Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE MASS DECONTAMINATION UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/144490
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a mobile mass decontamination unit for use in nuclear, radiological, biological or chemical (NRBC) accidents for evacuating categorizing and decontaminating victims. According to the invention, the mobile unit comprises a first area (A) in which the victims are undressed, an intermediate wet decontamination area (B) by overhead or handheld shower, and a final area (C) for drying, checking and dressing; said areas being connected by at least one corridor for the able-bodied and one for patients, which unit is characterized in that: - it consists of a transportable mobile container comprising a roof panel, a floor panel, and two gable panels (1c), which fixed panels define the intermediate wet decontamination area (A), - said container comprising two folding side panels (1e) which define in the open position in the one case the first or undressing area (A) and in the other case the final or drying, checking and dressing area (C), - with panels (1f) mounted moveably in said container between a folded position in which they are housed inside said container and an open position in which they connect with the folding side panels (1e) to enclose the first or undressing area (A) and the final or drying, checking and dressing area (C), - partitions being arranged lengthwise within the internal space defined by said unit when it is in the open position to define the corridors.

Inventors:
GRCEVIC VLADIMIR (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000953
Publication Date:
December 21, 2007
Filing Date:
June 11, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRCEVIC VLADIMIR (FR)
International Classes:
E04H1/12; E04B1/343
Foreign References:
US20050053533A12005-03-10
DE3612129A11987-10-15
DE8812285U11989-10-26
Attorney, Agent or Firm:
ROMAN, Michel (35 rue ParadisB.P. 2224, Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Unité mobile de décontamination de masse comportant une première zone (A) de déshabillage des victimes, une zone intermédiaire (B) de décontamination humide par douche ou douchette corporelle, une zone finale (C) de séchage, de contrôle et d'habillage, lesdites zones étant traversées par au moins un couloir pour valides (A2-B2-C2 ; A3-B3-C3) et un couloir pour invalides (A1-B1-C1), se caractérisant par le fait que :

- ladite unité est constituée d'un conteneur mobile transportable comportant un panneau de toit (1a), un panneau de plancher (1b), deux panneaux pignons (1c), ces dits panneaux fixes définissant la zone intermédiaire (A) de décontamination humide, - ledit conteneur comportant deux panneaux latéraux déployables (1e) délimitant en position déployée respectivement la première zone (A) de déshabillage et la zone finale (C) de séchage, de contrôle et d'habillage,

- des panneaux (1f, 1g, 1h) étant montés mobiles dans ledit conteneur entre une position repliée où ils sont logés dans ledit conteneur et une position déployée où ils s'agencent avec les panneaux latéraux déployables

(1e) pour cloisonner la première zone (A) de déshabillage et la zone finale (C) de séchage, de contrôle et d'habillage,

- des cloisons (1 i) étant arrangées longitudinalement dans l'espace intérieur défini par ladite unité lorsqu'elle est en position déployée, de manière à définir les couloirs (A1-B1-C1 ; A2-B2-C2 ; A3-B3-C3).

2. Unité mobile selon la revendication 1 , dans laquelle :

- des panneaux de toit (1g) et de plancher (1 h) sont montés pivotants autour d'axes horizontaux (10g, 10h) agencés sur le conteneur mobile, entre une position repliée où ils sont logés dans ledit conteneur et une position déployée où ils s'agencent avec les panneaux latéraux déployables (1e) pour

former respectivement le toit et le plancher de la première zone (A) de déshabillage et de la zone finale (C) de séchage, de contrôle et d'habillage,

- des panneaux pignons (1f) sont montés pivotants autour d'axes verticaux (1 Of) agencés sur le conteneur mobile, entre une position repliée où ils sont logés dans ledit conteneur et une position déployée où ils s'agencent avec les panneaux latéraux déployables (1e) pour former les parois pignons de la première zone (A) de déshabillage et de la zone finale (C) de séchage, de contrôle et d'habillage.

3. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les différents panneaux (1a, 1 b, 1c, 1d, 1e, 1f, 1g, 1 h, 1 i) constitutifs de ladite unité sont lisses et décontaninables à souhait du fait de leur structure apte à un traitement NRBC.

4. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la zone intermédiaire (B) de décontamination humide est agencée avec un dispositif de recyclage des effluents contaminés.

5. Unité mobile selon la revendication 4, dans laquelle le dispositif de recyclage comporte, un élément de pompage (100) apte à évacuer les effluents contaminés issus de la zone intermédiaire (B) de décontamination humide et à les réinjecter au niveau d'un réservoir d'alimentation (101), ledit élément de pompage étant agencé avec un module de filtration (101) et/ou un module de traitement thermique et/ou chimique desdits effluents

6. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le volume intérieur des différentes zones (A, B, C) est maintenu en surpression par rapport à l'extérieur.

7. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les différentes zones (A,- B, C) sont maintenues à des niveaux de

pression différents de sorte que l'air circule de la zone finale (C) de séchage, de contrôle et d'habillage vers la première zone (A) de déshabillage.

8. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la première zone (A) de déshabillage est agencée avec un dispositif de pression (200) destiné à maintenir un gradient de pression positif entre ladite première zone (A) et l'extérieur (P 20 ne déshabillage - Pextérieur > 0).

9. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la zone intermédiaire (B) de décontamination humide est agencée avec un dispositif de pression (200) destiné à maintenir un gradient de pression positif entre la première zone (A) de déshabillage et ladite zone intermédiaire (B) (Pzone de décontamination humide " Pzone déshabillage > 0).

10. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la zone finale (C) de séchage, de contrôle et d'habillage est agencée avec un dispositif de pression (200) destiné à maintenir un gradient de pression positif entre la zone intermédiaire (B) de décontamination humide et ladite ZOne finale (C) (Pzone finale - Pzone de décontamination humide > 0).

11. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle un module de servitude équipé d'un groupe électrogène, dispositif de pression (200) et d'un dispositif de recyclage des effluents contaminés, est agencé contre le conteneur mobile.

12. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle un module autoclave indépendant (300) est agencé contre la structure de ladite unité, ledit module comportant un dispositif (302) apte à faire communiquer l'enceinte dudit module avec l'enceinte de ladite unité.

Description:

UNITE MOBILE DE DECONTAMINATION DE MASSE

La présente invention a pour objet une unité mobile- de décontamination de masse.

Elle concerne le domaine technique des unités mobiles utilisées en cas d'accidents nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC) pour évacuer, trier et décontaminer les victimes. Ces unités sont utilisées par le personnel civil ou militaire dans le but de limiter dans le temps l'évolution de la contamination des victimes.

Les unités mobiles de décontamination de masse (UMD) doivent être installées rapidement dans une zone de soin, à proximité du lieu du sinistre.

En amont de L'UMD, les victimes sont accueillies par du personnel qui les recense et les identifie. Les victimes sont ensuite triées selon qu'elles sont valides ou invalides puis dirigées vers I 1 UMD en vue de leur décontamination.

D'une façon connue en soi, les UMD comportent différentes zones traversées par au moins un couloir pour valides (éventuellement un pour les femmes et un pour les hommes) et un couloir pour invalides. Les UMD comportent généralement :

- une première zone de déshabillage des victimes où les vêtements sont découpés et les effets personnels stockés dans des sacs étanches et identifiés.

Les victimes invalides sont installées sur des brancards.

- une zone intermédiaire de décontamination humide par douche corporelle où les victimes sont lavées avec une solution décontarninante. Les victimes invalides sont prises en chargé par du personnel qui les rince à l'aide d'une douchette.

- une zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage. Du personnel sèche les victimes sortant de la douche de décontamination, contrôle leur taux

de contamination et, si ce dernier est en dessous de la limite autorisée, leurss fournit des vêtements jetables afin d'évacuer la zone. Les victimes encore contaminées sont redirigées vers les douches pour une nouvelle décontamination.

