Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOPICAL LIQUID COMPOSITION, METHOD FOR PREPARING SAME AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/013508
Kind Code:
A1
Abstract:
A topical liquid endoparasiticidal composition for treating helminthic diseases caused by flukes in homoiothermic animals, a method for preparing said composition and the uses thereof are disclosed. Said composition essentially consists of a solution of closantel soda salt in at least one non-aqueous solvent selected from the group which consists of polyalcohols, ethers thereof and mixtures thereof.

Inventors:
BEUVRY VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001589
Publication Date:
April 17, 1997
Filing Date:
October 11, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIRBAC SA (FR)
BEUVRY VINCENT (FR)
International Classes:
A61K9/00; A61K31/277; (IPC1-7): A61K31/275; A61K31/60
Domestic Patent References:
WO1995005812A11995-03-02
Foreign References:
EP0427582A21991-05-15
EP0059074A11982-09-01
EP0120286A11984-10-03
Other References:
DATABASE CHEMABS CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; D. R. HENNESSY ET AL: "Comparative pharmacokinetic disposition of closantel in sheep and goats", XP002006428
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition liquide à usage topique, compre¬ nant au moins un anthelminthique dans un solvant non aqueux en tant que substance active, laquelle composition est caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée de sel sodique de closantel en solution dans au moins un solvant non aqueux, choisi dans le groupe constitué par les polyalcools, leurs éthers et les mélanges de ceuxci.
2. Composition selon la revendication 1, carac térisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un cosol¬ vant, sélectionné dans le groupe constitué par des alcools gras, des amides, des esters d'acides gras, des dérivés monocycliques fonctionnels, des huiles essentielles, des suifoxydes et des tensioactifs non ioniques.
3. Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les polyalcools et leurs éthers sont sélectionnés dans le groupe constitué par le glycérol ; le sorbitol ; les glycols, tels que : le propylène glycol, le diéthylène glycol, le butyl diglycol, le polyéthylène glycol ou leur mono ou polyéthers comme le methoxyethanol, le butoxyethoxyethanol, le monobutyléther de propylène glycol ou d'éthylène glycol, le monométhyléther de dipropylène glycol, le monométhyléther, le monobutyl éther ou le monopropyléther de tripropylène glycol, le diméthyl isosorbide.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le cosolvant est notamment sélectionné parmi le ndodecanol, le diméthyl acétamide, le nbutylndodécylamide, le dimêthylformamide, 1 ' isopropylmyristate, le laurate de méthyle, le monolaurate de glycérol ou de propylèneglycol, la cycloalcanone, la N méthylpyrrolidone, les lalkylazacycloheptane2one, le menthol, la 1carvone, 1 'eucalyptol, l' eugénol, le di¬ méthylsulfoxyde, le décylméthylsulfoxyde, les esters de sorbitan, les esters polyoxyéthyléniques (POE) de sorbitan.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le sel sodique de closantel est à une concentration comprise entre 1 et 60%, de préférence entre 5 et 40 % (p/v) .
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième anthelminthique, présent dans des proportions com¬ prises entre 0,01 % et 10 % (p/v), de préférence entre 0,01 et 2 % .
7. Composition selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisée en ce que ledit co solvant est de préférence sélectionné dans le groupe cons¬ titué par le diméthylsulfoxyde, le dimêthylformamide, le diméthylacétamide, la Nméthylpyrrolidone et le monoléate de polyoxyéthylène (20) , en proportion généralement inférieure à 20 %, plus généralement entre 0,5 et 10 %.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement entre 10 et 40 % de sel sodique de closan¬ tel, entre 0,1 et 1 % d'une avermectine, entre 49 et 88,9 % de propylène glycol et 1 à 10 % de dimêthylformamide.
9. Procédé de préparation de la composition se¬ lon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : dispersion du sel sodique du closantel dans au moins un solvant ou un mélange d'au moins un solvant et d'au moins un cosolvant, sous vive agitation, à une température comprise entre 30°C et 100°C, de préférence comprise entre 40° et 80 °C, pour l'obtention d'une solution de sel sodique de closantel, refroidissement de la solution obtenue jusqu'à température ambiante, addition éventuelle d'additifs et d'autres principes actifs antiparasitaires destinés à combattre d'au¬ tres parasites et, si nécessaire, ajustement de la concentration de solvant au niveau souhaité.
10. Utilisation d'une composition liquide à usage topique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour l'obtention d'un médicament à activité systemique, destiné au traitement des helminthiases.
11. Utilisation selon la revendication 10, ca ractérisée en ce que ladite administration topique est réa¬ lisée par application sur une zone plus ou moins étendue de l'animal, à raison de 10 à 40 mg/kg.
Description:
COMPOSITION LIQUIDE A USAGE TOPIQUE, SON PROCEDE DE PREPARATION ET SES APPLICATIONS.

