Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE COMPRISING A REAR FLAP AND A SPARE WHEEL BRACKET ARTICULATED ON THE VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/070219
Kind Code:
A1
Abstract:
A motor vehicle comprising a rear flap (1) fitted with an electrically operated lock (2) for locking this flap (1) to the vehicle body (5), a bracket (6) for a spare wheel (7), said bracket being articulated on the body (5) and able to be moved between a locked position, in which the spare wheel (7) partially covers the rear flap (1), and an unlocked position, in which the bracket (6) and the spare wheel (7) enable access to the rear flap (1) in order to be able to open the latter, characterized in that said spare wheel bracket (6) is fitted with an electrically operated lock (15) for locking it to the body (5) and in that a single manual control member is provided in order to open successively the lock (15) of the spare wheel bracket (6) and the lock (2) of the flap (1).

More Like This:
Inventors:
VERON-DELOR LAURENT (FR)
XAVIER DE OLIVEIRA EDSON (BR)
KORAYEM YOUSSEF (BR)
Application Number:
PCT/FR2009/052191
Publication Date:
June 24, 2010
Filing Date:
November 16, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
VERON-DELOR LAURENT (FR)
XAVIER DE OLIVEIRA EDSON (BR)
KORAYEM YOUSSEF (BR)
International Classes:
B62D43/02
Foreign References:
GB1127938A1968-09-18
US3371832A1968-03-05
US4869409A1989-09-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule automobile comprenant un volet arrière (1 ) équipé d'une serrure (2) à commande électrique pour verrouiller ce volet (1 ) par rapport à la caisse (5) du véhicule, un support (6) portant une roue de secours (7), articulé à la caisse (5) et déplaçable entre une position verrouillée dans laquelle la roue de secours (7) recouvre partiellement le volet arrière (1 ) et une position déverrouillée dans laquelle le support (6) et la roue de secours (7) dégagent l'accès au volet arrière (1 ) pour pouvoir ouvrir celui-ci, ledit support (6) de la roue de secours étant équipé d'une serrure (15) à commande électrique pour le verrouiller à la caisse (5), un organe de commande manuelle unique (20) étant prévu pour commander successivement l'ouverture de la serrure (15) du support (6) portant la roue de secours et l'ouverture de la serrure (2) du volet (1 ), caractérisé en ce que ledit organe de commande manuelle unique (20) est une palette ou un bouton de commande accessible à l'extérieur du véhicule.

2. Véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour commander le déverrouillage des portes du véhicule qui coopèrent avec ledit organe de commande manuelle unique (20) de telle sorte que ce dernier puisse commander l'ouverture de la serrure (15) du support (6) de roue de secours et l'ouverture de la serrure (2) du volet (1 ) seulement lorsque le déverrouillage des portes a été commandé. 3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour commander le déverrouillage des portes comprennent une télécommande (36) pouvant être actionnée par l'utilisateur.

4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (22) de contrôle de toutes les fonctions de l'habitacle du véhicule, ledit organe de commande manuelle unique (20), la serrure (2) du volet arrière (1 ) et la serrure (15) du support (6) de roue de secours étant reliés électriquement audit boîtier de contrôle (22) pour que ledit organe de commande manuelle (20) puisse commander successivement l'ouverture de la serrure (15) du support (6) de roue de secours et l'ouverture de la serrure (2) du volet arrière.

5. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que la serrure (2) de volet arrière et la serrure (15) du support (6) de roue de secours sont chacune commandée par un actionneur électrique, l'actionneur (21 ) de la serrure (2) du volet étant relié au boîtier de contrôle (22) par un premier faisceau électrique (23, 24) comprenant un relais (25) et l'actionneur (17) de la serrure (15) du support (6) de roue de secours étant relié au boîtier de contrôle (22) par un second faisceau électrique (26, 27) comprenant un relais (28).

6. Véhicule automobile selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le boîtier de contrôle (22) est programmé de telle sorte qu'un premier actionnement dudit organe de commande manuelle unique (20) actionne l'actionneur (21 ) de la serrure (15) du support (6) de roue de secours pour commander l'ouverture de cette serrure, et qu'un second actionnement dudit organe (20) actionne la serrure (2) du volet arrière (1 ) pour commander l'ouverture de ce volet. 7. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'articulation du support (6) de roue de secours comprend un verrou de sécurité pour maintenir ledit support en position semi-ouverte.

