Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIPER DRIVE MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/082641
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a wiper drive mechanism comprising a rotary shaft (1) and an oscillating crank (3) linked in rotation to said shaft, the rotary shaft (1) being supported by a bearing integrated in a body (2), called first bearing. The invention is characterized in that said crank (3) is likewise supported by a bearing, called second bearing.

Inventors:
PRINCET JOEL (FR)
MORIN PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2003/003269
Publication Date:
October 09, 2003
Filing Date:
March 28, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
PRINCET JOEL (FR)
MORIN PASCAL (FR)
International Classes:
B60S1/04; B60S1/24; B60S1/34; (IPC1-7): B60S1/24; B60S1/34
Foreign References:
FR2774340A11999-08-06
DE4404359A11995-08-17
EP0369428A21990-05-23
DE10006412A12000-08-31
FR2808055A12001-10-26
US5067198A1991-11-26
Attorney, Agent or Firm:
Levy-moulin, Béatrice (rue Louis-Lormand La Verrière, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mécanisme d'entraînement d'essuieglace comportant un arbre rotatif (1) et un maneton (3) oscillant relié en rotation audit arbre, l'arbre rotatif (1) étant supporté par un palier intégré dans un corps (2), dit premier palier, caractérisé en ce que ledit maneton (3) est également supporté par un palier, dit second palier.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps (2) comporte les premier et second paliers.
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit corps (2) est une chape comportant une ouverture (2C) entre deux disques (2D) solidaires recevant le maneton (3) et un alésage (2B) perpendiculaire à 1"ouverture (2C) et recevant ledit arbre (1).
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier palier est constitué de bagues antifriction, de préférence autolubrifiantes.
5. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier palier est constitué de roulements à aiguilles ou à billes.
6. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit second palier est constitué de rondelles antifriction.
7. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit second palier est constitué de butées à billes ou à aiguilles.
8. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit second palier est constitué de surfaces dudit corps (2) pourvues de nervures (4,5).
9. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterisé en ce que le corps (2) comporte deux parties (11, 12), qui peuvent tre couplées par emboutissage.
10. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 19, caractérisé en ce que le corps (2) comporte deux parties (11, 12), qui peuvent tre couplées par soudure.
11. Mécanisme selon la revendication 10, caracterisé en ce que la soudure est réalisée sous forme de points de soudure.
12. Essuieglace équipé d'un mécanisme selon l'une des revendications précédentes.
Description:
MECANISME D'ENTRAINEMENT D'ESSUIE-GLACE La présente invention se rapporte à un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace.

Elle concerne plus précisément un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace comportant un arbre rotatif et un maneton oscillant solidaire dudit arbre, l'arbre rotatif étant supporté par un palier intégré dans un corps.

Un tel mécanisme est connu des documents de brevet WO 99/39945 et US 5 634 726.

Selon cet art antérieur, ce palier est une bague de matière plastique.

Si un tel palier est particulièrement adapté pour supporter l'arbre rotatif, il doit tre d'une certaine longueur pour pouvoir absorber les efforts en porte- à-faux sollicitant cet arbre lors du mouvement du maneton. Cette longueur doit tre ajustée pour obtenir un jeu acceptable en déplacement en porte-à- faux de l'arbre. De plus cette longueur de palier permet de réduire l'usure aux zones de contacts de 1"arbre sur le palier quand 1"arbre est sollicité en porte-à-faux.

Par ailleurs, le volume disponible dans la traverse d'auvent des véhicules automobiles recevant ce type de mécanisme est de plus en plus réduit. De plus, les contraintes de protection des piétons à savoir l'effacement du mécanisme de 65 mm à 80 mm deviendront obligatoires dans plusieurs pays, ce qui est préjudiciable à un mécanisme de grande longueur.

Les mécanismes antérieurs précédemment décrits ne sont donc pas adaptés à ces nouvelles contraintes.

L'invention résout ce problème en proposant un mécanisme d'encombrement vertical réduit tout en présentant de bonnes performances de tenue aux efforts et une meilleure fiabilité.

Pour ce faire, l'invention propose un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace comportant un arbre rotatif et un maneton oscillant lié en rotation audit arbre, l'arbre rotatif étant supporté par un palier intégré dans

un corps, dit premier palier, caractérisé en ce que ledit maneton est également supporté par un palier, dit second palier.

Le mécanisme d'entraînement conforme à l'invention sépare l'absorption des efforts : les efforts radiaux sont absorbés par le premier palier et les efforts axiaux par le second palier. Chaque palier peut ainsi tre choisi pour ses qualités intrinsèques appropriées ce qui supprime tout effort parasite sur palier non adapté et augmente la fiabilité et la durée de vie du mécanisme.

Le premier palier n'ayant à absorber que les efforts radiaux, il peut tre de longueur inférieure à ceux de l'art antérieur. Par exemple, il est possible d'employer une bague de longueur inférieure ou un unique roulement à billes ou à aiguilles au lieu de deux distants et alignés.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit corps comporte les premier et second paliers.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit corps est une chape comportant une ouverture entre deux disques solidaires recevant le maneton et un alésage perpendiculaire à l'ouverture et recevant ledit arbre.

Le premier palier peut tre constitué de bagues anti-friction, de préférence autolubrifiantes, de roulements à aiguilles ou de roulements à billes.

Le second palier peut tre constitué de rondelles anti-friction, de butées à billes, de butées à aiguilles ou de surfaces du corps pourvues de nervures.

