Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL FIXING DEVICE FOR ELECTRICAL CONDUCTORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/043154
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fixing device for connecting at least an electric conductor to a wire-puller pre-inserted in a sheath, comprising an elongated flexible material body (5) provided with a hole (7) for passing through and fixing the wire-puller and at least fixing means (8) for the electric conductor. The invention is characterized in that the body (5) is equipped at one of its ends with a rounded end fitting (6) to facilitate the forward movement of the device (1) inside the sheath, the end fitting (6) being provided with a hole (7) for passing through the wire-puller and fixing it.

Inventors:
DARNE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003774
Publication Date:
May 22, 2003
Filing Date:
November 05, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DARNE PIERRE (FR)
International Classes:
H02G1/08; (IPC1-7): H02G1/08
Foreign References:
US2339671A1944-01-18
US4171123A1979-10-16
US1730993A1929-10-08
Attorney, Agent or Firm:
Sarlin, Laure (Avenue Jean Jaurès B.P. 7073 Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attache (1), destiné à relier au moins un conducteur électrique (4) à un tire. fil (2) pré. inséré dans un fourreau (3), comportant un corps (5) en matière souple, de forme allongée muni d'un trou (7) pour le passage et la fixation du tire. fil (2) et d'au moins un moyen (8) d'attache pour le conducteur électrique (4), caractérisé en ce que le corps (5) est équipé à l'une de ses extrémités (51) d'un embout (6) arrondi pour faciliter la progression du dispositif (1) à l'intérieur du fourreau (3), l'embout (6) étant muni du trou (7) pour le passage et la fixation du tire. fil (2).
2. Dispositif d'attache (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (6) possède une forme de type sphère, olive ou ogive.
3. Dispositif d'attache selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'embout (6) possède une surface périphérique arrondie, s'étendant au moins au niveau de la section droite transversale maximale de l'embout, qui présente un encombrement supérieur à celui de la fixation du tire. fil.
4. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le trou (7) pour le passage et la fixation du tire. fil (2) est aménagé perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps (5).
5. Dispositif d'attache (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps est une lanière (9) comportant, en tant que moyen (8) d'attache, une série de trous (10) pour le passage de conducteurs électriques (4), répartis le long de la lanière (9) et traversant son épaisseur.
6. Dispositif d'attache (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les trous (10) pour le passage de conducteurs électriques (4) sont organisés par paire de trous (101 et 102), le premier trou (101) étant situé à l'opposé de l'embout (6) et le deuxième trou (102) étant situé vers l'embout (6).
7. Dispositif d'attache (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le trou 101 est rond et le trou 102 est oblong avec deux sections de diamètre différent, la plus petite section étant située vers le trou 101.
8. Dispositif d'attache (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la lanière (9) comporte une série de deux lames (11) convexes s'étendant le long de la lanière (9), entre deux trous (loi et 102) d'une paire de trous, et recourbées l'une vers l'autre et à distance de la lanière (9) pour laisser subsister un canal d'engagement pour le conducteur électrique (4).