La présente invention est relative à une compo¬ sition endoparasiticide liquide à usage topique, active sur les helminthiases dues à la douve (Fasciola hepatica ou Fasciola magna) , chez les animaux à sang chaud, à l'exclu¬ sion de l'homme ; une telle composition comprend du sel sodique de closantel comme principe actif anthelminthique principal, éventuellement associé à un autre agent anthel- minthique, en solution dans un solvant ou un mélange de sol¬ vants non aqueux, choisis pour leur propriété de passage à travers la barrière cutanée. Une telle composition est particulièrement bien adaptée à l'obtention d'une quantité systémique efficace de closantel. Différents symptômes cliniques sont associés à une infection par la douve ; ils dépendent notamment du stade d'avancement de l'infestation et du nombre de para¬ sites. L'infestation aiguë par la douve apparaît au moment de l'invasion du foie par les métacercaires ; dans les cas les plus graves, les dégâts produits dans les tissus hépa¬ tiques et les réactions inflammatoires sont tels qu'une issue fatale est prévisible. Les affections chroniques se développent lentement, occasionnant cholangitis, obstruction biliaire, destruction des tissus hépatiques, fibroses et anémie. Cette infection limite bien évidemment la croissance de l'animal et sa capacité d'assimilation alimentaire, réduisant de ce fait la production de viande chez le bovin et la production de lait chez la vache laitière.

Le closantel ou (N-[5-chloro-4-[ (4-chlorophényl) cyano méthyl]-2-méthylphényl]-2-hydroxy-3, 5-diodo benzamide) est utilisé depuis de nombreuses années pour le traitement fasciolicide ou douvicide des animaux, par voie injectable

ou par voie orale. L'activité douvicide du closantel contre Fasciola hepatica a été largement confirmée sur le terrain (Maes L. Rev. Méd. Vet. Toulouse, 1990, 14, 12, 991-995 et des comparaisons d'activité entre divers anthelminthiques démontrent une bonne efficacité à 5 mg/kg et à 10 mg/kg, par voie orale (Guerrero J. Préventive Veterinary Medicine, 2 (1984) 317-327) . Rothwell J.T, dans Int . J. Parasi tol , 1993, 23, 5, 573-578 et 23, 7, 885-889, met en évidence une efficacité comparable chez la chèvre et le mouton, alors qu'Hennessy D.R. dans J. Vet . Pharmacol . Ther. , 1993, 16, 3, 254-260 note un profil pharmacocinétique différent, selon les espèces, lors du traitement par voie injectable, notamment à la dose de 7,5 mg/kg.

Cette différence entre espèces peut remettre en cause le choix des voies d'administration. De plus, dans de nombreuses régions, la dispersion du bétail dans les éle¬ vages extensifs, fait préférer le mode d'administration topique aux autres modes d'administration. Beaucoup plus adaptée à des élevages non restreints, cette voie d'adminis- tration est préférée également par sa facilité d'emploi aussi bien par rapport à une administration par voie orale que par voie parentérale. Outre la facilité d'emploi, l'éle¬ veur administrant un traitement par voie topique apprécie le gain de temps obtenu, l'absence d'irritation, douleur ou nervosité chez l'animal ainsi que le gain de main d'oeuvre en résultant.

C'est pourquoi la Demanderesse s'est donné pour but de pourvoir à une composition à base de closantel à usage topique mais à action systémique, facile à administrer à l'animal, sur le terrain.

Pour une administration efficace, une telle com¬ position à usage topique doit être dissoute ou dispersée

dans un solvant adapté au principe actif, favorable au passage à travers la barrière cutanée (voie percutanée ou transdermique} et bien toléré par l'animal. Le principe actif ainsi formulé doit être bien assimilé après son passage à travers la peau de l'animal.

