Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RULER FOR THE RAPID CALCULATION OF DOSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/006524
Kind Code:
A1
Abstract:
In order to rapidly calculate the dose, particularly of food for a baby or an adult, and the dose of a drug for the treatment of a patient, a ruler according to the present invention is used which is comprised of a fixed sector (1) and a sector (2) sliding with respect to the fixed sector (1), wherein each sector (1, 2) presents two logarithmic scales of values of two parameters selected amongst the weight A, the specific quotient of the substance B in question, the relative coefficient B of the weight of the substance, the weighted or volumetric dose D, and wherein each scale of a sector (1, 2) is juxtaposed to a scale of the other sector. In order to enable, while simultaneously effecting a division and a multiplication, to verify the relation A/D x C = D and any relation reducible thereto.

Inventors:
MAFFEI CARLO (IT)
Application Number:
PCT/IT1986/000033
Publication Date:
November 06, 1986
Filing Date:
April 17, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAFFEI CARLO
International Classes:
G06G1/00; (IPC1-7): G06G1/00
Foreign References:
US4308450A1981-12-29
GB1476668A1977-06-16
US4189634A1980-02-19
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C T I O N S Règle pour le calcul rapide de doses, en particulier pour usages diététiques et thérapeutiques, comportant deux secteurs (1,2) , l'un fixe (1) et L 'autre (2) coulissant par rapport au premier, caractérisée en ce que chaque secteur (1,2) porte deux échelles en base logarithmique pour Les valeurs de deux des paramètres: poids A, quotient sécifique de La substance B, coefficient relatif B du poids, dose D, chaque échelle d'un secteur étant juxtaposée, à une échelle de l'autre secteur pour permettre, en exécutant simultanément une division et une multiplication, de vérifier la relation A/B x C = D et toute relation réductible à ce l Leci . 2) Règle selon la revendication 1 ) ca ractéri s ée en ce que le secteur fixe (1) comporte deux sections avec Le secteur coulissant (2) interposé, et en ce que le secteur fixe (1) porte les échelles A.D et le secteur coulissant (2) porte Les échelles B,C, les échelles A,B et C,D étant respectivement j ux taposées, 3) Règle selon la revendication 1) , caractérisée en ce que le secteur fixe (1) comporte une section et porte Les échelles A,D disposées l'une dans Le prolongement de l'autre et en ce que Le secteur coulissant (2) porte les échelles B,C disposées l'une dans Le prolungement de l'autre, les échelles A,B et C,D étant respectivement juxtaposées. 4) Règle selon les revendica ions 1) et 2) . caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte l' 5) Règle selon la revendication 4) , caractérisée en ce que Le secteur fixe (1) porte L'échelle D de la dose en cal par repas.
2. Règle selon les revendication 1) , 2) et 3) , caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte les échelles: du poids corporel A en Kg, de la dose calorique D par repas, du pouvoir calorique de 100 g de nourriture B' avec une flèche(F) sur la valeur 100 et en ce que le secteur coulissant (2) porte les échelles: des repas par jour B qui remplacent Le quotient spécifique de La substance, du quotient énergétique C, des calories par repas A' et de la dose D' en g. et en 'ce que, audessous de l'échelle D', se trouve une échelle supplémentaire D" des ce de lait reconstitué à 10%.
3. Règle selon Les revendications 1) et 2) . caractérisée en ce que Le secteur fixe (1) porte Les échelles: des cal A qui remplacent le poids et de La dose pondérale ou volumétriquë D de l'aliment en g ou ce, et en ce que le secteur coulissant (2) porte l'échelle des % de L'aliment: cal/g ou cal/ce C et, à La place de L'échelle B, une flèche (F) en face de La valeur 100 de A.
4. Règle selon Les revendications 1) et 2) , caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte l' échelle du poids corporel A en Kg et l 'échelle de la dose D en ce de Lait reconstitué ou g de boui llie de farine, et en ce que le secteur coulissant (2) porte l'échelle 1 :C de l'âge en mois qui remplace le quotient spécifique de la substance**** et celle du pouvoir calorique 1 :B de différents laits en poudre ou autres produits du commerce. 9) Règle selon les revendications 1) et 2) , caractérisée en ce que Le secteur fixe (1) porte L'échelle A des cal qui remplacent Le poids et l'échelle de la dose D en g d'aliment, et en ce que Le secteur coulissant (2) porte L'échelle du coefficient énergétique B de l'aliment et l 'échelle du % de l'a Liment C.
5. Règle selon les revendications 1) , 3) et 9) caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte une seule échelle AD pour Les calories et pour les doses en g, et en ce que le secteur coulissant (2) porte une seule échelle du quotient calorique B avec une flèche (F) de résultat.