On connaît des UMD se présentant sous la forme de tente et dont la structure est modulaire et pliable à montage rapide. Une telle structure est par exemple décrite dans le document EP 1.493.886 (UTILIS). Une fois que cette structure est mise en place, on la recouvre d'une bâche souple cloisonnant les différentes zones.

La durée moyenne pour monter ce type d'UMD est d'environ 1 h30 et nécessite au minimum quatre ou cinq personnes, ce qui reste relativement long et coûteux en main d'œuvre. Cette durée de montage peut être rallongée dans le cas où les conditions météorologiques sont défavorables par exemple en cas de vents et/ou de pluies.

Il est important que les UMD ne rejettent pas dans l'environnement les effluents contaminés issus de la zone intermédiaire de décontamination humide. Pour cette raison, il est habituel de disposer à l'extérieur de l'enceinte un premier réservoir pour l'eau propre et un second réservoir dans lequel est stockée l'eau contaminée issue de la zone intermédiaire de décontamination. L'utilisation de ces deux réservoirs extérieurs nécessite d'avoir un espace libre relativement important autour de l'enceinte de I 1 UMD, ce qui n'est pas toujours possible selon le lieu d'intervention. La place nécessaire pour installer l'UMD est d'autant plus importante que l'ensemble du matériel

(chauffage, groupe électrogène, élément de pompage, ...) est agencé à l'extérieur de l'enceinte.

Un autre inconvénient réside dans le fait que le matériel placé à l'extérieur de l'enceinte est vulnérable aux agressions naturelles extérieures

(pluies, températures, ...) ce qui nécessite des moyens de protection spécifiques.

Face à tous les inconvénients de l'art antérieur, le problème technique principal qu'envisage de résoudre l'invention est de proposer une UMD capable d'être mise en place facilement et rapidement sur le lieu d'intervention avec un minimum de personnel.

L'invention a également pour objectif de proposer une UMD apte à contrôler efficacement la contamination de l'environnement et ne nécessitant qu'un minimum de matériel.

Un autre objectif de l'invention est de proposer une UMD dont l'installation nécessite un espace réduit tout en préservant de manière simple l'intégrité du matériel utilisé.

La solution proposée par l'invention est une unité mobile de décontamination de masse comportant une première zone de déshabillage des victimes, une zone intermédiaire de décontamination humide par douche ou douchette corporelle, une zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage, lesdites zones étant traversées par au moins un couloir pour valides et un couloir pour invalides, se caractérisant par le fait que :

- ladite unité est constituée d'un conteneur mobile transportable comportant un panneau de toit, un panneau de plancher et deux panneaux pignons, ces dits panneaux fixes délimitant la zone intermédiaire de décontamination humide,

- ledit conteneur comportant deux panneaux latéraux déployables délimitant en position déployée respectivement la première zone de déshabillage et la zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage,

- des panneaux supplémentaires étant montés mobiles dans ledit conteneur entre une position repliée où ils sont logés dans ledit conteneur et une position déployée où ils s'agencent avec les panneaux latéraux déployables pour cloisonner la première zone de déshabillage et la zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage,

- A -

- des cloisons étant arrangées longitudinalement dans l'espace intérieur défini par ladite unité lorsqu'elle est en position déployée, de manière à définir les couloirs.

L'UMD objet de l'invention est ainsi très facilement transportable sur tout lieu d'intervention et grâce aux caractéristiques de sa structure, deux personnes seulement sont nécessaires pour la déployer en moins de trente minutes.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention facilitant la conception de l'UMD et son déploiement : - des panneaux de toit et de plancher sont montés pivotants autour d'axes horizontaux agencés sur le conteneur mobile, entre une position repliée où ils sont logés dans ledit conteneur et une position déployée où ils s'agencent avec les panneaux latéraux déployables pour former respectivement le toit et le plancher de la " première zone de déshabillage et de la zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage,

- des panneaux pignons sont montés pivotants autour d'axes verticaux agencés sur le conteneur mobile, entre une position repliée où ils sont logés dans ledit conteneur et une position déployée où ils s'agencent avec les panneaux latéraux déployables pour former les parois pignons de la première zone de déshabillage et de la zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage.