L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant que des modes de réalisation préférés de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective d'un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace conforme à l'invention, selon une première variante de réalisation.

La figure 2 est une vue en coupe verticale de ce mécanisme.

Les figures 3 à 5 sont des vues de détail de ce mécanisme.

La figure 6 est une vue de dessus d'un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace conforme à l'invention, selon une seconde variante de réalisation.

La figure 7 est une vue en coupe verticale de ce mécanisme.

La figure 8 est un vue en coupe d'un détail d'une connection conforme à l'invention.

Comme représenté sur la figure 1 selon une première variante de réalisation, le mécanisme d'entraînement comprend un arbre rotatif 1 à l'extrémité 1A duquel est monté l'essuie-glace (non représenté). Cet arbre est supporté dans un corps 2 comportant une patte 2A de fixation sur le véhicule automobile, cette patte étant généralement conçue pour présenter une zone de rupture afin de permettre l'effacement du mécanisme lors d'un choc sur l'essuie-glace en cas de collision d'un piéton. Dans ce corps 2 est également placée un maneton 3 qui relié à un moteur (non représenté) est entraîné selon un mouvement oscillant autour de l'axe de l'arbre 1 afin d'entraîner ce dernier en rotation sur un segment angulaire et réaliser le battement de l'essuie-glace. Pour ce faire, comme visible en coupe sur la figure 2, le maneton 3 est relié à l'arbre par une moletage 1B qui assure l'entraînement en rotation de 1"arbre.

L'arbre rotatif 1 est supporté par un premier palier intégré dans le corps 2 qui est constitué d'un alésage 2B recevant l'arbre 1. Comme représenté sur les figures, le premier palier peut tre en deux parties (7A, 7B) Le maneton 3 est disposé entre ces deux parties du premier paliers.

Comme représenté sur la figure 2, des bagues en matériau anti-friction peuvent tre intercalées entre le corps 2 et l'arbre 1, afin d'améliorer la rotation de l'arbre. Cependant, ces bagues sont optionnelles, le mécanisme conforme à l'invention pouvant en tre dépourvu.

Le maneton 3 est également supporté par un second palier intégré dans le corps 2. Ce maneton 3 comporte un disque 3A d'extrémité présentant en son centre un orifice denté recevant l'arbre 1 afin d'assurer la

liaison entre arbre et maneton et également le blocage axial de l'arbre. Ce disque 3A est monté dans une ouverture 2C du corps, formant ce second palier. Pour ce faire, le corps est en forme de chape, comportant cette ouverture 2C à deux branches en forme de disque 2D formant en coupe un U recevant par montage en force le disque 3A du maneton. Comme représenté sur la figure 2, des rondelles en matériau anti-friction peuvent tre intercalées entre les branches 2D et le maneton 3, afin d'améliorer le déplacement oscillant du bras. Cependant, ces rondelles sont optionnelles, le mécanisme conforme à l'invention pouvant en tre dépourvu.

De préférence, le corps est réalisé en métal, par exemple en aluminium, zamac ou magnésium et les rondelles et bagues sont réalisées en bronze fritté ou Téflon. Représenté sur les figures 1 et 2 en une seule partie, le corps 2 peut tre composé de deux parties raccordées ensemble afin de faciliter le montage du mécanisme.

Les bagues et rondelles anti-friction peuvent tre des pièces séparées, tre réalisées par moulage multi-matières sur le corps ou provenir d'un traitement ou revtement de la surface du corps.

Au lieu d'employer des bagues et rondelles d'anti-friction, comme représentées sur la figure 2, il est possible de réaliser par moulage sur les surfaces en contact glissant, en particulier sur les branches 2D ou le disque 3A des parties en creux comme représenté les figures 3 à 5, afin de résister aux efforts tout en réduisant le couple de frottement et limiter la charge sur le moteur et améliorer la durée de vie du mécanisme.

Selon un premier exemple représenté sur la figure 3, la surface de contact glissant des branches 2D est pourvue de demi-sphères saillantes 4 dont l'extrémité vient en contact avec le maneton 3A.

Selon un second exemple représenté sur la figure 4, la surface de contact glissant du disque 3A du maneton comporte des nervures 5 avantageusement concentriques comme représentées en vue de face sur la figure 5. Les espaces entre nervures 5 constituent un réservoir pour un

lubrifiant et la nervure la plus extérieure annulaire est continue et pourvue d'une forme de lèvre d'étanchéité pour servir de joint d'étanchéité. Les autres nervures 5 sont, elles, non continues sous forme de pavés.

Les figures 6 et 7 représentent une autre variante de réalisation. Les éléments communs à la variante précédente portent la mme référence.

Le corps 2 est ici composé de deux parties, connectées par vissage 6A. Ces parties peuvent également tre connectées par rivetage ou sertissage. Le premier palier supportant !'arbre 1 est constitué de bagues autolubrifiantes 7A et 7B, par exemple en bronze ou alliage ferreux. Des roulements à aiguilles ou à billes peuvent également tre employés.

Le second palier supportant le disque 3A du maneton est constitué de butées à billes 8A et 8B pourvues de joints à quatre lobes ou toriques 9A et 9B. Des butées à aiguilles peuvent également tre employées.

Suivant un autre mode de réalisation représenté à la figure 8, le corps 2 comporte une partie supérieure 11 et une partie inférieure 12, qui sont couplées par emboutissage. Ces deux parties peuvent tre notamment en plastique.