Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MANAGING WAKEUP AND SLEEP EVENTS OF COMPUTERS CONNECTED TO A MOTOR VEHICLE CAN NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/070218
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for managing wakeup and sleep events of computers (26, 28, 30) connected to a motor vehicle secondary CAN network (12), said secondary CAN network (12) being connected to a main CAN network (10) by means of a gateway (14). The system comprises a master computer (16) which is connected to the main CAN network (10) and capable of managing the wakeup and sleep events of the computers (26, 28, 30) through the exchange therewith of wakeup and sleep frames via the gateway (14). According to the invention, the gateway (14) can: synthesize a single wakeup and sleep frame on the basis of several wakeup and sleep frames emitted by the computers (26, 28, 30), and emit this single frame to the master computer (16) which is configured to interpret said frame.

Inventors:
ROCHER JEAN-MICHEL (FR)
STINEAU JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052032
Publication Date:
June 24, 2010
Filing Date:
October 22, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
ROCHER JEAN-MICHEL (FR)
STINEAU JEAN-YVES (FR)
International Classes:
H04L12/40
Foreign References:
US20020006139A12002-01-17
US20060013237A12006-01-19
EP1158718A22001-11-28
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de gestion du réveil et de .'endormissements de calculateurs (26, 28, 30) connectés à un réseau CAN secondaire (12) de véhicule automobile, le réseau CAN secondaire (12) étant connecté à un réseau CAN principal (10) au moyen d'une passerelle (14), ledit système comportant un calculateur maître (16) connecté au réseau CAN principal (10) et apte à gérer le réveil et l'endormissement des calculateurs (26, 28, 30) par l'échange avec ceux-ci de trames de réveil et d'endormissement au travers de la passerelle (14), caractérisé en ce que la passerelle (14) est apte à synthétiser une unique trame de réveil et d'endormissement à partir de plusieurs trames de réveil et d'endormissement émises par les calculateurs (26, 28, 30) et à émettre cette unique trame à destination du calculateur maître ( 16) configuré pour interpréter celle-ci .

2. Système selon Ia revendication 1, caractérisé en ce que le calculateur maître (16) est apte à émettre une trame de réveil et d'endormissement relative à plusieurs calculateurs du réseau CAN secondaire (12), et en ce que la passerelle (14) est apte à émettre, en fonction de cette trame, une trame de réveil et d'endormissement à destination de chaque calculateur concerné.

3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la passerelle est en outre adaptée pour mettre en œuvre un mode dégradé d'endormissement de calculateurs connectés au réseau CAN principal.

Description:
SYSTEME DE GESTION DES REVEILS ET DES ENDORMISSEMENTS DE CALCULATEURS CONNECTES A UN RESEAU CAN DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne la gestion de l'endormissement et du réveil de calculateurs de réseaux CAN (pour « Control Area Network ») de véhicule automobile.

Comme cela est connu en soi, dans un véhicule automobile, de nombreuses fonctionnalités sont pilotées électroniquement à l'aide de calculateurs (injection, freinage, climatisation, essuie-glaces, etc ... ).

Pour des raisons de sécurité ou pour des raisons de simplicité de conception, un véhicule automobile est usuellement équipé de plusieurs réseaux CAN connectés entre eux par des passerelles.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités du véhicule pilotées par calculateur sont intermittentes, comme par exemple les fonctionnalités dites de « confort » telles que la climatisation, les essuie-glaces, les lève-vitres, etc. Afin d'économiser de l'énergie, lorsqu'une fonctionnalité du véhicule n'est pas utilisée, le calculateur associé est endormi, puis réveillé en cas de besoin.

Les ordres de réveil et d'endormissement des calculateurs du véhicule sont usuellement pris en charge de manière centralisée par un calculateur dédié, dit calculateur « maître », et le réseau CAN auquel il est connecté prend alors la désignation de réseau CAN « principal ». Les autres réseaux CAN du véhicule sont quant à eux désignés comme étant des réseaux « secondaires » et les calculateurs sous les ordres de calculateur maître prennent la dénomination de calculateurs « esclaves ».

Pour le réveil et l'endormissement d'un calculateur esclave, le calculateur maître émet sur le réseau CAN principal une trame de commande à l'adresse de celui-ci. La trame de commande transite le cas échéant au travers d'une passerelle lorsque le calculateur esclave est connecté à un réseau CAN secondaire. Une fois reçue par le calculateur esclave, ce dernier émet alors en retour à destination du calculateur maître une trame confirmant la bonne réception de la trame de commande, trame qui transite le cas échéant par la passerelle.

Vu le nombre important de calculateurs embarqués dans le véhicule, le nombre de trames véhiculant sur le réseau CAN principal est très important. Les risques de collision sont ainsi importants. Le risque de non prise en compte immédiate d'une trame par le calculateur maître est également élevé lorsque le nombre de trames est important. Un calculateur maître puissant doit ainsi être prévu pour minimiser de tels risques.

Le but de la présente invention est de résoudre le problème susmentionnée en proposant un système de gestion du réveil et de l'endormissement des calculateurs esclaves qui diminuent sensiblement le nombre de trames échangées avec le calculateur maître, réduisant ainsi le risque de collision de trames et accélérant le traitement des trames par le calculateur maître.