Selon une caractéristique préférée de l'invention permettant de contrôler simplement la contamination de l'environnement, la zone intermédiaire de décontamination humide est agencée avec un dispositif de recyclage des effluents contaminés.

Avantageusement, ce dispositif de recyclage comporte un élément de pompage apte à évacuer les effluents contaminés issus de la zone intermédiaire de décontamination humide et à les réinjecter au niveau d'un réservoir d'alimentation, ledit élément de pompage étant agencé avec un module de filtration et/ou un module de traitement thermique et/ou chimique desdits effluents.

Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le volume intérieur des différentes zones est maintenu en surpression par rapport à l'extérieur. De cette manière, l'enceinte de l'UMD est parfaitement confinée, aucun agent contaminant ne pouvant pénétrer librement dans cette dernière. Et préférentiellement, les différentes zones sont maintenues à des niveaux de pression différents de sorte que l'air circule de la zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage vers la première zone de déshabillage.

Selon une caractéristique avantageuse de réalisation de l'invention, la première zone de déshabillage est agencée avec un dispositif de pression destiné à maintenir un gradient de pression positif entre ladite première zone et l'extérieur (Pzone déshabillage - Pextérieur > 0). Compte tenu de ce gradient de pression, lorsqu'une personne pénètre dans la première zone de déshabillage, l'air circule à sens unique vers l'extérieur, ce qui contribue à améliorer la rétention des agents contaminants hors de ladite première zone.

Selon une autre caractéristique avantageuse de réalisation de l'invention, la zone intermédiaire de décontamination humide est agencée avec un dispositif de pression destiné à maintenir un gradient de pression positif entre ladite zone intermédiaire et la première zone de déshabillage (Pzone de décontamination humide - Pzone déshabillage > 0). Compte tenu de ce gradient-dé pression, lorsqu'une personne pénètre dans la zone intermédiaire de décontamination humide, l'air circule à sens unique vers la zone de déshabillage, ce qui contribue à améliorer la rétention des agents contaminants hors de ladite zone intermédiaire.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage est agencée avec un dispositif de pression destiné à maintenir un gradient de pression positif entre ladite zone finale et la zone intermédiaire de décontamination humide (Pzone finale - Pzone de décontamination humide > 0). Compte tenu de ce gradient de pression, lorsqu'une

personne sort de la zone intermédiaire de décontamination humide, l'air circule à sens unique vers ladite zone, ce qui contribue à améliorer la rétention des agents contaminants hors de la zone finale de séchage, de contrôle et d'habillage.

Selon encore une autre caractéristique préférée de l'invention permettant de réduire l'espace nécessaire à l'installation de l'UMD tout en protégeant le matériel utilisé contre les agressions extérieures, un module de servitude équipé d'un groupe électrogène, d'un compresseur d'air et d'un dispositif de recyclage des effluents contaminés est agencé contre le conteneur mobile.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 a est une vue en perspective de l'UMD objet de l'invention en position rabattue,

- la figure 1 b est une vue en perspective de l'UMD objet de l'invention en position déployée, - la figure 2a est une vue schématique en coupe horizontale de l'UMD objet de l'invention en position rabattue,

- la figure 2b est une vue schématique en coupe horizontale de TUMD objet de l'invention en position déployée,

- la figure 2c est une vue schématique en coupe verticale de l'UMD objet de l'invention en position rabattue,

- la figure 2d est une vue schématique en coupe de l'UMD objet de l'invention en position déployée,

- la figure 3 est une vue schématique en coupe horizontale de l'UMD objet de l'invention en position déployée illustrant l'agencement des différents éléments constitutifs,

- la figure 4 est une vue schématique en coupe horizontale d'un module autoclave apte à s'agence avec PIUMD objet de l'invention.