9. Dispositif d'attache (1) selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la lanière (9) et l'embout (6) arrondi sont deux pièces détachées.
10. Dispositif d'attache selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'embout (9) est une sphère ou une olive (20) pleine munie d'une fente (21) traversant le trou (7) pour le passage et la fixation du tire. fil (2) et dans laquelle vient s'insérer l'une des extrémités de la lanière (9), de sorte que le trou (7) de l'embout (6) coïncide avec un orifice (22) situé à l'extrémité de la lanière (9).
11. Dispositif d'attache (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (5) est un tube (12) ouvert à son extrémité (13) opposée à celle portant l'embout (6) arrondi, de manière à autoriser le passage d'un conducteur électrique (4), et comportant, en tant que moyen (8) d'attache, une série d'ouvertures (14) aménagées le long du tube (12) pour assurer l'insertion des extrémités (41) des conducteurs électriques à l'intérieur du tube (12).
12. Dispositif d'attache selon la revendication 11, caractérisé en ce que les ouvertures (14) sont réparties sur la circonférence du tube (12).
13. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (5) comporte un manchon (15) dans lequel un conducteur électrique (4) vient s'insérer, et un collier de serrage (16) destiné à tre disposé sur le manchon (15) afin de bloquer le conducteur électrique (4) à l'intérieur de ce dernier.
14. Procédé pour relier un tire. fil (2) préinséré dans un fourreau (3) et au moins un conducteur électrique (4) au moyen du dispositif d'attache (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : faire passer l'extrémité (41) du conducteur électrique (4) dans le trou (101) d'une paire de trous situé à l'opposé de l'embout (6), puis la faire ressortir du côté des lames (11) convexes par le trou (102) de la mme paire de trous situé vers l'embout (6), et recourber le conducteur électrique (4) au niveau de son extrémité (41) pour l'insérer entre la lanière (9) et les lames (11) convexes, insérer le tire. fil (2) dans le trou (7) de l'embout (6) et le fixer sur le dispositif d'attache (1).
15. Procédé pour relier un tire. fil (2) préinséré dans un fourreau (3) et un conducteur électrique (4) au moyen du dispositif d'attache (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : insérer l'extrémité (41) du conducteur électrique (4) par l'extrémité (13) ouverte du tube (12), la faire ressortir par l'ouverture (141) la plus proche puis, en recourbant le conducteur électrique (4), l'insérer à nouveau dans le tube (12) en direction de son extrémité ouverte (13), par l'ouverture (142) suivante, . insérer le tire. fil (2) dans le trou (7) de l'embout (6) et le fixer sur le dispositif d'attache (1).
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'au moins un autre conducteur électrique (4) est relié au dispositif d'attache (1), en insérant, par une ouverture (14), une de ses extrémités (41), dans le tube (12), en direction de l'extrémité (13) ouverte du tube (12) puis en rabattant le conducteur électrique (4) vers le tube (12) pour former un coude.
Description:
NOUVEAU DISPOSITIF D'ATTACHE POUR CONDUCTEURS ELECTRIQUES Le domaine technique de la présente invention est celui de l'utilisation de conducteurs électriques de toutes sortes, tels que des conducteurs électriques isolés de basse tension, des câbles de télévision, de téléphones ou de chaînes hi-fi.

