Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANSING COSMETICS FOR SKINCARE AND/OR HAIRCARE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/011170
Kind Code:
A1
Abstract:
Cleansing dermo-cosmetic products for skin- and haircare containing a combination of casein and water-soluble lecithin. These products can be produced as a liquid, a powder, a cake, a stick, a gel, a cream or an ointment.

Inventors:
DUBOIS JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000047
Publication Date:
August 08, 1991
Filing Date:
January 28, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUBOIS JACQUES (FR)
International Classes:
A61K8/55; A61K8/64; A61Q5/02; A61Q19/00; (IPC1-7): A61K7/06; A61K7/48; A61K7/50
Foreign References:
EP0338931A11989-10-25
Other References:
STN Serveur de Bases de donnees, Fichier Chemical Abstracts, vol. 109, no. 237067, 26 decembre 1988, (Karlsruhe, DE); & JP-A-63-185 929 (NIPPON OILS AND FATS)
Patent Abstracts of Japan, vol. 13, bo. 241 (C-604)(3589), 6 juin 1989; & JP-A-1-052 708 (NISSHIN OIL MILLS LTD: THE) 28 février 1989
Patent Abstracts of Japan, vol. 8, no. 77 (C-218)(1514), 10 avril 1984; & JP-A-59-001 404 (SHISEIDO K.K.) 6 janvier 1984
Patent Abstracts of Japan, vol. 12, no. 387 (C-536)(3234), 14 octobre 1988; & JP-A-63-135 326 (KENJI TAKESHIMA)
Patent Abstracts of Japan, vol. 10, no. 362 (C-389)(2419), 4 décembré 1986; & JP-A-61-157 340 (MORINAGA MILK IND. CO., LTD) 17 juillet 1986,
Download PDF:
Claims:
REVENDICAΗONS 1. Produit de nettoyage et de traitement de la peau et des cheveux, caractérisé en qu'i
1. l. contient, à titré de principe actif, un mélange en phase homogène, composé d'un constituant principal, la caséine, en des proportions comprises entre 6 et 90 %, et d'un extrait de lécithine non huileux, hydrodispersible en totalité, en des proportions comprises entre 0,1 et 1 %. 2. Produit selon la Revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient un mélange de pro¬ téines extraites du lait contenant de la caséine.
2. 3 Produit selon l'une des Revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il contient de la caséine sodée.
3. 4 Produit selon l'une des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il contient une so lution aqueuse faiblement alcaline de caséine telle qu'elle est obtenue après séparation des autres constituants du lait.
4. 5 Produit selon l'une des Revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est présenté sous la forme liquide en milieu aqueux, solide en milieu gras ou sous forme de poudre sèche.
Description:
PRODUITS COSMETIQUES POUR LE NETTOYAGE ET LE SOIN DE LA PEAU ET/OU DES CHEVEUX

La présente invention a pour objet des produits d'hygiène destinés au nettoyage et au traitement de la peau et ou des cheveux.

Le secteur technique de l'invention est celui de la préparation des produits d'hygiène cor¬ porelle. On connaît de nombreux produits d'hygiène cutanée ou capillaire destinés au nettoyage et au traitement de la peau et/ou des cheveux, notamment les shampooings sous forme de solu¬ tion, de gel ou de mousse, les après-shampooings, les nettoyants corporels que l'on ajoute aux bains sous forme de sels, poudres, solutions ou gels.

Tous ces produits connus contiennent un forte proportion d'agents détergents ou déter- sif s tensio-actif s et d'agents moussants de nature chimique diverse.

Les recherches récentes ont periMs de mettre au point de nouvelles substances déter¬ gentes anioniques, cationiques, non ioniques ou amphotères qui sont mieux tolérées par la peau, les cheveux et le cuir chevelu.

Cependant tous les détergents utilisés à ce jour dans la composition des produits d'hy- giène cutanée ou capillaire, shampooing, lait, crème dermatologique, présentent des inconvé¬ nients liés à leur nature. us provoquent une solubilisation totale du sébum sécrété par la peau, dont le rôle essen¬ tiel est d'assurer une protection contre l'environnement.