L'unité mobile de décontamination de masse (UMD) objet de l'invention est conçue pour intervenir rapidement sur des zones contaminées par des agents nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC) 1 que ce soit dans le cadre d'un attentat terroriste ou d'un accident industriel et pour évacuer, trier et décontaminer rapidement les victimes.

Pour réaliser la structure de I 1 UMD objet de l'invention, on utilise un conteneur mobile transportable, c'est-à-dire un conteneur employé habituellement pour le transport de matériels ou de marchandises et apte à se fixer de manière temporaire ou permanente sur la remorque d'un camion ou sur un véhicule du type 4x4.

Conformément à l'invention, on utilise un conteneur mobile transportable du type décrit dans le brevet FR 2.821.869 (ALSTOM). Ce type de conteneur est particulièrement avantageux, car lors de son transport par véhicule, son encombrement se limite à celui d'un conteneur classique et lorsqu'il est déployé sur le terrain, il offre un espace disponible plus important.

En se rapportant aux figures annexées, on utilise un conteneur de 20 pieds comportant un panneau de toit 1a, un panneau de plancher 1 b et deux panneaux pignons 1c. Ces panneaux définissent un local de base correspondant à Ia zone intermédiaire de décontamination humide. Deux panneaux latéraux 1d, avantageusement fixes, viennent cloisonner la zone intermédiaire B de décontamination humide.

Dans une variante de réalisation non représentée, les deux panneaux latéraux 1d sont montés mobiles dans le conteneur, entre une position repliée où ils sont rangés dans ledit conteneur et une position déployée où ils cloisonnent la zone intermédiaire B. Il peut s'agir par exemple de panneaux comportant une multitude de charnières verticales permettant de les replier sur eux-mêmes.

Dans une autre variante de réalisation non représentée, les deux panneaux latéraux 1d sont de simples parois ou des bâches amovibles.

Le conteneur selon l'invention comporte également deux panneaux latéraux déployables 1e délimitant en position déployée respectivement : la première zone A de déshabillage et la zone finale C de séchage, de contrôle et d'habillage.

Lorsque les panneaux latéraux 1e sont en position rabattue (figures 1a, 2a et 2c), l'encombrement du conteneur est limité à l'encombrement de la zone intermédiaire B. Lorsque les panneaux latéraux 1e sont en position déployée (figure 1 b, 2b et 2d), l'encombrement du conteneur est augmenté de l'encombrement des deux zones A et C pour avoir une surface totale utilisable d'environ 30 m 2 .

Des portes 2 permettent de rentrer dans la première zone A et de sortir de la zone finale C.

Selon un mode préféré de réalisation représentée sur la figure 1 b, les deux panneaux latéraux 1e sont montés mobiles en translation horizontale par l'intermédiaire de moyens de guidage 4. Les moyens de guidage employés peuvent être des barres de guidage fixées sur les panneaux latéraux 1 e et coulissants dans des chemins de roulement disposés au niveau du panneau de toit 1a et/ou du panneau de plancher 1b. Tout autre moyen de guidage équivalent peut être utilisé.

Le déploiement des panneaux latéraux 1 e peut être effectué manuellement, mais les moyens de guidage 4 sont avantageusement accouplés à une motorisation de type connue.

Une fois que les panneaux latéraux 1e sont en position déployée, des moyens de fermeture sont prévus pour cloisonner les zones A et C. En se rapportant aux figures 2b et 2d, des panneaux sont montés mobiles dans Ie conteneur entre une position repliée où ils sont logés dans ledit

conteneur et une position déployée où ils s'agencent avec les panneaux latéraux déployables 1e pour cloisonner la première zone A et la zone finale C.

Pour former les parois pignons des zones A et C 1 on utilise préférentiellement des panneaux pignons 1f montés mobiles dans le conteneur, entre une position repliée où ils sont rangés dans ledit conteneur (figure 2a) et une position déployée où ils cloisonnent lesdites zones lorsque les panneaux latéraux 1e sont eux-mêmes déployés (figure 2b).