6. Règle selon les revendications 1) et 2) . caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte l' échelle d'amaigrissement en g A et l 'échelle de la dose calorique D à soustraire au régime quotidien, et en ce que le secteur coulissant (2) porte L'échelle des jours de régime B qui. remplacent le quotient spécifique de La substance et une flèche (F) en face de la valeur 750 de D.
7. Règle selon les revendications 1), 3) et 11) , caractérisée en ce que Le secteur fixe (1) porte une seule échelle AD pour l'amaigrissement en g et pour La dose de calories à soustraire, et en ce que le secteur coulissant (2) porte une seule échelle des jours de régime B qui remplacent le quotient spécifique de la substance avec une flèche (F) en face de la valeur 750 de AD.
8. Règle selon les revendications 1) et 2) , caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte l' échelle 1 :D du poids en g de l'aliment, et une flèche (F) en face de la valeur 100 de 1 :C, et en ce que Le secteur coulissant (2) porte L' échelle du coefficient calorique B d'une pluralité d'aliments définis et l'échelle des calories A.
9. Règle selon la* revendication 13) ,ca racteri sée en ce que le secteur fixe (1) porte, à La place de Ladite flèche (F), une échelle du % calorique 1 :C de l'aliment avec la valeur 100 en face du 100 de l'échelle AD.
10. Règle selon les rev.endi cati ons 1) . 3) et 13) caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte une seule échelle 1 :AD pour les calories qui remplacent Le poids et pour la dose en g de L' aliment, et en ce que Le secteur coulissant (2) porte une seule échelle pour le coefficient calorique B de l'aliment, dont les divisions correspondent à autant d'aliments définis, et une flèche (F) en face du 100 de 1 : AD .
11. Règle selon la revendication 15) , caractérisée en ce que Le secteur coulissant (2) porte une échelle du % de présence des aliments définis C avec La valeur 100 en face de 100 de 1 :AD.
12. Règle selon les revendications 1) et 2) . caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte l' échelle du poids corporel A et de la dose du médicament D en ce ou en comprimés par jour, et en ce que le secteur coulissant (2) porte l'échelle du pouvoir thérapeutique B et l'échelle de la dose th érapeuti que C .
13. Règle selon la revendication 17) ,ca racteri s ée en ce que le secteur coulissant (2) porte à la place des échelles B,C les échelles inverses ari thmétique 1 : C,1 :B. 19) Règle selon les revendications 1) et 3) . caractérisée en ce que Le secteur fixe (1) porte une seule échelle AD pour le poids corporel en Kg et pour la dose en g du médicament, et en ce que le secteur coulissant (2) porte une seule échelle du quotient thérapeutique B avec une flèche (F) sur la va Leur 1.
14. Règle selon La revendication 19) , caractérisée en ce que Le secteur coulissant (2) porte une seule échelle du coefficient thérapeutique B.
15. Règle selon les revendications 1) et 3) . caractérisée en ce que Le secteur fixe (1) porte les échelles: du poids corporel A et de La dose de Lait en ce par jour D. et en ce que le secteur coulissant (2) porte les échelles : des calories pour 10 ce de lait B et de L 'âge en mois C qui remplacent le coefficient relatif du poids.
16. Règle selon La revendication 21 ) ,c a rac té r sée en ce que le secteur fixe (1) porte, audessus de l 1 échelle D, d 'autres échelles D1D3 pour la subdivision de La dose D en 6, 5 et 4 repas respecti ement.
17. Règle selon Les revendications 21) et 22) , caractérisée en ce que Le secteur fixe (1) porte, en bas, une échelle décimale des lipides Y et une échelle décimale située endessous Z des calories pour 10 ce de lait maternel, dont la valeur 9.2:10 concorde avec Le 10 de Y, et en ce que le secteur coulissant (2) porte en bas une échelle décimale B' B" des protéines et du lactose. 24) Règle selon les revendications 1) et 3) , caractérisée en ce que le secteur fixe (1) porte" ' une seule échelle AD pour Les calories qui remplacent Le coefficient relatif du poids et pour la dose en g de l 'aliment, et en ce que le secteur coulissant (2) porte une flèche (F) pour les calories. et d'autres (F1F4) pour des groupes définis correspondants d'aliments présents dans des proportions prédéterminées. 25) Règle selon les revendications 1) et 3) . caractérosée en ce que le secteir fixe (1) porte, dans .une section les échelle: des cal par jour.
18. :A et du poids idéal.
19. :A' pour Les femmes et dans L " autre section, les échelles: des cal par jour.
20. :D et du poids idéal.
21. : D ' pour les hommes , et en ce que Le secteur coulissant (2) porte, sur un côte¬ lés échelles de l 'âge.
22. :B et de L 'activité exercée.
23. :D' pour les femmes, et sur l 'autre côté, les échelles de l 'âge.
24. : C et de L 'activité exercée.
25. : C ' pour Les hommes.
Description:
5âa_ S_β2!_.£-.-;2-.£ii£-i-;_Iâεi-iS_-l_* _≤!2_;£l.