Il en résulte des réactions physiologiques qui se traduisent d'abord par une irritation d surface, puis par une augmentation de la sécrétion de sébum (dite séborrhée réactionnelle).

Ce processus est reconnu comme l'un des facteurs principaux responsables de la chut des cheveux, ou de réactions d'intolérance cutanée ^

Us possèdent une cyto-toxicité propre car ils modifient les propriétés des membranes de cellules cutanées et entraînent la destruction de ces cellules d'où l'apparition de rougeurs o d'irritations, l'accroissement du dessèchement de l'épidémie et le développement rapide de pel¬ licules.

Us provoquent la fragilisation de la partie visible des cheveux en provoquant le décolle ment des écailles et l'apparition de charges électrostatiques. Les cheveux deviennent fragiles,

l cassants, et difficiles à coiffer. Ces effets justifient l'addition, dans les shampooings ou après- shampooings, de diverses substances visant à compenser ou à contrebalancer les effets nocifs des agents tensio-actifs utilisés dans ces produits.

On a également cherché à substituer aux agents tensio-actifs habituels divers détergents tels que des tensio-actifs dits doux, des saponines naturelles extraites du bois de Panama, des substances minérales telles que de l'argile.

L'objectif de la présente invention est de procurer des produits pour le nettoyage et le traitement de la peau et/ou des cheveux tels que par exemple des shampooings ou des lotions après-shampooings ou des sels de bain qui se différencient des produits d'hygiène cutanée ou capillaire connus à ce jour par le fait qu'ils ne contiennent pas d'agent tensio-actif, ni d'agent moussant ou qui contiennent très peu d'agent moussant doux, de telle sorte qu'ils n'entraînent aucune irritation de la peau, ni aucune fragilisation des cheveux dues à la présence de ces agents.

Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen de produits de nettoyage et de traite- ment de la peau et/ou des cheveux qui contiennent de la caséine en proportion comprise entre 6 % et 90 % du poids sec et, de préférence entre 7 % et 80 , associée à la lécithine ou des ex¬ traits de lécithine en proportion comprise entre 0,1 et 30 %, et de préférence entre 0,2 et 10 . La caséine utilisée est extraite, de préférence, des protéines du lait. On peut utiliser également de la caséine d'origine végétale, par exemple de la caséine ex- traite du soja.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les produits selon l'invention contiennent un mélange de protéines extraites du lait, dont la caséine est le constituant le plus important.

Avantageusement, les produits selon l'invention contiennent de la caséine sodée qui est un sous-produit de la fabrication des produits laitiers. La caséine est une p__r_mucléo-albumine résultant de l'association d'une protéine et d'une paranucléine. Elle appartient au groupe des phosphoprotéines et contient environ 0,85 % de phosphore et 0,78 % de soufre.

Les protéines du lait constituent le lactosérum ou petit lait qui est un sous-produit de la fabrication des produits tels que les fromages ou les yaourts. Le lactosérum constitue environ 3,3 % du poids total du lait. Il est constitué d'un mé¬ lange de caséine, de lact∑dbumine et de lactoglobuline. La caséine est le constituant principal de ce mélange.

La présence de caséine dans le lait contribue à la stabilité de l'émulsion naturelle que constitue le lait La caséine possède des propriétés émulsionnantes douces qui permettent de disperser les globules de graisse au sein du lactosérum. Ces propriétés émulsionnantes expl quent le pouvoir nettoyant des produits selon l'invention qui contiennent de la caséine qui di perse le sébum et les souillures grasses à la surface de la peau.

La caséine est un sous-produit industriel qui est disponible en grandes quantités, nota ment comme sous-produit de la préparation des fromages et yaourts.

Dans ce cas, elle est obtenue sous la forme d'une solution aqueuse en milieu faibleme alcalin dite caséine sodée, qui contient un mélange de protéines du lait. Avantageusement, on peut l'incorporer sous cette forme dans les produits liquides selo l'invention, ce qui permet d'obtenir des produits ayant un faible coût de production.