Selon un exemple préféré de réalisation, les panneaux pignons 1f sont montés pivotants autour d'axes verticaux 1Of agencés sur le conteneur mobile.

En se rapportant plus particulièrement aux figures 2c et 2d, pour former le toit et le plancher des zones A et C, on utilise préférentiellement des panneaux de toit 1g et de plancher 1h montés mobiles dans le conteneur, entre une position repliée où ils sont rangés dans ledit conteneur (figure 2c) et une position déployée où ils cloisonnent lesdites zones lorsque les panneaux latéraux 1e sont eux-mêmes déployés (figure 2c).

Selon un exemple préféré de réalisation, les panneaux de toit 1g et de plancher 1 h sont montés pivotants autour d'axes horizontaux, respectivement 10g et 10h, agencés sur le conteneur mobile.

En se rapportant aux figures 2a et 2c, lorsque les panneaux latéraux 1d sont intégrés à la structure du conteneur mobile, ils délimitent avec les panneaux latéraux mobiles 1e un espace dans lequel peuvent être rangés les panneaux pignons 1f, les panneaux de toit 1g et les panneaux de plancher 1h.

Le déploiement du conteneur se fait alors très rapidement : après avoir déployé les deux panneaux latéraux 1e, il suffit de faire pivoter autour de leur axe respectif les panneaux de toit 1g et de plancher 1 h puis les panneaux pignons 1f, un dispositif de maintien en position des différents panneaux étant prévu.

La première zone A de déshabillage des victimes, la zone intermédiaire B de décontamination humide et la zone finale C de séchage, de contrôle et d'habillage, sont traversées par au moins un couloir pour valides et un couloir pour invalides formant des chaînes de décontamination distinctes. Selon un mode particulier de réalisation représenté sur la figure 3, l'UMD comporte un couloir pour invalides A1-B1-C1 et deux couloirs pour valides A2- B2-C2 et A3-B3-C3 dédiés respectivement aux femmes et aux hommes.

En se rapportant à la figure 3, des cloisons 1i sont arrangées longitudinalement dans l'enceinte de I 1 UMD de façon à délimiter les couloirs.

Les cloisons 1 i sont préférentiel lement des panneaux rigides que l'on vient mettre en place après avoir déployé les différents panneaux constitutifs de l'UMD.

Dans une variante de réalisation, on peut prévoir des panneaux rigides montés mobiles dans le conteneur, entre une position repliée où ils sont rangés dans ledit conteneur et une position déployée où ils cloisonnent les couloirs A1- B1-C1 , A2-B2-C2 et A3-B3-C3. Il peut s'agir par exemple de panneaux comportant une multitude de charnières verticales permettant de les replier sur eux-mêmes. Dans une autre variante de réalisation, les cloisons 1 i sont de simples bâches tendues au travers des différentes zones A, B et C de l'UMD.

Selon une caractéristique préférée de réalisation de l'invention, les différents panneaux constitutifs de l'UMD sont des panneaux lisses décontaninables à souhait du fait de leur structure apte à un traitement NRBC.

Lors de l'entrée dans la première zone A de déshabillage, le personnel découpe les vêtements des victimes et stocke leurs effets personnels dans des sacs étanches et identifiés. Des produits absorbants sont appliqués sur le corps des victimes. Les victimes invalides sont installées sur des brancards.

On prévoit avantageusement de disposer dans le couloir pour invalides A1-B1-C1 , des armatures 30 permettant de déplacer facilement les brancards.

Des portes 2b permettent d'accéder à la zone intermédiaire B de décontamination humide. Cette zone comporte une série de douches 20 où les victimes sont lavées avec une solution décontaminante. Les victimes invalides sont prises en charge par du personnel qui les lave à l'aide d'une douchette.