8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit verrou de sécurité est adapté en outre pour maintenir ledit support (6) en position complètement ouverte.

9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support (6) de la roue de secours (7) comprend un premier bras (8) dont une extrémité est reliée de façon articulée au panneau inférieur arrière (5) du véhicule et dont l'autre extrémité est reliée par une articulation à un second bras (9) portant une platine fixe (10) comportant un organe (1 1 ) de centrage et de fixation de la roue de secours (7), l'ensemble pouvant se déplier entre une position dans laquelle les deux bras (8, 9) sont repliés contre le panneau arrière (5), la platine fixe (10) s'étendant verticalement à faible distance du volet arrière (1 ) et une position dans laquelle les deux bras (8, 9) sont dépliés et situés sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre dans une direction sensiblement perpendiculaire au panneau arrière (5).

10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite platine (10) porte sur l'un de ses côté un bras fixe (12) servant d'appui pour la roue de secours (7), ce bras fixe (12) comportant à son extrémité opposée à la platine (10), un organe de préhension (13). 1 1. Véhicule automobile selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'extrémité du second bras (9) opposée au premier bras (8) porte sur sa face interne une gâche (14) destinée à coopérer avec une serrure (15) fixée sur le panneau inférieur arrière (5) du véhicule.

12. Véhicule automobile selon la revendication 11 , caractérisé en ce que la serrure (15) est montée dans un support (16) fixé contre le panneau inférieur arrière (5) et l'actionneur électrique (17) de commande de cette serrure (15) est logé dans un espace situé entre le support (16) et ledit panneau (5).

Description:
VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UN VOLET ARRIERE ET UN SUPPORT PORTANT UNE ROUE DE SECOURS, ARTICULE A LA CAISSE DU

VEHICULE

La présente invention concerne un véhicule comprenant un volet arrière et un support portant une roue de secours, articulé à la caisse du véhicule, ce support pouvant être déplacé entre une première position dans laquelle la roue de secours recouvre partiellement le volet arrière et une seconde position dans laquelle le support et la roue de secours dégagent l'accès au volet arrière.

L'avantage de ce type de véhicule est que la roue de secours est située à l'extérieur du véhicule et par conséquent n'encombre pas l'espace disponible à l'intérieur du coffre arrière ou sous le plancher arrière du véhicule.

Un premier inconvénient de ce type de véhicule est que pour ouvrir le volet arrière il est nécessaire de déverrouiller le support de la caisse et de déplacer le support de la roue de secours vers la seconde position précitée dans laquelle, ce support et la roue de secours dégagent l'accès au volet arrière.

Un second inconvénient de ce type de véhicule est que le support de la roue de secours doit être équipé d'une serrure pour le verrouiller à la caisse du véhicule dans la première position précitée afin notamment d'empêcher le vol de la roue de secours et tout déplacement intempestif du support lors de la circulation du véhicule.

Cette serrure du support de la roue de secours s'ajoute ainsi à la serrure prévue pour verrouiller le volet arrière à la caisse du véhicule.

Dans la plupart des véhicules actuels, la serrure du volet arrière peut être déverrouillée au moyen d'un actionneur électrique qui est lui-même commandé par une palette ou un bouton accessible par l'utilisateur à l'extérieur du véhicule.

Dans les véhicules connus, comportant un support de roue de secours du type évoqué plus haut, la serrure de verrouillage de ce support est une serrure purement mécanique actionnée au moyen d'un câble depuis l'intérieur du véhicule. L'utilisation d'une telle serrure mécanique est peu pratique pour l'utilisateur, d'autant plus qu'il est nécessaire de l'actionner pour dégager le support de la roue de secours, chaque fois que l'on veut ouvrir le volet arrière.

On pourrait certes envisager de remplacer la serrure mécanique du support de la roue de secours par une serrure à commande électrique comme celle du volet arrière, mais dans ce cas, il faudrait prévoir une seconde palette pour commander l'actionneur de la serrure du support de la roue de secours.

