Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ORTHOPEDIC PILLOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/001103
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an orthopedic pillow having seven functions essential for the prophylaxis and the therapy of difficulties in falling asleep, sleep problems, cervicalgies, scapular pain and back pain, when they are associated with cervical-dorsal hypertonies. The orthopedic pillow of the invention is mainly characterized by its functional shape and by the possibility of adjusting the thickness of its different portions. This adjustment allows to precisely adjust the pillow to all occipital-cervical-dorsal conformations in a given size.

Inventors:
BARON MARTIAL-CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000468
Publication Date:
February 07, 1991
Filing Date:
June 26, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARON MARTIAL CHARLES (FR)
International Classes:
A47G9/10; (IPC1-7): A47G9/00
Foreign References:
US3667074A1972-06-06
GB2148111A1985-05-30
US4660239A1987-04-28
EP0316573A11989-05-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ) Enveloppe destinée à être remplie et à constituer alors un oreiller dont la face antérieure, sur laquelle s 'appuie la région cervicale, est: convexe transversalement et éventuellement dans le sens de la hauteur plus haute que la face postérieure inclinée par rapport à la verticale, de haut en bas vers l 'arrière, et caractérisée de plus en ce qu'elle est cloisonnée en compartiments par au mo i ns une cl oi son de pré férence para llèle à lad i te f ace antérie ure.
2. Enveloppe selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle est cloisonnée en trois compartiments par deux cloisons de préférence c parallèles à ladite face antérieure.
3. Enveloppe selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le compartiment antérieur est d'une largeur de préférence égale à la longueur d'un cou moyen. fc) Enveloppe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins ledit compartiment antérieur comporte des cloisons transversales.
4. Enveloppe selon l'une quelconque des revendications 1 à . . caractérisée en ce que la partie postérieure est de préférence droite transversalement.
5. 0 6) Enveloppe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque compartiment est accessible à l 'aide d'une fermeture à glissière ou l 'équivalent.
6. Enveloppe selon l 'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est remplie de petits parallélépipèdes en mousse ~> de polyéther ou l 'équivalent dont le volume est inférieur à un centimètre c de préférence. S) Oreiller résultant du rempl issage d'une enveloppe selon l 'une quel' onque des revendications précédentes.
Description:
OREILLER ORTHOPEDIQUE

L a présente ι n\ ent ι on est cel le d ' un oreiller orthopédi que, c'est-à-di re d'un oreiller ajustable à la conformation occipito-cervico-dorsale spécifique de son utilisateur pour permettre une relaxation optimum de ses muscles ertébraux. - De nombreux orei llers ont déj à été décrits et certai ns commercialisés pour tenter d 'approcher ce résultat mais aucun n'est réglable à la morphologie particulière de chaque individu.

Le déposant a consi dé ré avec attention ledit problème de l'adaptation d'un oreiller à la morphologie particulière de son utilisateur après

1 C oιr rechercher la forme de base la mieux adaptée au repos humain.

U est de mieux en mieux connu que les soutiens posturaux ont une grande importance dans la physiologie du repos et en particulier les supports cervicaux.

Le rachis d 'un \ i\ ant est sinusoïdal. Mais en dehors de tout tonus 1 > musculaire la colonne vertébrale est rectiligne comme en témoignent les études post-mortem en décubitus dorsal.

La simple observation clinique d'un sujet debout met en évidence une succession de lordose et de cyphose; celles-ci résultent principalement du tonus musculaire qui assure à la fois la mobilité et les limites physiologiques 20 des différents segments vertébraux.

Les grandes amplitudes des mouvements cervicaux et leur s limites physiologiques dépendent surtout des muscles cervicaux. Au niveau du rachis cervical, normalement lordose, l 'ensemble des vertèbres donne insertion à de très nombreux muscles fonctionnellement spécifiques; ceux-ci assurent à 5 la fois la grande mobilité et le soutien posturai de la tête tout au long de la période de veille. L'entretien de ces unités fonctionnelles implique une relaxation effective, récupératrice et quotidienne des muscles dans leurs conditions optimales de repos.

La lordose cervicale subsiste naturellement sur un corps en 0 décubitus. Le soutien approprié de cette courbure réduit l'activité des muscles cervicaux. Il permet un gain de récupération au cours du sommeil. La sensation de confort par le sujet en est un des témoins.

Un grand nombre de muscles longs du dos prennent insertion à la fois au niveau cervical, dorsal et même lombaire. La mise au repos de la >- région cervicale est ainsi à l 'origine d'un gain de relaxation nocturne pour

l'ensemble de ces muscles pluriarticuiaires. Cette mise au repos est d'autant plus performante que la structure de soutien s'exerce dans les différentes positions du dormeur, sans gêner les mouvements de la tête et du corps. Ces mouvements permettent en effet un repos alterné de nombreux muscles qui ne _ se relaxeraient guère autrement.

Le cou est comparable au pied, il a une cambrure et une longueur qui varient d'une personne à l 'autre. Le déposant observe cinq grands morphotypes cervicaux :

- les cous SOUPLES et MOBILES dont la cambrure est standard. Ils 1 correspondent au port de tête normal d'un sportif.

- Les cous RAIDES dont la cambrure est peu prononcée. Ils correspondent à une lordose cervicale estompée (cous radiologiques rectilignes)

- Les cous HYPERLORDOSES. Il s 'agit d'une accentuation de la courbure \ . physiologique quelle qu'en soit la cause

- Les cous COURTS des brachycervicaux. La musculature du sujet cache sa lordose physiologique qui ne peut apparaître qu 'à la radio.