On peut également extraire du lactosérum de la caséine ou des sels de caséine qui so vendus sous forme d'une poudre blanche. Elle peut être utilisée sous cette forme dans les pr duits selon l'invention. Certains produits végétaux par exemple les graines de soja et de certaines légumineus contiennent des substances protéiques de nature et de composition comparables à celle de la c séine du lait. Les produits de toilette et de soins de la peau et/ou des cheveux selon l'inventio peuvent contenir de la caséine d'origine végétale.

L'utilisation de la caséine a déjà été décrite. Ainsi, la société Unilever dans le brev français n° 2.370.090, décrit des compositions de nettoyage de la vaisselle comprenant un sy tème détergent (oxydes d'aminés et autres détergents non-ioniques) dans lequel la caséine jo un rôle purement mécanique afin d'obtenir un bon effet d'égouttage de la vaisselle jusqu'à sicc té. Dans ces compositions, la caséine est associée à de fortes quantités d'agents tensio-acti puissants et elle est utilisée dans des 1 proportions faibles, de l'ordre de 1 à 5 %. Ces compos tions sont parfaitement étrangères au domaine des produits d'hygiène corporelle.

Le brevet français n° 691.635, au nom de Rohfritsch et al. concerne une crème destin au nettoyage de la peau sans emploi d'eau ni de torchon, dont les principes actifs sont la caséi et la cellulose associées à l'eau de chaux, l'ammoniaque et la soude. Devant être utilisée à se cette crème ne présente aucun point commun avec les compositions de l'invention qui ne so actives qu'en présence d'eau. De plus, il faut noter que la présence en proportions non n gligeables de produits fortement alcalins limite l'emploi d'un tel produit au nettoyage des

mains. En raison de la causticité et de son effe Ht irritant une telle préparation n'entre pas dans le .. domaine des produits objets de l'invention qui visent avant tout une parfaite tolérance cutanée.

Le brevet américain n° 4.275.748, au nom de Graziano, décrit des compositions destinées à modifier la kératine des cheveux et notamment à les redresser ou les défriser. Les ingrédients actifs sont essentiellement la soude et le polyglycérol, et l'action de la caséine n'est pas précisée dans ces produits qui s'apparentent aux formulations utilisées en technique capillaire profes¬ sionnelle pour les mises en plis et les permanentes.

Aucun de ces brevets antérieurs ne décrit des produits d'hygiène et de soin destinés au nettoyage et au traitement de la peau et/ou des cheveux, caractérisés par une parfaite tolérance locale.

Les intéressantes propriétés de la caséine qui viennent d'être décrites se révèlent tout à fait remarquables quant cette dernière est associée à la lécithine ou à des extraits de lécithine.

L'invention a donc pour objet des compositions dans lesquelles le principe actif est cons¬ titué par une association caséine-lécithine ou extraits de lécithine. On rappelle que les lécithines sont des lipides phosphores qui se trouvent dans divers tis¬ sus végétaux ou animaux.

On trouve dans le commerce de la lécithine extraite notamment du jaune d'oeuf, du lait, de la moelle osseuse, des haricots, du soja, etc ...

La lécithine joue un rôle important dans les phénomènes de perméabilité des membranes cellulaires et, à ce titre, dans les mécanismes du métabolisme cellulaire.

On trouve dans le commerce des extraits de lécithine qui sont enrichis en phosphatidyl- choline et qui sont dispersibles dans l'eau.

De telles substances contribuent à accroître et à compléter les effets propres de la ca¬ séine, car elles apportent un effet émulgateur naturel et de surcroît une action surgraissante qui est bénéfique pour la peau et les cheveux.

En outre, elles améliorent la dispersibilité et l'activité de la caséine dans les formulations anhydre où cette substance est dispersée et non dissoute. Dans ces associations, ces extraits de lécithine sont utilisés à des concentrations comprises entre 0,1 % et 30 %, en fonction des for¬ mulations et de la concentration de caséine, et plus particulièrement entre 0,2 % et 10 %. Les compositions de l'invention peuvent être classées en 3 groupes.