En particulier, la présente invention est relative à un nouveau dispositif d'attache, destiné à relier au moins un conducteur électrique à un tire-fil préinséré dans un élément tubulaire de type gaine, ou plus généralement appelé fourreau, et destiné à protéger les conducteurs électriques.

Dans la construction d'habitations et dans les travaux de rénovation de l'habitat, les électriciens ont pour obligation, conformément au DTU d'électricité, d'insérer les conducteurs électriques dans un fourreau, afin qu'ils conservent, une fois encastrés ou noyés dans une dalle de béton ou une chape, une certaine liberté de mouvement.

A cet effet, les électriciens utilisent des fourreaux de protection, en général annelés, sur toute leur longueur, et munis d'un tire-fil d'acier ou de Nylon destiné à tre relié à l'une de ses extrémités aux conducteurs électriques. Ainsi, en tirant le tire- fil à l'autre extrémité du fourreau de protection, l'électricien peut faire coulisser les conducteurs électriques et les récupérer à l'autre extrémité.

Les techniques connues les plus utilisées pour relier des fils conducteurs à un tire-fil afin de les faire pénétrer et coulisser dans un fourreau de protection comprennent les étapes suivantes : dénuder les conducteurs, c'est-à-dire ôter leur enveloppe isolante pour laisser apparaître le conducteur métallique, courber les conducteurs pour former un crochet ou réaliser une tresse en entrelaçant les conducteurs métalliques, relier le tire-fil préinséré dans le fourreau au crochet ou à la tresse ainsi réalisé, envelopper l'ensemble avec du ruban adhésif afin d'éviter toute gne pour le coulissement dans le fourreau de l'attache ainsi réalisée. De plus, il est en général nécessaire que l'attache réalisée entre les conducteurs et le tire-fil soit de forme conique, pour tre pleinement efficace et assurer le succès de l'opération. Par ailleurs, il faut fréquemment enduire le ruban adhésif d'une graisse spécifiquement adaptée, pour améliorer le coulissement des conducteurs dans le fourreau de protection. Cette succession d'opérations est longue et fastidieuse, mais de surcroît ne satisfait jamais pleinement l'opérateur, étant donné que le bon coulissement dans le

fourreau n'est jamais certain. En effet, l'opérateur rencontre fréquemment des difficultés lors de la traction effectuée sur le tire-fil. Ces difficultés sont notoirement connues lorsque les fourreaux présentent, soit de grandes longueurs, soit forment des coudes.

Le brevet US 4,171, 123 propose un dispositif d'attache destiné à relier plusieurs conducteurs électriques à un tire-fil préinséré dans un fourreau. Ce dispositif se présente sous la forme d'une lanière en matière flexible le long de laquelle une série de trous ont été aménagés pour servir de moyens d'attache aux conducteurs électriques. L'extrémité destinée à tre engagée en premier dans le fourreau comporte un trou pour le passage et la fixation du tire-fil et présente un caractère anguleux susceptible de former des points d'accroche lors du coulissement du dispositif d'attache dans le fourreau. Lors de son utilisation, le dispositif reste de ce fait souvent coincé à l'intérieur du fourreau, ce qui constitue un inconvénient majeur. De plus, comme le montre la Figure 1 de ce brevet américain, le tire-fil une fois accroché au dispositif présente une partie saillante également susceptible de se coincer dans les cannelures du fourreau.

Une variante décrite dans ce brevet américain consiste à utiliser en plus de la lanière, une coiffe enveloppant celle-ci. Cette coiffe a pour fonction de protéger les fils conducteurs attachés au dispositif lors de leur traction et ainsi réduire les risques qu'ils ne se décrochent au cours de l'opération. Cette dernière variante n'est pas facile à mettre en oeuvre étant donné qu'il faut prévoir de mettre en place la coiffe pour qu'elle vienne envelopper la languette, une fois que le tire-fil et les conducteurs sont fixés. Dans cette variante, la section droite transversale de la coiffe est à adapter en fonction du diamètre du fourreau, d'une part, et de celui des fils conducteurs, d'autre part. L'utilisateur ne dispose donc pas d'un dispositif unique susceptible d'tre utilisé dans les différentes gaines dont le diamètre standard en France est de 16, 20 ou 25 mm.

Il existe donc un besoin pour faciliter l'opération consistant à relier les conducteurs électriques au tire-fil. L'un des objectifs de la présente invention est justement de fournir un dispositif d'attache destiné à relier un tire-fil pré-inséré dans un fourreau, à au moins un conducteur électrique, ce dispositif se devant d'tre facile à utiliser, d'tre bon marché, de garantir une attache solide et le succès de l'opération.

Pour garantir le succès de l'opération, le dispositif selon l'invention doit pouvoir circuler sans accroche à l'intérieur du fourreau, mme dans ses parties fortement coudées.

De plus, le dispositif selon l'invention se doit d'tre particulièrement approprié pour les électriciens professionnels et pour les particuliers pratiquant, couramment ou occasionnellement, l'opération consistant en l'insertion des conducteurs électriques dans un fourreau de protection.

Le dispositif selon l'invention vise à réaliser l'opération de manière simple, sans qu'il soit besoin nécessairement de dénuder les fils conducteurs, de réaliser des tresses ou crochets, d'enrober soigneusement son attache dans du ruban adhésif. Un des autres objectifs de la présente invention est d'éviter à l'opérateur de se servir d'outils spécifiques, tels que du ruban adhésif, de la graisse, les opérations pour attacher le tire-fil et les fils électriques au dispositif selon l'invention se devant d'tre simples et rapides.