Un moyen d'avertissement du type indicateur lumineux ou sonore est prévu pour indiquer à une personne présente dans la première zone A l'autorisation de pénétrer dans la zone intermédiaire B. En pratique, tant qu'une personne se trouve dans la zone intermédiaire B, l'autorisation d'entrée dans cette zone n'est pas accordée. Cette mesure permet d'éviter la propagation des agents pathogènes dans l'enceinte de l'UMD.

Des portes 2c permettent d'accéder à la zone finale C de séchage, de contrôle et d'habillage. Du personnel sèche les victimes sortant de la zone intermédiaire B 1 contrôle leur taux de contamination et, si ce dernier est en dessous de ia limite autorisée, leur fournit des vêtements jetables avant de les laisser partir ou de les évacuer vers un centre hospitalier. Les victimes encore contaminées sont redirigées vers les douches 20 pour une nouvelle décontamination humide.

Comme vu précédemment, un moyen d'avertissement du type indicateur lumineux ou sonore est prévu pour indiquer à une personne présente dans la zone intermédiaire B l'autorisation de pénétrer dans la zone finale C. En pratique, tant qu'une personne se trouve dans la zone finale C, l'autorisation d'entrée dans cette zone n'est pas accordée.

Conformément à l'invention, un dispositif de décontamination des effluents est prévu pour éviter tout relargage d'agents contaminant dans l'environnement

Les déchets solides (consommables, vêtements, ...) sont décontaminés par l'intermédiaire d'autoclaves ou d'incinérateurs placés dans les différentes zones A, B et C.

En se rapportant à la figure 4, on peut également prévoir d'employer un module autoclave indépendant 300, s'agençant contre la structure de l'UMD et comportant un dispositif apte à faire communiquer l'enceinte dudit module avec l'enceinte de ladite UMD.

En pratique, le module autoclave 300 consiste en un conteneur transportable de 10 pieds comportant un autoclave 301. Un plateau 302 est monté mobile entre l'autoclave 301 et l'enceinte de I 5 LJMD. Des orifices en vis-à- vis et étanchés, sont prévus sur la structure du module 300 et au niveau d'un des panneaux de l'UMD pour permettre cette communication. Pour décontaminer les vêtements, les échantillons ou tout autre matériel contaminé, il suffit au personnel se trouvant dans l'enceinte de l'UMD de positionner ledit matériel sur le plateau 302 et de pousser ce dernier vers l'intérieur de l'autoclave 301. L'autoclave 301 est alors mis en marche et après traitement, le matériel est récupéré par l'intérimaire d'une une trappe 303.

L'enceinte du module autoclave 300 est agencée avec un dispositif de pression 304 apte à la maintenir en pression positive par rapport à l'extérieure (Penceinte - Pextérieur > 0). Ce gradient de pression empêche les agents contaminant de pénétrer dans l'enceinte du module 300. Cette dernière est uniquement accessible par un sas étanche 305.

Pour le traitement des effluents contaminés issus de la zone intermédiaire

B, on prévoit un dispositif de recyclage.

En se rapportant à la figure 3, ce dispositif de recyclage comporte un élément de pompage 100 apte à aspirer les effluents contaminés issus de la zone intermédiaire B. Les effluents ainsi pompés sont injectés au niveau d'un module de filtration 101 , préférentiel lement du type à osmose inverse, apte à séparer les agents contaminants desdits effluents. Selon la nature des agents contaminants

à traiter, il peut être nécessaire d'employer seuls ou en combinaison avec le module de filtration 101 , un module de traitement thermique et/ou chimique des effluents. Le traitement thermique peut consister en un chauffage des effluents entre 60 0 C et 90°C et le traitement chimique à l'utilisation d'agents chimiques du type Sanytex®.

à la sortie du module de filtration 101 , les effluents traités sont réinjectés au niveau d'un réservoir d'eau propre 102 de type citerne souple. Une pompe

103 est prévue pour acheminer l'eau propre contenue dans le réservoir 102 vers les douches 20. La pompe 103 est éventuellement associée à un réchauffeur d'eau.

