite période d ' émission de trame du calculateur.

Un autre obj et de l ' invention est un système de liss age des pics de charge d' un réseau de données en temps réel. Le système comprend des moyens pour détecter les pics de charge apparaissant dans le réseau de données,

des moyens de comptage du nombre de pics de charge détectés sur une fenêtre d ' intégration prés entant une première durée, la fenêtre d ' intégration se déplaçant avec le temps,

des moyens de détermination d' une situation de phase trans itoire de pics de charge s i le nombre de pics de charge détectés est supérieur à un premier seuil, et,

des moyens de protection du rés eau de données .

Les moyens de protection du rés eau de données peuvent comprendre des moyens d ' autoliss age des pics de charge par application d' un décalage temporel distinct pour chacun des calculateurs connectés au réseau de données impliqués dans la phase transitoire de pics de charge.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu' exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 illustre les principales étapes d' un procédé de lis sage des pics de charge d' un réseau de données en temps réel, - la figure 2 illustre la détection de pics de charge, et

- la figure 3 illustre la détection de phases de pics de charge. La dérive des horloges de différents calculateurs peut provoquer un pic de charge sur le BUS CAN au cours duquel tous les calculateurs es sayent d' émettre des trames en même temps . Le pire cas arrive quand toutes les trames existantes dans le BUS sont envoyées collées les unes après les autres .

Afin de caractériser les phas es de pics de charge, deux valeurs vont être calculées, une valeur de nombre de trames , et une valeur de nombre de pics de charge

Le nombre de trames pouvant circuler dans le BUS, noté NbMaxTrames et la somme des durées de transmis sion de toutes les trames pouvant circuler dans le BUS noté TMax. On remarque que Tmax est également équivalent au temps de transmission de la trame la moins prioritaire dans le BUS, dans une situation de pire cas .

Pour déterminer l ' indicateur de phas e transitoire de pics de charge, on réalis e une première étape 1 de détection de pic isolé de charge. L ' étape 1 est également illustrée par la figure 2 sur laquelle on peut voir l ' émission de trames au cours du temps en partie supérieure de la figure et la valeur intégrée comparée à un seuil de détection en partie inférieure de la figure.

Au cours de cette première étape, on compte le nombre de trames (noté NbTramesF enetre) émises dans une fenêtre d' intégration présentant une première durée TMax. Dans le pire des cas , la valeur du nombre de trames comptées est égal au nombre de trames pouvant circuler dans le BUS , NbMaxTrames .

La valeur moyenne NbMoyTrames des trames dans la fenêtre Tmax peut être estimée par la formule suivante : NbMoyTrames =∑( l /Pi)* Tmax (Eq. 1 )

Avec :

i variant de 1 à NbTrames

Pi= Période de la trame i ∑( l /P i)=Trames/s

Tmax= durée de la fenêtre en s econdes

NbTrames=Nombre de trames différentes pouvant être émises En d' autres termes, NbMoyTrames est la somme de l ' inverse des périodes de chaque trame multipliée par la durée de la fenêtre d ' obs ervation

On définit ensuite un seuil P, homogène à un nombre de trames , dont la valeur est compris e entre la valeur moyenne (NbMoyTrames) et la valeur maximale (NbMaxTrames) .

On détermine ensuite si le nombre de trames NbTramesF enetre est supérieur au seuil P . Si tel est le cas, on cons idère qu 'un pic de charge a lieu dans le BUS . En fonction du paramétrage du s euil P, la détection des pics isolés de charge s era plus ou moins sens ible.

On cherche ensuite à distinguer un pic de charge isolé d' une phase transitoire de pics de charge répétitifs . Pour cela, on réalise une deuxième étape 2 comprenant les s ous -étapes suivantes . La deuxième étape est illustrée par la figure 3 sur laquelle on peut voir les pics de charge détectés au cours du temps en partie supérieure de la figure et la valeur intégrée comparée à un seuil de détection en partie inférieure de la figure.

On compte le nombre (Nbpic_phase) de pics de charge sur une fenêtre d ' intégration en temps (Tmax_phase) . La taille de cette fenêtre d ' intégration en temps prés entant une deuxième durée (Tmax_phase) est paramétrable, et généralement plus grande que la fenêtre d ' intégration en temps de première durée (Tmax) permettant de compter le nombre de trames (Nbtrames), et permet de déterminer la réactivité de détection des phas es transitoires de pics de charge.

On fixe un seuil T, dont la valeur dépend de la conception du BUS CAN.

On détermine ensuite s i le nombre de pics de charge détectés (Nbpic_phase) dépasse le seuil T. Dans un tel cas, on déduira qu' on est rentré en situation de phase transitoire de pics de charge. Les étapes 1 et 2 permettent ainsi de réalis er une détermination 3 de phase transitoire de Pics de Charge.

Des mécanismes de défense peuvent alors être appliqués pour s ortir au plus vite de cette phase. Pour cela, on déclenche des mécanismes de protection du rés eau de données au cours d 'une étape

4. Parmi ces mécanismes , on applique notamment un autoliss age des pics de charge

Pour cela, on applique les étapes 5 et 6 suivantes :

Pour chacun des calculateurs participant à une phas e transitoire de pics de charge, on détermine un décalage temporel négatif unique au cours de l' étape 5. Au cours d' une étape 6, on applique ce décalage temporel négatif lors de l ' envoi de toutes les trames du calculateur, pour la durée du pic de charge. Le décalage temporel négatif est aj outé à un éventuel décalage temporel préexistant.

On détermine la valeur du décalage temporel négatif de chaque calculateur par tirage au s ort aléatoire, la valeur étant comprise entre 0 et la valeur de la plus petite période d' émiss ion de trame du calculateur.

Les étapes de détermination des occurrences de pics de charge, de détermination de phases de pics de charge et d' application d 'un décalage temporel négatif aléatoire sont répétées en boucle avec une périodicité paramétrable.