La présente invention concerne une règle pour Le caLcuL rapide des doses, en particulier pour des usages diététiques et thérapeutiques.

Il est connu que pour une alimentation rationelle, pour Le nourisson au cours de ses premiers mois de vie comme pour l 'adulte quel que soit .son âge, i l est consei llé de réguler L 'énergie potentielle, c 'est à di re les calories contenues dans les aliments ingérés par chaque sujet isolé, et qu ' en même temps i l devient nécessai re de modifier La quantité des divers principes alimentai res.

Dans le cas de l ' alimentation artificielle de l 'enfant en bas âge, la dose pour chaque repas, en ce ou en g pour ce ' qui concerne respectivement Le Lai t reconstitué et les aliments solides (Lait en poudre, biscuits, boui llies de farine) , doit être calculée sur La base de différents paramètres, parmi Lesquels quelques-uns (âge, poids, vivacité, quotient énergétique) sont relatifs au sujet et d' autres (qualité, coefficient calorique) sont relatifs à L 'aliment administré, et tous doivent être mis en corrélation avec le nombre dési ré de repas à adminitrer par jour. Ce calcul s 'avère relativement Long et Laborieux même pour un pédiatre, de sorte qu ' i l est souvent abandonné et que la dose est prescrite avec beaucoup d'approximation; et La personne qui a pour '" charge d'alimenter l 'enfant n'est pas toujours capable de se substituer au pédiatre pour effectuer ce ca lcul.

De manière analogue, pour l 'alimentation de l ' adulte, La détermination des doses par repas des divers aliments qui composent un quelconque régime équi libré, tout comme La détermination de La quantité de calories qui reviennent à chacun en fonction du poids idéal, de l 'âge, du sexe et de L ' activité exercée, nécessite un caLcul absolument pas simple ni rapide.

De la même manière, i l est possible de calculer La dose d'un quelconque médicament pour lequel on connaît le coefficient thérapeutique qui doit être administré à un sujet d'un poids quelconque.

Le but principal de la présente invention est de permettre les calculs précités ainsi que d'autres calculs analogues de manière simple et rapide pour chacun, expert ou non.

Ce but * est atteint, en conformité avec L 'invention, en uti lisant une règle comprenant deux secteurs, l 'un fixe et l 'autre coulissant par rapport au premier, chacun des secteurs étant pourvu de deux échelles en base logarit ique sur Lesquelles sont reportés deux des paramètres suivants: poids A, quotient spécifique de la substance B, coefficient relatif du poids C, dose D, sur lesquels i l est possible d'effectuer une - division et une multiplication, simultanément, de manière à vérifier la relation A/B x C = D et toutes les relations réductibles à celle-ci .