Ces différents moyens permettent de réaliser un circuit fermé pour l'alimentation en eau des douches et pour le traitement des effluents contaminés de sorte qu'un seul réservoir est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'UMD.

Le volume intérieur des différentes zones A, B et C est maintenu en surpression par rapport à l'extérieur de façon à ce qu'aucun agent contaminant ne puisse pénétrer librement dans l'UMD objet de l'invention.

Préférentiellement, les différentes zones sont maintenues à des niveaux de pression différents de sorte que l'air circule de la zone finale C vers la première zone A.

En se rapportant à la figure 3, la première zone A de déshabillage est avantageusement agencée avec un dispositif de pression 200, du type compresseur d'air, destiné à maintenir un gradient de pression positif entre ladite première zone A et l'extérieur (Pzone A - Pextériθur > 0). Compte tenu de ce gradient de pression, lorsqu'une personne pénètre dans la première zone A, l'air circule à sens unique vers l'extérieur, ce qui contribue à améliorer la rétention des agents contaminant hors de ladite première zone. En pratique, la première zone A est maintenue à une pression comprise entre 0 Pa et +2 Pa.

De manière équivalente, la zone intermédiaire B de décontamination humide est avantageusement agencée avec le dispositif de pression 200, du type compresseur d'air, destiné à maintenir un gradient de pression positif entre ladite zone intermédiaire B et la première zone A de déshabillage (Pzone B - Pzone A > 0). Compte tenu de ce gradient de pression, lorsqu'une personne pénètre dans la zone intermédiaire B, l'air circule à sens unique vers la première zone A, ce qui contribue à améliorer la rétention des agents contaminants hors de ladite zone intermédiaire.

En pratique, la zone intermédiaire B est maintenue à une pression positive comprise entre +2 Pa et +5 Pa.

Pareillement, la zone finale C est avantageusement agencée avec le dispositif de pression 200 de manière à maintenir un gradient de pression positif entre ladite zone finale C et la zone intermédiaire B (Pzone c - Pzone B > 0). Compte tenu de ce gradient de pression, lorsqu'une personne sort de la zone intermédiaire B, l'air circule à sens unique vers ladite zone, ce qui contribue à améliorer Ia rétention des agents contaminants hors de la zone finale C.

En pratique, le zone finale C est maintenue à une pression positive comprise entre +3 Pa et +6 Pa.

Pour assurer un maintien sous pression efficace des différentes zones de I 1 UMD, un ' système d'étanchéité par joints est prévu entre les différents panneaux constitutifs de ladite UMD et au niveau des différentes portes. Le système d'étanchéité par joints employé est du type connu de l'homme de l'art.

Avantageusement, les différentes zones de l'UMD sont climatisées de sorte à maintenir une température constante dans lesdites zones.

Afin de protéger le matériel utilisé contre les agressions extérieures (pluies, vents, ...), un module de servitude fournit énergie électrique, eau et air à l'UMD objet de l'invention. La combinaison de l'UMD et du module de

servitude constitue une unité mobile fonctionnant de manière totalement autonome et pouvant facilement être déployée à proximité du lieu sinistré.

En pratique, ce module de servitude est équipé d'un groupe électrogène, du dispositif de pression 200 et du dispositif de recyclage des effluents contaminés décrit précédemment.

Il est agencé contre le conteneur mobile de manière temporaire ou permanente, au niveau d'un des panneaux pignons 1c du conteneur mobile. Une porte est prévue pour avoir accès à l'intérieur du module en cas de maintenance et/ou pour la mise en marche des différents appareils.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, une interface extérieure est disposée au niveau du panneau pignon 1c du conteneur mobile de manière à pouvoir rapidement et facilement connecter ladite UMD au dit module de servitude. L'interface comporte des moyens de connexion au groupe électrogène, au dispositif de pression 200 et au dispositif de recyclage des effluents contaminés, du type raccords rapides connus de l'homme de l'art. La connexion entre le module de servitude et PUMD est ainsi réalisée rapidement.