1. La première famille est constituée par l'ensemble des produits dont le principe actif est constitué soit par la caséine seule, soit par l'association caséine-lécithine, formulés en milieu

aqueux.

Elle regroupe des produits plus particulièrement nettoyants doux tels que shampooing, gel crème corporel, nettoyant pour l'hygiène intime. Ces formules peuvent être utilisées aussi comme véhicules de substances actives diverses, à titre d'exemple : antiseptiques, antifongi- ques, anti-inflammatoires...

Par ailleurs, les formulations peuvent aussi être adaptées à l'obtention de produits trai¬ tants de la peau, notamment de gels doués de propriétés tensives et fîlmogènes permettant d'hy¬ drater l'épiderme et de masquer les rides et les ridules de la face.

Quelques exemples de préparation de compositions selon l'invention sont donnés ci-des- sous à titre d'illustration sans aucun caractère limitatif

Ex m l n° 1 : Sham o in

Préparation : on fait gonfler séparément sous vive agitation de la caséine sodée dans une partie de l'eau et la gomme guar dans l'autre partie de l'eau.

Après dispersion totale qui peut être activée par la chaleur en chauffant par exemple à 60°C, on mélange et on ajoute progressivement les autres constituants en agitant.

Avantageusement, on peut opérer sous pression réduite afin d'activer l'élimination des bulles d'air et de la mousse.

Exemple n° 2 : Liquide nettoyant corporel

Composants Proportion en poids

Caséine sodée liquide : 6 %

Extrait de lécithine hydrosoluble : 0,3 %

Acétamide monoé amolamine : 3 %

Conservateur : 0,05 %

Benzoate de sodium : 0,2 % Opacifiant : 0,8 %

Parfum : 0,7 %

Eau : 89,25 %

Préparation : même mode opératoire que dans l'exemple n° 1.

Exem le n° 3 : Li uide n tt n du vi

Préparation : même mode opératoire que dans l'exemple n° 1.

Exemple 4 : Gel tenseur filmogène ? "

Composants Proportion en poids

Caséine sodée : 4 %

Extrait de lécithine hydrosoluble : 2,5 %

Alcool à 90° : 10 %

Glycérine : 1 %

Eau : 81,5 % Parfum : 1 %

Préparation : même mode opératoire que dans l'exemple n° 1.

Le gel est appliqué sur le visage ; après séchage il forme sur la peau un film invisible à la fois hydratant, protecteur et tenseur. Les produits de toilette et de soins cutanés et capillaires selon l'invention présentent d nombreux avantages par rapport aux produits utilisés à ce jour pour les mêmes usages. us nettoient la peau en douceur, sans délipidation excessive et sans entraîner des irrita¬ tions de celle-ci. us ont une affinité pour la kératine de la peau et du cuir chevelu sur laquelle ils consti- tuent une pellicule protectrice.

N'étant pas agressifs, ils se prêtent à des usages fréquents. En outre, ils induisent et res taurent la protection naturelle des téguments en évitant l'hypersécrétion de sébum dite sébor rhée réactionnelle.

Les produits selon l'invention procurent une grande douceur de la peau qui devien souple, lisse et soyeuse au toucher, us permettent d'obtenir une chevelure souple, brillante, fa cile à coiffer sans autre traitement, us peuvent servir de produit démêlant pour les cheveux. Il retardent le regraissage des cheveux et permettent d'espacer les lavages successifs. H. La deuxième famille dont le principe actif est constitué par l'association caséine-léci thine, comprend des produits secs, préparés en l'absence d'eau ou de corps gras et qui sont obte nus par mélange de poudres, pouvant être suivi de compactage afin de former des pains ou des sticks.

Cette famille de produits permet de préparer au moment de l'emploi par simple

mouillage ou dilution dans l'eau, des prépara 3tions qui reconstituent celles décrites précédem- " ment.