Les avantages obtenus grâce à l 'invention consistent essentiellement dans le fait qu ' i l. est.... possible d'effectuer des calculs de doses très rapidement et sans devoir se rappeler aucune règle; que cela est posible d'une manière très simple pour

n'importe qui; qu 1 à cela contribuent les inscriptons en clai r des différentes unités de mesure à uti liser pour le calcul; qu' une règle selon l 'invention a un format de poche, est de 5 réalisation simple, entraîne un coût réduit et possède un fiabi lité élevée même après une longue période d'uti lisation.

L'invention sera mieux comprise à La Lumière de la description qui va suivre, faite en référence 0 aux dessins annexés qui i llustrent plusieurs modes de réalisation non limitatifs de L 'invention.

Aux dessins:

Les fig. 1 , 1A , 1B représentent une vue d'ensemble d'une règle suivant l 'invention avec le 15 secteur fixe qui comporte deux sections et avec les échelles prédisposées pour vérifier respectivement les relations A/B x C ≈ D , A : 1/C x 1/B = D et

(1/A x C) x B - 1 /D;

- les fig. 2 , 2A ., 2B représentent une vue 20 d'ensemble d'une règle suivant L 'invention avec Le secteur fixe qui comporte une section et avec les échelles de chaque secteur disposées l 'une dans le prolongement de l'autre et prédisposées pour vérifier respectivement Les relations A/B x C = D, 25 c/B x A = D et (A : 1/C) x 1/B = D;

- les fig. 3 , 3A , 3B représentent des règles pour les calculs, respectivement, de la dose pondérale de nourriture, de la dose calorique de nourriture et de la dose volumétrique de lait

-50 reconsitué pour le repas d'un nourrisson;

- la fig. 4 représente une si plification de la règle de la fig. 3B;

- La fig. 4A représente une variante de la règle

De la fig. 4 pour le calcul de la dose volu étrique de lait au sein;

- la fig. 5 représente une règle pour Le calcul de la dose voLumét.rique de lait reconstitué pour le repas d'un nourrisson, utilisant divers laits du commerce;

- La fig. 5A représente une règle pour Le calcul de la dose pondérale de bouillies de farine pour Le repas d'un nourrisson, utilisant divers produits du commerce;

- la fig. 6 représente une règle pour le calcul de la dose pondérale d'un aliment pour le repas d' un * adulte et la fig. 6A représente une simplification de La règle de La fig. 6; - La fig. 7 représente une règle pour le calcul de la dose calorique à soustraire de La ration calorique quotidienne pour obtenir un ma i g ri ss e ent désiré et la fig. 7A représente une si plification de la règle de la fig. 7; - La fig. 8 représente une règle simplifiée pour Le calcul de La dose pondérale de nourriture et La fig. 8A représente une variante de la règle de la fig . 8;

- La fig. 9 représente une règle pour le calcul rapide des doses pondérales de plusieurs' aLiments pour le repas composé d'un adulte;

- La fig. 10 représente une règle pour le calcul rapide de la dose calorique d'un poids quelconque de nourriture et inversement; la fig. 10A représente une simplification de la règle de la — fig. 10; La fig. 10B représente une variante de La règle de la fig. 10 et la fig. 10C représente une simplification de la règle de la fig. 10B;

- la fig. 11 représente une ré _ * - ' £>é btc& e cé?<cVL ; de la dose calorique consommée par un adulte en fonction du poids, de l 'activité, de L 'âge et du sexe; et - La fig. 12 représente une règle pour Le calcul de La dose volumétrique d'un médicament; la fig. 12A représente une variante de La règle de la fig. 12; la fig. 12B représente une autre variante de la règle de La fig. 12 et La fig. 12C représente une variante de La règle de la fig. 12B .