Cette solution n'a pas été retenue par la Demanderesse, car sa mise en œuvre est trop onéreuse. Le but de la présente invention est de proposer une solution simple et peu coûteuse qui remédie aux inconvénients des véhicules dont le support de la roue de secours est équipé d'une serrure à commande mécanique.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile comprenant un volet arrière équipé d'une serrure à commande électrique pour verrouiller ce volet par rapport à la caisse du véhicule, un support portant une roue de secours, articulé à la caisse et déplaçable entre une position verrouillée dans laquelle la roue de secours recouvre partiellement le volet arrière et une position déverrouillée dans laquelle le support et la roue de secours dégagent l'accès au volet arrière pour pouvoir ouvrir celui-ci, caractérisé en ce que ledit support de la roue de secours est équipé d'une serrure à commande électrique pour le verrouiller à la caisse et en ce qu'un organe de commande manuelle unique est prévu pour commander successivement l'ouverture de la serrure du support portant la roue de secours et l'ouverture de la serrure du volet.

Cet organe de commande unique peut être la palette ou le bouton de commande de la serrure du volet arrière qui est accessible à l'extérieur du véhicule.

Ainsi, l'utilisateur peut commander l'ouverture de la serrure du support de la roue de secours et l'ouverture de la serrure du volet arrière en actionnant une seule palette ou un seul bouton, ce qui est très commode pour l'utilisateur. De plus, le fait de n'avoir qu'une palette ou bouton de commande permet de simplifier la réalisation et les coûts de fabrication. De préférence, le véhicule automobile comprend de façon connue des moyens pour commander le déverrouillage des portes du véhicule.

Selon une particularité de la présente invention, ces moyens coopèrent avec ledit organe de commande manuelle unique de telle sorte que ce dernier puisse commander l'ouverture de la serrure du support de roue de secours et l'ouverture de la serrure du volet seulement lorsque le déverrouillage des portes a été commandé.

De préférence, les moyens pour commander le déverrouillage des portes comprennent une télécommande pouvant être actionnée par l'utilisateur. Ainsi, tant que la télécommande n'a pas été actionnée pour déverrouiller les portes du véhicule, personne ne peut ouvrir la serrure du support de la roue de secours et la serrure du volet arrière en actionnant la palette ou le bouton prévu à cet effet.

De préférence, le véhicule automobile comprend un boîtier de contrôle de toutes les fonctions de l'habitacle du véhicule, ledit organe de commande manuelle unique, la serrure du volet arrière et la serrure du support de roue de secours étant reliés électriquement audit boîtier de contrôle pour que ledit organe de commande manuelle puisse commander successivement l'ouverture de la serrure du support de roue de secours et l'ouverture de la serrure du volet arrière. Les véhicules du type visé par la présente invention sont souvent issus de véhicules du type monospace auxquels on a ajouté à l'arrière un support de roue de secours articulé.

L'invention permet d'effectuer cette transformation à peu de frais, car il suffit d'ajouter à l'ensemble existant déjà dans le véhicule du type monospace, à savoir le boîtier de contrôle, l'actionneur de la serrure du volet arrière et le faisceau électrique qui le relie au boîtier de contrôle, un second faisceau électrique qui relie l'actionneur de la serrure du support de la roue de secours au boîtier de contrôle.

De préférence, le boîtier de contrôle est programmé de telle sorte qu'un premier actionnement dudit organe de commande manuelle unique actionne l'actionneur de la serrure du support de roue de secours pour commander l'ouverture de cette serrure, et qu'un second actionnement dudit organe actionne la serrure du volet arrière pour commander l'ouverture de ce volet. Selon d'autres particularités et avantages de l'invention :

- l'articulation du support de roue de secours comprend un verrou de sécurité pour maintenir ledit support en position semi-ouverte ;

- ledit verrou de sécurité est adapté en outre pour maintenir ledit support en position complètement ouverte.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 1 est une vue d'un support de roue arrière fixé à l'arrière d'un véhicule selon l'invention, ce support étant en position verrouillée au véhicule,

- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 , le support étant en position déverrouillée et dégagée par rapport au véhicule,

- la figure 3 est une vue en coupe de la partie arrière du véhicule suivant un plan vertical situé sur l'axe longitudinal du véhicule,

- la figure 4 est une vue en perspective du support de la serrure et de l'actionneur du support de la roue de secours, fixé sur le panneau arrière du véhicule,

- la figure 5 est une vue de la face intérieure du support représenté sur la figure 4, avant montage de la serrure et de l'actionneur,