- Les cous ATYPIQUES ne rentrant dans aucune des catégories ci-dessus.

Les 7 FONCTIONS de l'OREILLER ORTHOPEDIQUE INVENTE 2. sont toutes à la fois de :

- combler dans toutes les positions la courbure naturelle du cou en fonction de son type spécifique, afin d'assurer une mise au repos véritable des muscles péri-vertébraux se rapportent à cette zone.

- laisser la tête libre de ses mouvements afin de favoriser la relaxation 25 de tous les muscles cervico-dorsaux et afin d'éviter des contractures.

- dégager les épaules afin qu'elles ne repoussent pas l'oreiller en dehors de sa position de soutien cervical au cours du sommeil et afin que les mouvements du corps soient facilités.

- permettre les échangent gazeux des parties du corps soutenues pour 30 contribuer à leur santé naturelle.

- avoir une consistance rappelant les oreillers traditionnels les plus utilisés pour ne pas perturber les habitudes des utilisateurs.

- se laver et se sécher facilement pour permettre une parfaite hygiène.

- s'adapter à toutes les conformations occipito-cervico-dorsales par un 35 réglage propre lui conférant les qualités d'une orthèse.

L 'oreiller orthopédique selon J entιon est caractérisé par sa forme et Je réglage de l'épaisseur de ses différentes parties, indépendamment des matériaux le composant.

La forme de l 'oreiller est caractérisée par une partie antérieure con\ exe. plus haute que la partie postérieure f igures). La convexité de l'antérieure de cet oreiller peut être double : sa convexité vers le haut correspond à la com exité du cou et sa com exité horizontale permet de dégager les épaules.

La com exité transversale de la face antérieure de l'oreiller selon l entιon es ' caractérisée par des rayons de courbures qui peuvent être modif iés en f onction de l a conf ormation cervico-scapulaire du type d'utilisateur et du creux plus ou moins prononcé de son dos au niveau des premières vertèbres dorsales.

La profondeur et la largeur de l'oreiller peuvent aussi être ajustées, si besoin est, à la taille de l'utilisateur et plus particulièrement à celle de son lit.

L 'enveloppe de l 'oreiller inventé comporte une ou plusieurs cloisons, de préférence co exes et parallèles à la partie antérieure de façon à créer deux compartiments intérieurs ou plus. Les pointillés des figures 1 , 2 et 3 de la Planche Unique indiquent l'insertion de cloisons dans J 'enveloppe.

Les cloisons sont en tissu et le compartiment antérieur est d'une largeur de préférence égale à la longueur d'un cou moyen dans une taille donnée. Il peut éventuellement comporter des cloisons transversales pour être composé de sous-compartiments. Les compartiments de J 'oreiller peuvent être indifféremment remplis de tous morceaux de matériaux élastiques d'un volume unitaire inférieur à un centimètre cube de préférence, lavables et séchables en lave-linge au travers de l'enveloppe et des cloisons qui les contiennent.

On peut aussi remplir les compartiments de l'oreiller avec des fibres synthétiques ou naturelles, de la plume, du duvet et avec tous les autres matériaux utilisés dans la confection des oreillers. On leur préfère actuellement des petits parallélépipèdes en mousse de polyéther haute résilience dont le volume est inférieur à un demi centimètre cube et qui résistent à des températures élevées de lavage.

L'oreiller selon l 'invention possède de préférence une ou plusieurs fermetures à glissière ou l'équivalent permettant d'accéder aisément à chacun des compartiments pour leur remplissage. On préférera en générai les f ermetures restant bien fermées lors du l avage en lave-l in ge et

- supportant Jes lessives les plus usitées.

La plus ou moins grande densité du remplissage de cnaquc compartiment permet d'obtenir un oreiller plus ou moins épais et de prat iquer les a justements nécessai res pour adapter l ' orei ller à une conformation occipito-cervico-dorsale particulière. Que l 'utilisateur soit piui»

I C ou moins brachicéphale ou dolicocéphale, qu'il ait un cou plus ou moins cambré au repos ou plus ou moins long, que son cou se prolonge par un creux plus ou moins prononcé dans le haut de son dos. qu'il ait besoin d'avoir la tête plus ou moins relevée au repos, l'oreiller peut lui être spécifiquement ajusté, le plus souvent en faisant varier la densité du

1 5 remplissage des différents compartiments.

L'enveloppe du nouvel oreiller est une cale en coton peigné ou en tout autre tissu anti-allergique, perméable à l'air et à l'eau. Le côté du tissu le plus doux au toucher est de préférence à l'extérieur pour augmenter le confort.

- r > Contrairement à un pupitre l 'oreiller s'utilise comme indiqué sur la figure de la Planche Unique. La partie convexe et haute est faite pour s'emboiter sous le cou du sujet et la partie basse arrière est droite pour qu'une tête de lit puisse éventuellement empêcher l'oreiller d'être repoussé hors de sa bonne position de soutien.

15 Mieux l'oreiller sera réglé à la conformation occipito-cervico-dorsale du sujet et plus la relaxation de sa région cervico-dorsale sera complète lorsqu'il l'utilisera. On a noté chez les utilisateurs de l'oreiller selon l'invention un endormissement plus facile et une élimination progressive des troubles du sommeil, des cervicalgies, des douleurs scapulaires et du mal de

A dos, quand i ls sont liés à des hypertonies cervico-scapulaires, c'est-à-dire dans la majorité des cas observés.

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits. Elle englobe toutes les variantes à la portée de l 'homme de l'an.