Sur. la fig. 3 est représentée une règle selon L ' invention pour le calcul rapide de la dose de nourriture pour le repas d'un nourrisson. Sur Ladite règle, qui est du type i llustré sur la fig. 1 Les divisions de L 'échelle A représentent Le poids corporel (Kg) du nourrisson, les divisions de l 'échelle B représentent le nombre de repas par j.our; les divisions de l'échelle C représentent l 'âge (mois) du nourrisson et remplacent les valeurs du quotient énergétique (cal/Kg) , étant entendu qu' i l est de 120 à La naissance, de 110 à 3 mois, de 105 à 6 mois, de 100 à 9 mois et de 95 à 12 mois; les divisions de l 'échelle D représentent les doses (g) pour un repas de L 'aliment qui produit 5 cal/g. En déplaçant l 'élément coulissant 2 de la règle par rapport à l 'élément fixe 1 , on fait concorder Le nombre dési ré de B avec la valeur connue de A, ainsi , en vis-à-vis de La valeur cor respondate de C, se lit, en D, La dose du repas. Sur La fig. 3A est représentée une variante.... selon l 'invention de La règle de la fig. 3 pour le calcul rapide de la dose calorique pour la nourriture du repas d'un nourrisson. Sur ladite

règle, les divisions de l'échelle D représentent les doses en cal parmi lesquelles la valeur 100 correspond aux 9 (mois) de l'échelle C.

Sur la fig. 3B est représentée une autre variante selon l'invention de la règle de la fig.3, laquelle est particulièrement utile pour le calcul rapide de la dose calorique et des grammes ( g) de nourriture pour le repas d'un nourrisson et de La dose volumétriquë correspondante (ce de lait reconsitué à 10% en eau) . Ladite règle résulte de la combinaison, c'est à dire de la superposition de deux règles selon la fig. 2, et desquelles celle située au-dessous comprend les échelles A (Kg), B (nombre de repas par jour), C (quotient énergétique), D (cal/repas) et celle située au-dessus comprend les échelles A' (cal/repas), B' (pouvoir calorique), C' (1), D' (dose en g); sous l'échelle D* se trouve une échelle supplémentaire D" pour la conversion de la dose des g en ce de Lait reconstitué à 10% en eau.

Sur la fig. 4 est représentée une règle pour le calcul de la dose volumétriquë de lait reconstitué pour Le repas d'un nourrisson. Cette règle, qui est du type illustré sur la fig. 2, prévoit sur L'élément fixe 1 les échelles B (cal pour 10 ce de Lait) et C ( âge en mois) et sur L'élément coulissant 2 les échelles A (du poids corporel en Kg) et D ( de la dose en ce par jour) : au-dessus de l'échelle D sont représentées trois échelles supplémentaires D1,D2, D3 pour les doses D * subdivisées pour 6, 5 et 4 repas par jour respèctivement .

En déplaçant l 'élément coulissant 2 par rapport

à l'élément fixe 1 , on fait concorder La valeur de A avec celle de B pour le lait uti lisé, et ainsi, en correspondance de la valeur connue de C, se Lit en D La dose en ce de Lait par jour: en reportant cette valeur sur les échelles supplémentaires D1, D2, D3, se déduisent les doses subdivisées pour 6, 5 et 4 repas par jour.

Sur la fig. 4A est représentée une variante de La règle de La fig. 4 pour le calcul de La dose de Lait au sein maternel. Cette règle est prévue avec sur L 'élément fixe, en haut: les échelles Logarithmiques A (poids corporel en Kg) et D (dose en ce par jour) avec les échelles supplémentaires D1, D2, D3, et en bas: l 'échelle décimal Y (g de lipides dans 100 ce de lait maternel) avec une échelle décimale Z située en dessous (cal dans 10 ce de lait maternel) dont Les valeurs correspondent