- la figure 6 est une vue de la serrure et de l'actionneur, avant leur montage dans le support,

- la figure 7 est le schéma électrique de commande des serrures du volet arrière et du support de la roue de secours. Les figures 1 , 2 et 3 montrent partiellement l'arrière d'un véhicule automobile comprenant un volet arrière 1 , représenté en pointillés sur les figures 1 et 2, équipé d'une serrure 2 à commande électrique (voir figure 3) coopérant avec une gâche 3 pour verrouiller ce volet 1 par rapport au bord supérieur 4 du panneau inférieur arrière 5 du véhicule. Le véhicule comporte en outre un support 6 portant une roue de secours 7, articulé au panneau arrière 5 pour pouvoir être déplacé entre une position verrouillée dans laquelle (voir figure 1 ) la roue de secours 7 recouvre partiellement le volet arrière 1 et une position déverrouillée dans laquelle (voir figure 2) le support 6 et la roue de secours 7 dégagent l'accès au volet arrière 1 pour que l'utilisateur puisse ouvrir celui-ci.

Dans l'exemple représenté sur les figures 1 , 2 et 3 ledit support 6 de la roue de secours est équipé d'une serrure 15 à commande électrique pour le verrouiller à la caisse 5 et un organe de commande manuelle unique 20 est prévu pour commander successivement l'ouverture de la serrure 15 du support 6 portant la roue de secours et l'ouverture de la serrure 2 du volet 1.

Le support 6 de la roue de secours 7 comprend un premier bras 8 dont une extrémité est reliée de façon articulée suivant un axe vertical X-X' au panneau inférieur arrière 5 du véhicule et dont l'autre extrémité est reliée par une articulation Y-Y' également verticale à un second bras 9 portant verticalement une platine fixe 10 comportant un organe 11 de centrage et de fixation de la roue de secours 7. L'ensemble décrit ci-dessus peut se déplier entre une position dans laquelle

(voir figure 1 ) les deux bras 8, 9 sont repliés contre le panneau arrière 5, la platine fixe s'étendant verticalement à faible distance du volet arrière 1 , comme montré par la figure 3 et une position dans laquelle (voir figure 2) les deux bras 8, 9 sont dépliés et situés sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre dans une direction sensiblement perpendiculaire au panneau arrière 5.

Par ailleurs, la platine verticale 10 porte sur l'un de ses côté un bras fixe 12 servant d'appui pour la roue de secours 7.

Ce bras fixe 12 comporte à son extrémité opposée à la platine 10 une poignée de préhension 13 qui permet à l'utilisateur de déplacer l'ensemble ci-dessus entre les deux positions représentées sur les figures 1 et 2.

L'extrémité du second bras 9 opposée au premier bras 8 porte (voir figure 2) sur sa face interne une gâche 14 destinée à coopérer avec une serrure 15 fixe par rapport au panneau arrière 5.

La figure 4 montre que la serrure 15 est montée dans un support 16 fixé contre le panneau inférieur arrière 5. L'actionneur électrique 17 de commande de la serrure 15, représenté sur la figure 6, est logé dans un espace situé entre le support 16 et le panneau arrière 5 pour être protégé de l'environnement.

La serrure 15 est montée dans une ouverture 18 (voir figure 5) réalisée dans la paroi du support 16 et est fixée à cette paroi au moyen de vis (non représentées).

Lorsque la roue de secours est dans la position représentée sur les figures 1 et 3, des cales 19 disposées de part et d'autre de la gâche 14 prennent appui sur des cales 20 (voir figures 3 et 4) disposées de part et d'autre de la serrure 15. Le verrouillage du support 6 contre le panneau arrière 5 du véhicule s'effectue en « claquant » ce support vers le panneau 5 comme dans le cas d'une porte pour que la gâche 14 vienne en prise avec le pêne de la serrure 15.

Pour condamner ce verrouillage, il faut actionner électriquement l'actionneur 17 de la serrure 15. Selon une caractéristique essentielle de la présente invention, un organe de commande manuelle unique est prévu pour commander successivement l'ouverture de la serrure 15 du support 6 portant la roue de secours 7 et l'ouverture de la serrure 2 du volet arrière 1.

Cet organe de commande manuelle unique est (voir figure 3) une palette 20 ou un bouton de commande accessible sur la face extérieure du volet arrière 1.