De plus, un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif de prix de revient très bas et permettant de ce fait à l'utilisateur de réaliser un gain économique important.

Dans ce contexte, la présente invention a pour objet un dispositif d'attache, destiné à relier au moins un conducteur électrique à un tire-fil pré-inséré dans un fourreau, comportant un corps en matière souple, de forme allongée muni d'un trou pour le passage et la fixation du tire-fil, et d'au moins un moyen d'attache pour le conducteur électrique. Le corps est équipé à l'une de ses extrémités d'un embout arrondi pour faciliter la progression du dispositif à l'intérieur du fourreau, l'embout étant muni du trou pour le passage et la fixation du tire-fil.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, différentes formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La Fig. 1A est une vue de face d'un dispositif d'attache conforme à l'invention.

La Fig 1B est une vue en coupe selon le plan I-I du dispositif de la Fig. 1A reliant des conducteurs électriques à un tire-fil.

La Fig. 1C est une vue de face d'une autre variante d'un dispositif conforme à l'invention.

La Fig. 2A est une vue de face d'une autre variante d'un dispositif d'attache conforme à l'invention.

La Fig. 2B est une vue de côté du dispositif selon la Fig. 2A reliant des conducteurs électriques à un tire-fil.

La Fig. 3A est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation d'un dispositif d'attache conforme à l'invention.

La Fig. 3B est une vue de côté d'un dispositif d'attache selon la Fig. 3A sur lequel des conducteurs électriques sont fixés.

La Fig. 4 est une vue en perspective d'une autre variante d'un dispositif d'attache conforme à l'invention.

La Fig. 5A est une vue en coupe d'une autre variante d'un dispositif d'attache conforme à l'invention, montrant une phase de montage de ce dernier.

La Fig. 5B est une vue de face du dispositif d'attache selon la Fig. 5A.

La Fig. 6A est une vue de côté d'une variante de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, l'embout arrondi étant représenté en coupe.

La Fig. 6B est une vue de face du dispositif d'attache conforme à la Fig. 6A, sur lequel le tire-fil a été inséré et fixé.

Selon les Fig. 1A à 6B, le dispositif d'attache selon l'invention, désigné dans son ensemble par la référence 1, est destiné à relier un tire-fil 2 préinséré dans un fourreau 3 à au moins un conducteur électrique 4. Pour cela, il comporte un corps 5 en matière souple et de forme allongée, équipé d'un embout 6 arrondi muni d'un trou 7 pour le passage et la fixation du tire-fil 2, et muni d'au moins un moyen 8 d'attache pour le conducteur électrique 4. Le corps 5 présente deux extrémités : une extrémité 5a dite de tte destinée à tre engagée en premier dans le fourreau 3 et une extrémité 5b dite de queue. L'embout arrondi 6 est positionné dans le prolongement de l'extrémité de tte 5a.

Le corps 5 de forme allongée est en matière souple, ce qui autorise sa déformation lorsque le dispositif doit passer dans un coude formé par le fourreau.

L'embout 6 arrondi peut tre de différentes formes, par exemple de type sphère, olive, ogive ou goutte, de manière à faciliter la progression du dispositif 1 à l'intérieur du fourreau 3. Le terme embout 6 désigne, bien entendu, dans son sens commun, un élément disposé en bout, en l'occurrence à l'extrémité 5a du corps 5,

permettant l'assemblage du dispositif 1 avec le tire-fil 2. Tel que cela ressort des dessins, l'embout arrondi 6 est un corps volumique-par opposition à un corps plat- présentant une surface périphérique arrondie au moins au niveau de sa plus grande section droite transversale par rapport à l'axe longitudinal du corps 5. Cette surface périphérique arrondie s'étend sur une hauteur plus ou moins grande permettant de conférer à l'embout une forme générale arrondie de type sphère, etc.