' à Y x 9,2 : 10. Sur l 'élément coulissant 2 de La règle sont représentées, en haut: les échelles * logarithmiques B (cal dans 10 ce de lait maternel) et C (âge en mois), et en bas: les échelles décimales B' (g de protéines dans 100 ce de Lait maternel ) et B" (g de lactose dans 100 ce de lait * maternel) . En déplaçant l 'élément coulissant 2 par rapport à L 'élément fixe 1 , on fait concorder la valeur de B' avec celle de Y, et ainsi , sur Y, se lit La valeur connue de B" et sur Z la valeur correspondante des cal pour 10 ce: on fait donc concorder La valeur de A avec La valeur de B = Z et "" on lit enfin sur D la dose correspondant à C connu. Sur la fig. 5 est représentée une règle pour le calcul de la dose volumétriquë de Lait reconstitué

pour Le repas d'un nourrison, uti lisant divers laits du commerce. Sur Ladite règle, sur l 'élément fixe 1 , sont représentées les échelles A (poids en Kg du nourrisson) et D (dose en ce) , et sur l 'élément coulissant 2 sont représentées les échelles: ' 1/C (quotient énergétique remplacé par L 'âge en mois) et 1/B (pouvoi r calorique) . En déplaçant l 'élément coulissant 2 par rapport à L'élément fixe 1 , on fait concorder La valeur de 1 /C avec celle de A, et donc on lit sur D La dose en ce par jour en correspondance de La valeur connue de 1 /B pour la marque de Lait présélectionnée.

Sur la fig. 5A est représentée une variante de la régie de La fig. 5, Laquelle est particulièrement appropriée pour le calcul de la dose pondérale de boui llie de farine pour le repas d 'un nourrisson, uti lisant divers produits de commerce. Sur ladite règle. Les échelles D et D ' sont des g par repas, respecti ement pour 5 et 6 repas par jour.

Sur la fig. 6 est représentée une règle pour le calcul de la dose pondérale d'un aliment quelconque particulièrement uti le pour contrôler un régime équi libré pour Le epas d'un adulte. Sur Ladite règle, qui est du type i llustré sur la fig.1 , sont représentées, sur l 'élément fixe 1 , Les échelles: A (cal) et D(g) , et sur L 'élément coulissant 2, les échelles: B (coefficient calorique) et C (% de l'aliment) . En déplaçant l 'élément coulissant 2. par .~ rapport à L 'élément fixe 1 , on fait concorder Le coefficient calorique B de l 'aliment considéré avec les calories pré-établies A,et donc,en vis-à-vis de

la valeur de C désirée, se Lit La dose D.

Sur la fig. 6A est représentée une i mp L i f i ca i on de la règle de La fig.6. Sur Ladite règle qui est du type illustré sur la * fig.2, sont représentées, 5 sur l' élément fixe 1 : l'échelle AD (cal et dose en g) et sur l'élément coulissant 2 l'échelle BC (quotient calorique et La flèche F du résultat). En faisant concorder Le quotient calorique (cal de 1 Kg de l'aliment : % de l'aliment) de l'aliment

10 considéré avec les calories à ingérer, on lit la dose D à ingérer en correspondance de La flèche F de l'élément coulissant 2.

Sur la fig. 7 est représentée une règle selon L' invention pour le calcul rapide de,, la dose

15 calorique à rétirer d'une ration calorique quotidienne dans le but d'obtenir un certain amaigrissement en poids. Sur ladite règle, qui est du type i l-lustré sur La fig.1, sont représentées: sur L' élément fixe 1, les échelles A (g d 1

20 amaigrissement) et D (cal à soustraire) et sur L ' élément coulissant 2, les écheLles B (jours de régime) et C (une flèche F en correspondance de D=750 pour B=10 sur A≈1000; étant connu que pour un amaigrissement de 1 Kg i l est nécessaire de retirer

25 750 cal par jour pendant 10 jours) .

. Sur la fig.7A est représentée une simplification de la règle de la fig.7. Sur cette règle, qui est du type i llustré sur la fig. 2, est représentée sur L'élément fixe 1 l'échelle AD(pour L 'amaigrissement

30 et pour Les calories à soustraire) et sur l 'élément coulissant 2, l'échelle B (jours de régime) et La flèche F de résultat.