La Demanderesse a trouvé, de façon inattendue, que le sel sodique de closantel est absorbé à travers la peau de l'animal, quand il est en solution dans un solvant non aqueux, adapté à être versé en plus ou moins grandes quantités sur l'animal. La Demanderesse a ainsi obtenu d'excellents résultats dans le contrôle de la douve du foie chez les animaux à sang chaud, en administrant le dérivé sodé du closantel dans une composition non aqueuse.

La présente invention a pour objet une composi- tion liquide à usage topique, comprenant au moins un anthel- minthique dans un solvant non aqueux en tant que substance active, laquelle composition est caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée de sel sodique de closantel en solution dans au moins un solvant non aqueux, choisi dans le groupe constitué par les polyalcools, leurs éthers et les mélanges de ceux-ci, qui traversent la barrière cutanée et qui favorisent le passage transdermique dudit closantel.

Selon un mode de réalisation avantageux de ladite composition, elle comprend en outre au moins un co- solvant, apte à stimuler le passage du closantel vers les couches profondes de la peau, lequel co-solvant est sélec¬ tionné dans le groupe constitué par des alcools gras, des amides, des esters d'acides gras, des dérivés monocycliques fonctionnels, des huiles essentielles, des suifoxydes et des tensioactifs non ioniques, pour l'obtention d'une quantité systémique endoparasiticide (douvicide) efficace de closan¬ tel.

De telles compositions sont parfaitement stables, notamment dans les conditions climatiques diffi¬ ciles des grands élevages extensifs.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de ladite composition à usage topique, les polyalcools et leurs éthers sont sélectionnés dans le groupe constitué par le glycérol ; le sorbitol ; les glycols, tels que : le propy¬ lène glycol, le diéthylène glycol, le butyl diglycol, le polyéthylène glycol ou leur mono- ou poly-éthers comme le methoxyethanol, le butoxyethoxyethanol, le monobutyléther de propylène glycol ou d'éthylène glycol, le monométhyléther de dipropylène glycol, le monométhyléther, le monobutyl éther ou le monopropyléther de tripropylène glycol, le diméthyl- isosorbide. Alors que le N- [5-chloro-4- [ (4-chlorophenyl) cyanométhyl] -2-méthylphényl] -2-hydroxy-3 , 5-diodo benzamide a été utilisé comme douvicide chez l'animal, en particulier chez le bovin, par voie parentérale à la dose de 2,5 mg à 5 mg/kg de poids d'animal, la Demanderesse a trouvé que, de manière inattendue, le sel sodique du closantel, qui est très peu soluble dans l'eau, mais qui offre une assez bonne solubilité dans les solvants de type hydroxyéthers ou poly¬ alcools comme le diéthylène glycol ou monobutyléthylène- glycol, passe de manière active à travers l'epiderme et les couches profondes, lorsqu'il est en solution dans lesdits solvants, aboutissant ainsi à un taux plasmatique équivalent à celui obtenu lors d'une administration IM, SC ou per os .

Selon un autre mode de réalisation avantageux de ladite composition, le co-solvant, apte à exalter le passage du/des principes actifs vers les couches profondes de la peau est notamment sélectionné parmi des alcools gras, plus particulièrement le n-dodecanol, des amides, tels que le di-

méthylacétamide (DMAC) , le n-butyl-n-dodécylamide, le di¬ mêthylformamide (DMF) , des esters d'acide gras choisis, de préférence parmi 1 ' isopropylmyristate, le laurate de méthyle, le monolaurate de glycérol ou de propylène glycol, des dérivés monocycliques fonctionnels tels que cycloalca- none, N-méthylpyrrolidone, les l-alkylazacycloheptane-2-one, des huiles essentielles ou dérivés dont le menthol, la 1- carvone, 1 'eucalyptol, 1 'eugénol, des dérivés suifoxydes, comme le diméthylsulfoxyde (DMSO) , le décylméthylsulfoxide, des tensioactifs, et plus précisément des tensioactifs non ioniques, dont les esters de sorbitan comme le monolaurate, les esters polyoxyéthyléniques (POE) de sorbitan, en particulier le monooléate de POE (20) (Tween 80) .