L'embout 6 est muni d'un trou 7 pour le passage du tire-fil 2, qui est ensuite replié, par exemple, sur lui-mme ou sur l'embout 6 pour permettre une liaison efficace avec le dispositif d'attache 1. La section droite transversale maximale de l'embout 6 présente un encombrement supérieur à celui de la fixation du tire-fil 2.

La forme arrondie de l'embout permet de faciliter la pénétration du dispositif 1 à l'intérieur du fourreau et de réduire les frottements lors de son coulissement. En effet, une fois le tire-fil attaché à l'embout, lorsque l'on tire sur le tire-fil pour faire évoluer le dispositif à l'intérieur du fourreau, la surface venant s'appuyer sur les parois internes du fourreau à savoir, la section droite transversale maximale est dépourvue de points d'accroche ou d'artes, ce qui permet au dispositif de glisser sans risque de se coincer.

Selon les exemples représentés aux Fig. 1A à 6B, le trou 7 est situé au centre de l'embout 6, cette partie étant particulièrement solide, ce qui permet d'éviter les risques que l'embout ne se rompe sous l'effet de la traction exercée sur le tire-fil lors de l'opération. Il est aménagé de façon perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps 5. La manière la plus avantageuse d'attacher le tire-fil 2 sur l'embout 6 est de former une sorte de boucle avec le tire-fil 2 après l'avoir passé dans le trou 7, cette boucle venant emprisonner l'embout 6. La boucle est réalisée en venant torsader l'extrémité libre du tire-fil sur sa partie principale pour former une sorte de noeud 2n. Il est préférable que ce noeud 2n soit le plus proche possible de l'embout 6. La plus grande section droite transversale de l'embout doit tre suffisamment importante pour protéger le noeud 2n et éviter qu'il ne vienne s'accrocher dans le fourreau 3 lors de la progression du dispositif 1. De plus, la boucle joue le rôle d'articulation pour le tire- fil autour de l'embout, ce qui permet au dispositif de s'orienter plus facilement en fonction de la géométrie du fourreau, lors de la traction.

Tel que cela ressort des Fig. 1A et 1B, le corps 5 en matière souple peut tre constitué d'une lanière 9, présentant une première face 91 et une deuxième face 92, sur laquelle une série de trous 10, traversant l'épaisseur de la lanière 9, ont été aménagés pour servir de moyens 8 d'attache pour les conducteurs électriques 4. Ces trous 10 sont répartis le long de la lanière 9, préférentiellement de façon régulière.

Les trous 10 peuvent tre situés au centre des faces de la lanière 9 et alignés, comme c'est la cas dans l'exemple représenté aux Fig. 1A et 2A. Les trous 10 peuvent tre ronds, ovales, oblongs, de différentes sections... La taille ou le diamètre des trous est de préférence choisi pour s'adapter au passage des différents types de fils électriques classiquement rencontrés. En France, les diamètres standard sont de 1,5 2,5 et 6 mm.

La série de trous 10 est, de préférence, organisée sous forme de paire de trous 101 et 102, le premier trou 101 étant situé à l'opposé de l'embout 6 et le second trou 102 étant situé vers l'embout 6, tel que cela ressort de la Fig. 1B. Aussi, pour attacher un conducteur électrique 4 à la lanière 9, l'extrémité 41 du conducteur électrique 4 est, par exemple, insérée à partir de la première face 91 de la lanière 9, au travers d'un premier trou 101 d'une paire de trous, pour ressortir sur la deuxième face 92 de la lanière 9. L'extrémité 41 du conducteur électrique 4 est alors passée au travers du second trou 102 de la mme paire de trous, pour ressortir sur la première face 91 de la lanière 9. Le conducteur électrique 4 est ensuite recourbé au niveau de son extrémité 41 en direction du trou 101 et plaqué contre la face 91 de la lanière 9. Le conducteur électrique 4, du fait de sa rigidité, se trouve ainsi attaché au dispositif d'attache 1.