Sur La fig.8 est représenté une règle simplifiée

pour Le calcul de la dose pondérale de la nourriture. Cette règle, qui est du type i llustré sur la fig. 1 , comporte sur l 'élément fixe 1 les échelles A (cal) et D (g) et sur L 'élément coulissant 2 . à la place de l 'échelle B, une flèche F pour permettre de diviser par 100 les valeurs de A et l 'échelle C (% de nourriture: cal /g) . En déplaçant L'élément coulissant 2 par rapoort à l'élément fixe 1 , on fait concorder la flèche F avec la valeur présélectionnée de A, et donc en vis-à-vis de la valeur présélectionnée de C. se Lit en D la dose en g.

Sur la fig. 8A est représentée une variante de la règle de la fig. 8. particulièrement uti le pour Le calcul de la dose volumétriquë de nourriture.

Sur ladite règle, les divisions de L 'échelle C représentent les valeurs du ' % de nourriture:cal/cc.

Sur la fig. 9 est représentée une règle pour Le calcul des doses pondérales d'aliments appartenant à des groupes différents. pour le repas composé d'un adulte, chaque groupe d'aliments ayant un pourcentage prédéterminé de présence dans le repas.

Sur Ladite règle, que l 'on peut ramener à celle i llustrée sur la fig. 2, est représentée sur L 'élément fixe 1 , l 'échelle AD (cal et g) , et sur L 'élément coulissant 2 sont représentées sur L 'échelle BC une flèche F en correspondance d'une valeur prédéterminée, (par exemple 1000 cal totales) et quatre flèches F1 „F2,F3,F4 en correspondance des valeurs 38, 114, 150 et 333 d'autant de groupes .... d'aliments (hui le, farineux, viande et fruits dont la présence est prévue dans les proportions de 35%, 40%, 15% et 10% respectivement. Il est connu que L*

hui le produit 9 cal/g, les pâtes 3,5 cal/g, la viande d'agneau 1 cal/g et Les abricots 0,3 cal/g.

En déplaçant l 'élément coulissant 2 par rapport à L 'élément fixe 1 jusqu' à placer la flèche F sur la valeur pré-établie de A, on Lit sur A, en correspondance des flèches F1 ,F2,F3,F4 Les doses pondérales des groupes correspondants d'aliments qui composent le repas.

Sur la fig. 10 est représentée une règle pour le calcul rapide de la dose calorique d'un poids quelconque d'aliment et inversement. Sur ladite règle sont représentées, sur l 'élément fixe 1 : les échelles 1 :D (poids en g de l 'aliment) et 1 :C avec une flèche F, et sur l 'élément coulissant 2 sont représentées L 'échelle B (cal pour 100 g d 'aliment) avec Les seules divisions pour les valeurs par exemple de 10, 20, 100 et 900 correspondat à autant d'aliments définis qui sont la chicorée. Les asperge. L'agneau, l 'hui.Le et. l ' échelle A (cal) . La flèche F est placée sur La valeur 100 de A alors que les valeurs définies de B concordent avec Les valeurs 1000, 500, 100 et 11 de 1 :D. En déplaçant l 'élément coulissant 2 par rapport à l 'élément fixe 1 , on fait concorder l'élément défini en B avec la valeur présélectionnée de 1 :D, et donc on lit en A, en face de la flèche F, La dose calorique.

Inversement, en faisant concorder avec la flèche F une valeur présélectionnée de A, on lit sur 1 :D La dose pondérale de l 'aliment défini en B. Sur la fig.10A est représentée une simplification -- de La règle de la fig. 10. Sur cette règle est représentée sur l 'élément fixe 1 une seule échelle 1 :AD (cal et g) ,et sur L 'élément coulissant 2, est

représentée l'échelle B (coefficient calorique) , avec Les seules divisions correspondant aux aliments définis, et la flèche F.

Sur la fig. 10B est représentée une variante de le règle de fig. 10, laquelle est particulièrement appropriée pour le calcul rapide des doses pondérales d'aliments définis dont la présence dans le repas est variable à volonté en %. Cette règle, à la place de flèche F, comporte l 'échelle 1 :C (% cal) et avec la division 100 dans La position de La flèche F sur la fig. 10. En déplaçant L 'élément coulissant 2 par rapport à l'élément fixe 1 , on fait concorder la valeur présélectionnée de 1 :C avec la valeur désirée de A. et donc on lit en 1 :D la dose pondérale des aliments définis en B.