Ledit co-solvant est avantageusement présent en proportion généralement inférieure à 20 %, plus généralement entre 0,5 et 10 %.

De manière avantageuse, selon la concentration et le type de co-solvant, il peut modifier la viscosité de la composition. Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, ledit co-solvant est de préférence sélectionné dans le groupe constitué par le diméthylsulfoxyde (DMSO) , le dimêthylformamide (DMF) , le diméthylacétamide (DMAC) et la N-méthylpyrrolidone . Selon un autre mode de réalisation de ladite composition, elle peut en outre avantageusement comprendre des additifs tels que des agents filmogènes comme des poly¬ mères ou copolymères acryliques ; des colorants qui per¬ mettent de tracer l'application sur l'animal, notamment choisis parmi des produits non toxiques comme le bleu patenté, la Rhodamine ou encore le violet de Gentiane, à des concentrations de quelques milligrammes par litre ; des

agents stabilisants, tels que des dérivés phénoliques à des concentrations inférieures ou égales à 1 %, de préférence comprise entre 0,05 et 0,1 %.

Selon un autre mode de réalisation de ladite formulation, elle comprend un deuxième anthelminthique, présent dans des proportions comprises entre 0,01 % et 10 % (p/v) , de préférence entre 0,01 et 2 %.

Conformément à l'invention, ladite composition comprend essentiellement entre 10 et 40 % de sel sodique de closantel, entre 0,1 et 1 % d'une avermectine, entre 49 et

88,9 % de solvant tel que le propylène glycol et 1 à 10 % de co-solvant, tel que le dimêthylformamide.

La présente invention a également pour objet un procédé de préparation de la composition selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- dispersion du sel sodique du closantel dans au moins un solvant ou un mélange d'au moins un solvant et d'au moins un co-solvant, sous vive agitation, à une température convenable pour faciliter la dissolution, mais pas trop éle- vée afin d'éviter la décomposition thermique du ou des prin¬ cipes actifs, comprise entre 30°C et 100°C, de préférence comprise entre 40° et 80 °C, pour l'obtention d'une solution de sel sodique de closantel,

- refroidissement de la solution obtenue jusqu'à température ambiante, addition éventuelle d'additifs et d'autres principes actifs antiparasitaires destinés à combattre d'au¬ tres parasites.

La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une composition liquide à usage topique selon l'invention, pour l'obtention d'un médicament à acti¬ vité systémique, destiné au traitement des helminthiases.

Selon un mode de réalisation avantageux de ladite utilisation, ladite administration topique est réali¬ sée par application sur une zone plus ou moins étendue de l'animal, à raison de 10 à 40 mg/kg. Selon l'invention, la composition est appliquée de façon topique à 1 'animal en la versant sur le dos de l'animal, le long de la colonne vertébrale par exemple ou appliquée sur une zone moins étendue pour des préparations plus concentrées. On peut utiliser aussi bien des moyens comme des brosses ou rouleaux applicateurs que des réci¬ pients doseurs verseurs ou des seringues doseuses équipées d'un embout adéquat.

Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre, qui se réfère à des exemples de mise en oeuvre du procédé objet de la pré¬ sente invention ainsi qu'au dessin annexé, dans lequel :

- la figure 1 représente la concentration plas- matique moyenne de closantel en mg/ml, en fonction de la voie d'administration.

Il doit être bien entendu, toutefois, que ces exemples sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation. Exemple 1

On disperse sous vive agitation 30 g de sel sodique de closantel, dans le mélange suivant de solvants :

propylène glycol monobutyl éther 12 ml éthylène glycolmonobutyl éther 9 ml polyéthylèneglycol 400 1 ml diéthylène glycol 60 ml, en maintenant la température du milieu proche de 50 °C. Après environ 15 minutes, la dissolution est totale ; on laisse alors refroidir et on ajoute : le co-solvant (Tween 80) 1 ml un colorant (Rhodamine B) 0,1 mg, puis on complète avec l'un des solvants : diéthylèneglycol q.s.p. 100 ml Exemple 2

On disperse sous vive agitation comme ci-dessus 20 g de sel sodique de closantel, dans 70 ml de propylène glycol, pour obtenir une solubilisation du sel sodique de closantel et l'on complète à 100 ml, pour atteindre une con¬ centration en sel sodique de closantel de 20 % (g/100 ml de solution ) . Exemple 3 En opérant comme précédemment, en dissolvant