Le premier trou 101 situé à l'extrémité de tte 9a de la lanière 9 est le plus sollicité lors de la traction. Aussi, de façon avantageuse, ce dernier sera renforcé, comme le montre la Fig. 1C, par exemple par une nervure 10'2 de renforcement périphérique s'étendant autour du trou. Pour encore renforcer la fixation des conducteurs électrique 4 sur la lanière 9, les trous 101 et 102 pourront tre de forme différente : avantageusement, le trou 101 sera rond et le trou 102 oblong avec deux sections de diamètre différent, la plus petite section étant située vers le trou 101 comme illustré Fig. 1C. L'extrémité 41 du conducteur électrique 4 sera insérée dans la plus grande section pour faciliter l'opération, la petite section jouant le rôle d'étranglement lorsque le fil 4 sera recourbé.

Une fois que le tire-fil 2 est inséré dans le trou 7 de l'olive 6 et qu'il est fixé sur le dispositif d'attache 1, il est alors possible de tirer le conducteur électrique d'un bout à l'autre du fourreau 3. Pour faciliter le coulissement de la lanière 9 à l'intérieur du fourreau 3, les artes de la lanière pourront tre arrondies. Afin de minimiser encore les frottements lors de la progression du dispositif 1 à l'intérieur du fourreau 3, de façon avantageuse, la largeur de la lanière sera affinée entre deux trous 10 consécutifs.

Selon la variante de réalisation représentée à la Fig. 1A, le trou 7 est aménagé dans l'olive 6, de façon à s'étendre perpendiculairement aux faces 91 et 92 de la lanière 9, afin de favoriser la déformation de la lanière, lorsque celle-ci doit, par exemple, tre tirée au niveau d'un coude formé par le fourreau 3.

Cependant, il arrive que le tire-fil 2 casse lors de la manipulation, alors que le conducteur électrique 4 se trouve à l'intérieur du fourreau 3. Dans ce cas, il est alors nécessaire de tirer le conducteur électrique 4 en sens inverse pour le faire ressortir par l'extrémité du fourreau 3 par lequel il est entré. Comme le montre la Fig. 1B, lors d'une traction en sens inverse, chaque extrémité 41 des conducteurs 4 plaquée contre la face 91 de la lanière est protégée par la partie libre de ce mme conducteur 4. Cette extrémité 41 ne vient donc pas buter contre les parois internes du fourreau 3. Pour encore faciliter cette opération, il est préférable de protéger l'extrémité 41 du conducteur électrique 4 pour éviter que cette dernière ne se bloque dans le fourreau 3 annelé, empchant, de ce fait, la traction du conducteur électrique 4, et également renforcer la fixation des conducteurs 4 au dispositif 1.

Pour cela, comme représenté à la Fig. lB, il est préférable, lorsque différents conducteurs électriques 4 sont fixés sur le dispositif d'attache 1, que les extrémités 41 des conducteurs 4 se trouvent toutes repliées sur la mme face 91 de la lanière 9. La protection de certaines extrémités 41 est alors assurée par d'autres conducteurs libres 4.

Il est également possible, comme présenté aux Fig. 2A et 2B, de prévoir, entre chaque paire de trous 101 et 102, deux lames convexes 11 s'étendant sur la longueur de la lanière 9 et recourbées l'une vers l'autre et à distance de la lanière 9 pour laisser subsister un canal d'engagement pour le conducteur électrique 4. La série de lames

convexes 11 se trouve, par exemple, sur la première face 91 de la lanière 9. Ainsi, une fois le conducteur électrique 4 inséré dans la paire de trou 101 et 102, comme précédemment décrit, son extrémité 41 est recourbée et insérée dans le canal formé par les deux lames convexes 11. Le conducteur électrique 4 est donc prisonnier et son extrémité 41 est protégée par les deux lames convexes 11, facilitant ainsi l'opération consistant à tirer le conducteur électrique 4 par son extrémité libre.