Sur la fig.10C est représentée une s mplification de la règle de fig. 10B. Sur cette règle, l 'échelle 1 :AD de l 'élément fixe 1 représente la dose pondérale et la dose calorique, et l 'élément coulissant 2 est pourvu, sur la côté externe, de l'échelle C (% de présence des aliments) et sur la côté interne de l 'échelle B (pouvoir calorique) des a L iments définis.

En déplaçant l'élément coulissant 2 par rapport à l 'élément fixe 1, on fait concorder la valeur présélectionnée de C avec la valeur pré-établie de

1 :AD, et donc on lit sur 1 :AD La dose pondérale correspondat aux différents aliments définis en B.

Sur la fig. 11 est représentée une règle pour le calcul rapide de la dose calorique (consommation ""' moyenne par jour) en fonction du poids, de L ' activité. de l ' âge et du sexe. Sur Ladite règle sont représentées- sur L 'élément fixe 1 - en bas -

l ' échelle 1 :A (cal de consommation) , et 1 :A' (poids idéal en Kg) pour Les femmes, et - en haut - les échelles correspondantes 1 :D et 1 :D' pour les hommes;sur L 'élément coulissant 2 sont représentées - en bas - Les échelles 1 :B (quotient énergétique remplacé par L 'âge en années) et 1 :B' (quotient d'activité. dont Les flèches f1 ,f2 ,f3 ,f4 ,f5 correspondent respectivement à des activités très sédentaire, sédentai re, normale, fatigante, très fatigante) ; et - en haut - sont représentées les échelles correspondantes 1 :C (âge) et 1 :C' (différentes activités) pour les hommes. En déplaçant l 'élément coulissant 2 par rapport à L ' élément fixe 1 , on fait concorder La flèche de L 'acivité définie en 1 :B', 1 :C' avec le poids idéal 1 :A' , 1 :0'; on lit donc sur 1 :A, 1 : D en face des valeurs de 1 :B, 1 :C la valeur de la dose calorique de consommation de La femme .et de L 'homme- respect i vement . Sur la fig. 12 est représentée une règle pour le calcul rapide de la dose volumétriquë d'un médicament. Sur ladite règle sont représentées, sur L 'élément fixe 1 les. échelles: du poids corporel A (Kg) et de la dose D(cc ou comprimés par jour) et sur l 'élément coulissant 2 sont représentées les échelles: du pouvoi r thérapeutique B (mg par ce ou comprimé) et de La dose thérapeutique (mg par Kg) ; Les échelles B, C de l 'élément coulissant 2 étant juxtaposées à celles A, D de l 'élément fixe. En déplaçant L 'élément coulissant 2 par rapport à l-'élément fixe 1 , on fait concorder la valeur connue de B avec la valeur connue de A, et on Lit donc sur D La dose correspondant à la valeur connue

d e C .

Sur la fig. 12A est représentée une variante de

La règle de la fig. 12. Sur cette règle- Les échelles de l 'élément coulissant 2 sont 1 :B et 1 :C. L'uti lisation est la même que celle de la fig.12.

Sur La fig. 12B est représentée une autre variante de La règle de fig. 12. Sur cette règle, est représentée sur L 'élément fixe 1 une seule échelle AD pour le poids (Kg) du sujet et pour la dose (g) du médicament, et sur l 'élément coulissant

2 est représentée l'échelle B du quotient thérapeutique (mg dans un comprimé: mag/Kg par jour) .

En faisant concorder la valeur connue de B avec celle connue de AD, on lit en AD, en face de la valeur 1 de B, la dose du médicament en ce ou en comp rimes.

Sur La fig. 12C est représentée une variante de La règle de la fig. 12B. Sur cette règle, l 'élément fixe 1 porte sur l 'échelle B,à la place du quotient thérapeutique, le coefficient thérapeutique (dose/Kg par jour: dose dans 1 ce ou comprimé) . En faisant concorder La flèche F avec Le poids connu de -AD, on Lit sur AD, La dose en correspondance du coefficient thérapeutique connu.