20 g de sel sodique de closantel dans 70 ml de propylène glycol, on obtient une solution concentrée de sel sodique de closantel, à laquelle on ajoute, après refroidissement, une solution de 0,5 g d' ivermectine dans 10 ml de propylène glycol, puis l'on complète à 100 ml avec du propylène glycol. Exemple 4

On disperse sous vive agitation 30 g de sel sodique de closantel, dans un mélange comprenant 10 ml de DMSO (co-solvant) et 60 ml de monobutyléther de propylène glycol (solvant) et on porte le mélange à 80°C, pendant 5 minutes, puis à 50°C pendant 30 minutes. On refroidit la

solution obtenue et on ajoute 1 ml de Tween 80 (co-solvant) et l'équivalent de 1 mg de Bleu Patenté, en solution dans le propylèneglycol, pour compléter la préparation à 100 ml.

Exemple 5 On opère dans les conditions de l'exemple précé¬ dent, en utilisant 30 g de sel sodique de closantel, 10 ml de diméthylacétamide (co-solvant) , 5 ml de N-méthylpyrroli¬ done (co-solvant) et 65 ml d'éthylène glycol (solvant) . Après dissolution complète, on ajoute 1 g de polysaccharide semi-synthétique (Klucel-HF-Aqualon ® ) et 0,5 ml de Tween 80, puis on complète éventuellement à 100 ml. Exemple 6

La composition selon l'exemple 1 est appliquée sur le dos de bovins à raison de 10 mg, 20 mg, 30 et 40 mg/kg de poids vif. On a ainsi constitué quatre groupes de six bovins d'environ 300 kg. Un cinquième groupe est traité par voie sous-cutanée, à raison de 2,5 mg/kg, tandis qu'un sixième groupe est traité par voie orale, à raison de 10 mg/kg et servent de témoins positifs. Des prélèvements san- guins sont effectués sur tous les animaux, les jours sui¬ vants : J0, Jl, J3, J7, J10, J12, J14, J16, J18, J21, J28. Les prélèvements sont centrifugés et la concentration plas- matique du closantel est déterminée par des méthodes H.P.L.C. connues. Les résultats sont rassemblés dans le Tableau I. On note qu'une administration topique d'une composition selon l'invention à 20 mg/kg fournit une concen¬ tration plasmatique en closantel comparable à celle obtenue avec une formulation injectable sous-cutanée à 2,5 mg/kg. De même, une formulation topique à 40 mg/kg présente une effi- cacité comparable à une administration de 10 mg/kg par voie orale. (Voir figure 1) .

Tableau I

Exemple 7 On pratique une infestation expérimentale par des larves de douve (200 au minimum) au stade métacercaire, sur des bovins de 300 kg. Après un délai de 14 semaines, correspondant au stade de développement et de migration des formes immatures jusqu'à leur organe cible final, le foie, on pratique l'administration de la formulation liquide selon l'exemple 1, à raison de 30 mg/kg de bovin vif. Ceci s'obtient en versant 30 ml de formulation liquide sur le dos de l'animal, le long de la colonne vertébrale. Après un délai de deux semaines, les animaux sont abattus, le foie est prélevé, puis les parasites sont comptés. Sur 6 animaux traités, l'efficacité est de 97,4%.

Le Tableau II illustre les résultats obtenus et montre l'efficacité systemique du sel sodique de closantel, administrée par voie locale, à 1 ml/10 kg (30 mg/kg) , sous forme d'une solution liquide telle que définie ci-dessus, sur un endoparasite, Fasciola hepa tica .

Tableau II

Il ressort des exemples précédents que la concentration de sel sodique de closantel à employer dans cette formulation doit être comprise entre 1 et 60 % et plus particulièrement entre 5 et 40 %. Dans l'éventualité de l'addition d'un deuxième principe actif antiparasitaire, la concentration de celui-ci doit être comprise entre 0,01 % et 10 %, de préférence entre 0,1 et 2 %. Ce deuxième principe actif antiparasitaire est choisi parmi la famille des avermectines comprenant entre autres l'abamectine et 1' ivermectine.

Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent

d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.