Il peut également tre prévu que la lanière présente deux séries de lames convexes 11 sur chacune de ses deux faces 91 et 92 et qu'éventuellement ces deux séries de lames convexes 11 soient disposées en alternance.

Les Fig. 3A et 3B montrent une autre variante de réalisation d'un dispositif d'attache 1 selon l'invention. Dans cette variante de réalisation, le corps 5 en matière souple se présente sous la forme d'un tube 12 ouvert à son extrémité 13 opposée à celle portant l'embout 6 arrondi, de manière à autoriser le passage d'un conducteur électrique 4. Ce tube 12 comporte, en tant que moyen d'attache 8, une série d'ouvertures 14 aménagées le long du tube 12 pour assurer l'insertion des extrémités 41 des conducteurs électriques 4 à l'intérieur du tube 12. Les ouvertures 14 peuvent tre alignées et régulièrement réparties le long du tube 12. Mais, il est également possible, comme le montre la Fig. 4, que les ouvertures 14 soient réparties sur la circonférence du tube 12 et, préférentiellement, de façon régulière. Dans ce cas, les conducteurs électriques 4 sont tous décalés les uns par rapport aux autres, réduisant l'épaisseur du dispositif une fois monté et favorisant ainsi son coulissement dans le fourreau 3.

Dans ce cas, pour relier le tire-fil 2 préinséré dans un fourreau 3 et un conducteur électrique 4 au moyen du dispositif d'attache 1, on insère l'extrémité 41 du conducteur électrique 4 dans l'extrémité ouverte 13 du tube 12, pour la faire ressortir par l'ouverture 141 la plus proche puis, en recourbant le conducteur électrique 4, on l'insère à nouveau dans le tube 12 par l'ouverture suivante 142, et ce en direction de son extrémité ouverte 13.

Si un autre conducteur électrique 4 doit tre relié au dispositif d'attache 1, son extrémité 41 est insérée dans le tube 12 par une des ouvertures 14, en direction de l'extrémité ouverte 13 du tube 12. Ensuite, la partie libre du conducteur électrique 4

est rabattue vers le tube 12 pour former un coude. Ainsi, les conducteurs électriques 4 sont prisonniers du tube 12, mme lorsque le dispositif 1 est tracté en tirant sur les conducteurs électriques 4.

Dans la variante de la Fig. 4, le tube 12, se prolonge à l'opposé de son extrémité ouverte 13, en une ogive correspondant à l'embout arrondi 6. Le tire-fil 2 est inséré dans le trou 7 de l'ogive 6 et est fixé sur le dispositif d'attache 1.

Les Fig. 5A et 5B montrent une autre variante de réalisation d'un dispositif d'attache 1 selon l'invention. Dans cette variante de réalisation, le corps 5 en matière souple comporte un manchon 15 dans lequel un conducteur électrique 4 vient s'insérer, et un collier 16 de serrage destiné à tre disposé sur le manchon 15 afin de bloquer le conducteur électrique 4 à l'intérieur de ce dernier. Le manchon 15 présente une capacité de déformation pour autoriser l'insertion du conducteur électrique et pour serrer le conducteur sous l'effet du collier 16. Par exemple, une encoche 17 est aménagée dans la partie du manchon 15 située vers son extrémité ouverte, de manière à créer deux mors de serrage.

Tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 5A, le manchon 15 présente, à l'intérieur et dans sa partie située vers son extrémité ouverte, une série de dents, renforçant le blocage du conducteur électrique 4 à l'intérieur du manchon 15, lorsque le collier 16 de serrage est amené sur cette partie du manchon.

Sur les Fig. 5A et 5B, un embout 6 en forme d'olive ou de sphère est relié à l'extrémité fermée du manchon 15. Mais l'embout 6 peut, tout simplement, tre formé par l'extrémité fermée du manchon 15 lorsque celle-ci est de forme arrondie.