Pour illustrer cette gamme de produits, les exemples suivants sont donnés à titre non li¬ mitatif.

Exemple n° 5 : Pain ou poudre nettoyante corps et cheveux

Composants Proportion gn oids

Caséine sodée en poudre : 50 %

Lécithine extrait hydrosoluble : 5 %

Polyoxyde étylène glycol (carbowax) : 20 %

Cellulose microcristalline : 15 %

Talc : 5 % Parfum : 5 %

Mode opératoire : on mélange les poudres puis on ajoute le parfum. On obtient une poudre qui peut être utilisée pour nettoyer les mains, les cheveux ou comme sel de bain. On peut compac¬ ter la poudre en ajoutant éventuellement un liant pour donner des blocs ou pains qui ont les mêmes usages qu'un savon.

Exemple n° 6 : Poudre désincrustante

Composants Proportion en poids

Caséine sodée en poudre : 25

Lécithine extrait hydrosoluble : 15 %

Sulfate de calcium semi-hydraté : 60 %

Mode opératoire : on mélange les poudres.

Cette poudre est utilisée pour nettoyer, dégraisser et exfolier la peau du visage et du corps ; elle est appliquée en massage doux sur la peau préalablement mouillée, puis éliminée

progressivement à l'aide d'eau par rinçage et massage.

Ce type de produit est particulièrement indiqué pour les peaux grasses et sensibles. _H. La troisième famille est constituée de produits renfermant dans leur principe actif, outre l'association caséine-lécithine, un corps gras anhydre composé d'huiles ou de graisses qui peu- vent être d'origine minérale (vaseline), végétale (huile de soja, carthame, amande) ou animale (cire, axonge).

L'existence de crèmes grasses et de pommades totalement lipophiles et hydrophobes est bien connue : formulées à partir d'axongé, de cire ou de vaseline, elles sont non mouillables et occlusives. La possibilité d'incorporer de l'eau peut être obtenue par l'emploi de lanoline, mais cette solution comporte de nombreux inconvénients liés au caractère gras, au toucher filant,. à l'odeur forte et enfin au risque de réactions allergiques qu'implique l'emploi de lanoline.

D'autres crèmes ont été obtenues par combinaison à haute température d'hydrocarbures paraffiniques avec des polyéthylène glycol 20.000 ou des alcols gras, des glycérides, des solvants organiques, des glycols etc.. Tous ces produits mal tolérés et irritants, ne sont ni hydrophiles ni hydrodispersibles.

Les produits de l'invention, hydrophiles et mouillables à l'eau, se présentent sous l'aspect de lait, de crème ou de stick selon la dureté choisie pour la masse ; par addition d'eau ou mouillage, ils permettent de reconstituer une émulsion, ce qui les rend spontanément lavables l'eau tiède. us peuvent aussi être utilisés comme agents nettoyants et traitants de la peau ; leur appli¬ cation sur la peau sèche suivie d'un mouilage à l'eau permet de dissoudre et d'entraîner sans ris¬ que d'irritation lié à un dégraissage excessif de la peau, les impuretés qui s'accumulent sur le vi¬ sage et le corps. Le nettoyage profond ainsi obtenu correspond à l'effet d'un masque purifiant. Par leurs propriétés exceptionnelles apaisantes, protectrices, adoucissantes et hydro- philes, ces produits peuvent être appliqués sans inconvénient sur les muqueuses ou la peau lé¬ sée, sur les plaies suintantes telles que ulcères, engelures ou escarres en évitant tout risque d'ir¬ ritation ou de douleurs classiquement observées dans ces lésions vives. us constituent ainsi un pansement protecteur et adsorbant des sécrétions, pouvant aussi être utilisé en applications sur une compresse ou sous les aisselles pour adsorber les sécrétion sudorales.

Une autre utilisation importante de l'invention est celle de véhicule d'une grande variété

-do de substances actives.