Cette palette 20 actionne l'actionneur 21 de la serrure 2 du volet 1.

Le véhicule est comme la plupart des véhicules équipé de moyens tels qu'une télécommande pour commander le déverrouillage des portes du véhicule.

Cette télécommande coopère avec la palette de commande manuelle unique 20 de telle sorte que cette palette 20 puisse commander l'ouverture de la serrure

15 du support 6 de roue de secours et l'ouverture de la serrure 2 du volet 1 seulement lorsque le déverrouillage des portes a été commandé au moyen de la télécommande.

Comme montré par le schéma électrique de la figure 7, le véhicule comprend un boîtier 22 de contrôle de toutes les fonctions de l'habitacle du véhicule.

La palette de commande manuelle unique 20, la serrure 2 du volet arrière et la serrure 15 du support 6 de roue de secours sont reliés électriquement au boîtier 22 de contrôle pour que la palette 20 puisse commander successivement l'ouverture de la serrure 15 du support 6 de roue de secours et l'ouverture de la serrure 2 du volet arrière 1.

L'actionneur 21 de la serrure 2 du volet est relié au boîtier de contrôle 22 par un premier faisceau électrique 23, 24 comprenant un relais 25 et l'actionneur 17 de la serrure 15 du support 6 de roue de secours est relié au boîtier de contrôle 22 par un second faisceau électrique 26, 27 comprenant un relais 28.

Le boîtier de contrôle 22 est programmé par l'intermédiaire d'un microprocesseur 29, de telle sorte qu'un premier actionnement de la palette de commande manuelle unique 20 actionne l'actionneur 17 de la serrure 15 du support 6 de roue de secours pour commander l'ouverture de cette serrure et qu'un second actionnement de la palette 20 actionne la serrure 2 du volet arrière 1 par le biais de l'actionneur 21 pour commander l'ouverture de cette serrure 2.

Sur le schéma de la figure 7, la référence 30 désigne la batterie du véhicule, la référence 31 le fusible principal du boîtier 32 des fusibles et des relais du moteur 33, la référence 34 des fusibles du boîtier 35 des fusibles de l'habitacle.

Par ailleurs, la référence 36 désigne la télécommande utilisable par l'utilisateur pour commander l'ouverture et la fermeture des portes du véhicule.

Le bloc A en pointillés désigne le faisceau et les composants qui ont été ajoutés à un schéma existant dans un véhicule du type monospace dépourvu de support de roue de secours.

Cet ajout A se limite à l'actionneur 17 de la serrure 15 du support de la roue de secours, au faisceau électrique 26, 27 et au relais 28.

Les autres composants du schéma électrique, à savoir le boîtier de contrôle 29, la palette 20 unique de commande de l'ouverture du volet arrière, la télécommande 36, la batterie 30 et les fusibles 31 et 34 sont communs avec ceux existants dans le véhicule de base.

Par ailleurs, l'articulation Y-Y' du support 6 de roue de secours peut comprendre un verrou de sécurité (non représenté sur les figures) pour maintenir le support 6 en position semi-ouverte.

Ce verrou de sécurité peut être adapté en outre pour maintenir le support 6 en position complètement ouverte, comme indiqué sur la figure 2. Le dispositif que l'on vient de décrire fonctionne de la façon suivante.

Dans une première étape, l'utilisateur actionne la télécommande 36 pour déverrouiller les portes.

Dans une deuxième étape, l'utilisateur actionne la palette 20 de commande de l'ouverture de la serrure 15 du support de la roue de secours, puis actionne à nouveau cette palette 20 pour déverrouiller la serrure 2 du volet arrière.

L'utilisateur peut alors tirer sur la poignée 13 pour déplier les deux bras 8 et 9 du support de la roue de secours et déplacer ce dernier vers une position semi- ouverte ou vers la position complètement ouverte représentée sur la figure 2. L'utilisateur peut ensuite ouvrir le volet arrière 1 pour accéder au coffre du véhicule.

Pour revenir à la position initiale, après fermeture du volet arrière, il suffit de pousser sur la poignée 13 pour replier les bras 8, 9 du support de la roue de secours vers le véhicule et « claquer » l'ensemble pour que la gâche 14 vienne en prise avec le pêne de la serrure 15.