A cet effet, l'invention a pour objet un système de gestion du réveil et de l'endormissement de calculateurs connectés à un réseau CAN secondaire de véhicule automobile, le réseau CAN secondaire étant connecté à un réseau CAN principal au moyen d'une passerelle, ledit système comportant un calculateur maître connecté au réseau CAN principal et apte à gérer le réveil et l'endormissement des calculateurs par réchange avec ceux-ci de trames de réveil et d'endormissement au travers de la passerelle.

Selon l'invention, la passerelle est apte à synthétiser une unique trame de réveil et d'endormissement à partir de plusieurs trames de réveil et d'endormissement émises par les calculateurs et à émettre cette unique trame à destination du calculateur maître configuré pour interpréter celle-ci.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le calculateur maître est apte à émettre une trame de réveil et d'endormissement relative à plusieurs calculateurs du réseau CAN secondaire, et la passerelle est apte à émettre, en fonction de cette trame, une trame de réveil et d'endormissement à destination de chaque calculateur concerné.

Selon un mode de réalisation particulier, la passerelle est en outre adaptée pour mettre en œuvre un mode dégradé d'endormissement de calculateurs connectés au réseau CAN principal.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faites en relation avec les dessins annexés dans lesquels des références identiques désignent des éléments identiques ou analogues, et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique des trames de commande émise par d'un calculateur maître dans un véhicule équipé de réseaux CAN principal et secondaire ; et - la figure 2 est une vue schématique des trames émises par les calculateurs esclaves connectés auxdits réseaux CAN.

Sur les figures 1 et 2, un réseau CAN principal 10 de véhicule automobile est connecté à un réseau CAN secondaire 12 au travers d'une passerelle 14.

Le réseau CAN principal 10 comporte un calculateur maître 16 ainsi que des calculateurs esclaves 20-22 connectés à un bus CAN 24. Le réseau CAN secondaire 12 comporte quant à lui des calculateurs esclaves 28-30 connectées à un bus CAN 32, la passerelle 14 étant connectée à la fois bus CAN 24 et au bus CAN 32.

Le calculateur maître 16 gère le réveil et l'endormissement de chacun des calculateurs esclaves 18, 20, 22, 26, 28, 30.

Le réveil ou l'endormissement des calculateurs esclaves 18, 20, 22 du réseau CAN principal 10 est réalisé de manière classique par l'émission d'une trame de commande par le calculateur maître 16 à l'attention de chaque calculateur esclave nécessitant d'être réveillé ou endormi (figure 1). Chaque calculateur esclave ayant reçu la trame lui étant destinée émet alors à son tour à destination du calculateur maître 16 une trame de confirmation de la bonne réception (figure 2).

Selon l'invention, le réveil ou l'endormissement des calculateurs esclaves 26, 28, 30 du réseau CAN secondaire 12 est par contre réalisé avec l'aide de la passerelle 14 afin de réduire le nombre de trames échangées par le calculateur maître 16 avec le réseau secondaire 12.

Plus particulièrement, lorsque le réveil et/ou l'endormissement de plusieurs calculateurs esclaves du réseau CAN secondaire 12 est requis, le calculateur maître émet une trame de commande unique comportant les adresses et commandes pour chacun des calculateurs esclaves visés. La passerelle 14 reçoit ladite trame de commande unique, extrait les informations de celle-ci, puis émet à l'attention de chacun des calculateurs esclaves impliqués une trame de commande analogue à celle qu'il aurait classiquement reçue du calculateur maître 16 (figure 1).

Les trames de confirmation de bonne réception sont alors émises par les calculateurs esclaves à destination du calculateur maître 14. La passerelle reçoit ces trames de confirmation et crée à partir de celles-ci une trame de confirmation unique comportant l'ensemble des informations contenues dans les trames émises par les calculateurs esclaves. La passerelle 14 émet cette trame de confirmation unique sur le réseau CAN principal à destination de calculateur maître 16 qui extrait de celle-ci les informations de confirmation émises par les calculateurs esclaves (figure 2).

Par exemple, la passerelle 14 forme une trame unique de confirmation à partir des trames reçues des calculateurs esclaves 26, 28, 30, cette synthèse pouvant être réalisée en temps réel ou bien à partir des informations mémorisées pendant une durée prédéterminée dans une mémoire tampon de la passerelle 14. Dans ce deuxième cas, une fois cette durée écoulée, la passerelle forme la trame unique de confirmation à partir des trames mémorisées, émet la trame ainsi formée, efface le contenu de la mémoire tampon et recommence un nouveau cycle de mémorisation.

De préférence, la passerelle 14 est en outre adaptée pour mettre en œuvre un mode dégradé d'endormissement de calculateurs connectés au réseau CAN principal. Par exemple, elle comporte des composantes logicielles identiques à celle du calculateur maître 16 permettant de gérer le réveil et l'endormissement des calculateurs esclaves. La passerelle prend alors le relais du calculateur maître en cas de défaillance de celui-ci.