L'avantage est particulièrement évident dans le cas de substances instables dans l'eau, dont l'activité va se révéler en présence d'eau apportée au moment de l'application du produit soit par dilution extemporanée, soit par contact avec les sécrétions naturelles de l'organisme. On peut ainsi adjoindre avec profit les principes actifs suivants :

- antibiotiques : erythromycine base ;

- kératobylique acide relinoïque ;

- anti-transpirant : hydroxy-chlorure d'-ύuminium, dérivés du Zirconium ;

- cicatrisant, réducteur : cystéine, foudrose ; - enzymes : trypsine, chymotrypsine ;

-vitamines : A, D, E ; -stéroides : stérols, hormones ;

- mélange effervescent anhydre : acide tartrique + carbonate acide de sodium ;

- complexes oxydo-réducteurs. D'autres substances peuvent aussi être introduites dans la formulation des produits de l'invention :

- agents humectants : glycérol, sorbitol, glucose, amidon ou amidon modifié, constituant du NMF (acide lactique, urée, PCA, sels minéraux).

- hydrocolloïdes susceptibles d'agir comme substances hydroscopiques et comme agents gélifiants : pectine, galactomannanes, gomme, alginate, gélose, gélatine, dextranes, xanthanes, cellulose et dérivés polaires ou non polaires, silice et silicates, silico-aluminates.

-antioxydants, chélateurs complexants, colorants, parfum...

On donnera ci-après à titre d'exemple non limitatif des formulations des produits de l'in¬ vention.

Exemple n° 7 : Base anhydre hydrophile

Composants Proportion en poids

Vaseline : 5 %

Huile de paraffine : 51 %

-Ll

Préparation : ramollir les corps gras par léger chauffage (45°) puis ajouter la vitamine E, l'ex¬ trait de lécithine - Disperser enfin la caséine sodée et l'amidon hydrolyse, secs et en poudre fine - Ajouter le parfum.

Cette base peut être appliquée telle quelle sur la peau. Elle peut aussi servir de véhicule à diverses substances actives instables en présence d'eau.

Elle peut incorporer plus que son propre poids d'eau par simple mélange et donner une émulsion stable pendant plusieurs jours.

m l n° -

Préparation : identique à celle de l'exemple n° 7. La masse tiède, après incorporation des poudres est coulée en moules cylindriques. Après refroidissement le stick est retiré de son moule.

Cette base peut être appliquée sur la peau du visage préalablement mouillée, directement ou à l'aide d'un blaireau ; elle est étalée plus largement sur la peau à l'aide d'eau tiède. Après maintien 10 mn et séchage, le résidu est retiré avec de l'eau tiède. Ce masque agit à la fois comme désincrustant et tenseur.

Exemple n° 9 : Crème dermique ou ophtalmique à usages thérapeutiques

Préparation : dissoudre le BHT dans le phtallate d'éthyle, puis ajouter cette solution au mélange de corps gras fondus et de l'extrait de lécithine. Incorporer la caséine sodée en poudre sèche.

Cette crème légère peut servir de véhicule compatible avec de nombreuses substances actives solubles en milieu aqueux :

Acide rétinoïque, erythromycine, cystéine, vitamines...

Elle peut aussi être mélangée avec des solutions anhydres (alcoolique ou alcoolo-glyco lique) de ces principes actifs, telles que celles existant sur le marché, mais irritantes.

Exemple n° 10 : Huile de bain effervescente

Composants Proportion en poids

Huile de soja : 10 % Vaseline : 20 %

Huile de vaseline : 30 %

Extrait de lécithine : 10 %

A3 Caséine sodée poudre sèche : 15 %

Mélange effervescent :

Acide tartrique QS

Bicarbonate de sodium QS : 15% Parfum : QS

Préparation identique à celle de l'exemple n° 7.

Les poudres fines et sèches sont incorporées dans la masse de corps gras additionnée de l'extrait de lécithine, et ramollie par chauffage doux.

Cette préparation est utilisée dans eau du Tjain. Elle se disperse aisément dans l'eau tiède, avec libération de l'effervescence, formant une émulsion huileuse qui se dépose ensuite sur la peau.