Par ailleurs, le dispositif d'attache 1 selon l'invention peut tre constitué d'une pièce unique ou bien de plusieurs pièces détachées. Dans les cas où l'embout volumique 6, par exemple de type sphère ou olive, forme une pièce unique avec une lanière 9 ou un tube 12, la sphère ou l'olive prendra, par exemple, une forme légèrement conique au niveau de la jonction. Dans ce cas, le dispositif d'attache 1 selon l'invention est, par exemple, réalisé par une opération de moulage d'une matière souple à l'aide d'un moule de conformation adapté à la forme et aux dimensions souhaitées pour le dispositif. Avantageusement, le dispositif d'attache 1 est réalisé en une matière plastique ou en un caoutchouc thermo-formable. Il peut également tre prévu que l'embout 6 ne soit pas en matière souple. Afin de renforcer la liaison entre

l'extrémité de tte 91 de la lanière 9 et l'embout 6, il sera avantageusement prévu, comme le montre la Fig. 1C, d'effectuer la jonction par l'intermédiaire d'un cylindre plein 18 particulièrement solide.

Les Fig. 6A et 6B illustrent une variante de réalisation dans laquelle le dispositif d'attache 1 est composé de deux pièces séparées constituées d'une lanière 9 et d'un embout 6. L'embout 6 est constitué d'une olive ou d'une sphère 20 pleine qui est munie d'une fente 21 traversant le trou 7 pour le passage et la fixation du tire-fil 2 et dans laquelle vient s'insérer l'une des extrémités de la lanière 9. Cette fente 21 est conformée de sorte que le trou 7 de l'olive 20 coïncide avec un orifice 22 situé à l'extrémité de la lanière 9. Ainsi, lorsque la lanière 9 est insérée en butée dans la fente 21, il est possible de passer le tire-fil 2 à la fois au travers du trou 7 de l'olive 20 et de l'orifice 22 de la lanière 9, solidarisant ainsi la lanière 9 et l'olive 20.

Les dimensions des dispositifs d'attache 1 selon l'invention seront adaptées au diamètre des fourreaux de protection 3 et des conducteurs électriques 4 utilisés. Les dispositifs d'attache 1, représentés aux Fig. 1A et 1B, 2A et 2B, 3A et 3B, 4,6A et 6B, sur lesquels plusieurs conducteurs électriques 4 peuvent tre reliés, seront préférentiellement utilisés pour relier des fils électriques dénudés ou non. Des moyens 8 d'attache pour trois à six fils sont, par exemple, aménagés dans ce type de dispositif 1.

Il peut également tre prévu d'associer bout à bout deux dispositifs selon l'invention. Par exemple, après avoir coupé l'embout de l'un des deux dispositifs 1 illustrés à la Fig. 1C, les deux extrémités 92 de queue de deux dispositifs pourront tre associées, en superposant leur deux dernières paires de trous 101, 102 et en les liant l'une contre l'autre en insérant un conducteur 4 comme précédemment décrit. Il est alors préférable que le trou 101 situé vers l'extrémité 92 de l'un des dispositifs, superposé au trou 102 de l'autre dispositif, se trouve aménagé au plus près du bord de l'extrémité 92, afin d'éviter que cette dernière ne constitue un point d'accroche lors de l'utilisation, mais au contraire reste le plus possible plaquée contre la lanière de l'autre dispositif.

Le dispositif d'attache 1, représenté aux fig. 5A et 5B, est particulièrement adapté aux conducteurs électriques de plus gros diamètre, de type câbles TV ou

câbles de téléphone qui sont généralement insérés seuls dans les fourreaux 3 de protection. D'ailleurs, pour tre adapté à l'un comme à l'autre de ces types de câbles de diamètre différent, le manchon 15 pourra présenter deux parties de diamètre inférieur différent présentant chacune une série de dents, l'un des diamètre étant adapté aux câbles TV, l'autre aux câbles de téléphone.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y tre apportées sans sortir de son cadre.