Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITIONS CONTAINING AN ESSENCE OF SUNFLOWER OIL CAKE (HELIANTHUS ANNUUS)
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/011169
Kind Code:
A1
Abstract:
A cosmetic composition for countering the harmful effects on the skin of chronic exposure to the sun, characterized in that it contains, as an active principle, an essence of sunflower oil cake (Helianthus annuus) which can be useful in inhibiting the photochemical reactions which cause actinic skin aging.

Inventors:
BONNE CLAUDE (FR)
SINCHOLLE DANIEL (FR)
DIOT MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000036
Publication Date:
August 08, 1991
Filing Date:
January 22, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BONNE CLAUDE (FR)
SINCHOLLE DANIEL (FR)
DIOT MICHEL (FR)
International Classes:
A61K8/00; A61K8/96; A61K8/33; A61K8/97; A61K36/28; A61Q19/00; A61Q19/08; (IPC1-7): A61K7/48
Foreign References:
FR2207652A11974-06-21
GB2067899A1981-08-05
FR2487674A11982-02-05
Other References:
Parfums, Cosmétiques, Aromes, no. 56, avril-mai 1984, J. Raymond et al.: "Les protéines d'oléagineux: propriétés fonctionnelles utilisables en cosmétologie", page 57
S.T.N. Serveur de Bases de Données, Fichies Chemical Abstracts, vol. 98, 3 janvier 1983, (Karlsruhe, DE), voir résumé 3743d, G. Stripad et al.: "Extractability of polyphenol of sunflower seed in various solvents", & J. Biosci., 4(2), 145-52
Patent Abstracts of Japan, vol. 13, no. 63 (C-568)(3411), 13 février 1989; & JP-A-63255212 (KANEBO LTD) 21 octobre 1988
S.T.N. Serveur de Bases de Données, Fiches Chemical Abstracts, vol. 109, 10 october 1988, (Karslruhe, DE), voir résumé 127506u, M. Saeed et al.: "Sunflower protein concentrates and isolates low inpolyphenols and phytate", & J. Food Sci., 53(4), 1127-31, 1143
Attorney, Agent or Firm:
Le Guen, Gérard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique s'opposant au vieillissement de la peau, caractérisée en ce qu'elle contient un extrait alcoolique de tourteaux de tourne¬ sol, à une concentration exprimée en polyphénols de 0,01 à 1 % en poids, dans une base cosmétique appropriée.
2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'extrait est un extrait par le methanol.
3. Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, contenant ledit extrait à une concentration exprimée en polyphénols de 0,1 à 0,5 % en poids.
4. Utilisation d'un extrait alcoolique de tourteaux de tournesol pour la fabrication d'une composition cosmétique sOpposant au vieillissement de la peau.
5. Procédé pour s'opposer au vieillissement de la peau, dans lequel on applique sur la peau une composition cosmétique contenant un extrait alcoolique de tourteaux de tournesol à une concentration exprimée en polyphénols de 0,01 à 1 % en poids, dans une base cosmétique appropriée.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel 1'extrait est un extrait par le methanol.
7. Procédé de préparation d'une composition cosmétique selon la revendication 1 , dans lequel on incorpore un extrait alcoolique de tourteaux de tournesol à une concentration exprimée en polyphénols de 0,01 à 1 % en poids dans une base cosmétique appropriée.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel 1'extrait est un extrait par le methanol.
9. Extrait alcoolique de tourteaux de tournesol obtenu par pulvérisation des tourteaux et extraction par un alcool.
10. Extrait selon la revendication 9 obtenu par extraction par le methanol.
Description:
PREPARATIONS COSMETIQUES CONTENANT UN EXTRAIT DE TOURTEAUX DE TOURNESOL (Helianthus Annuus).

La présente invention concerne une composi¬ tion cosmétique 'opposant aux effets néfastes de l'exposition au soleil et principalement au vieillis¬ sement actinique de la peau. La présente invention concerne plus particu¬ lièrement une composition cosmétique contenant à titre de principe actif un extrait de tourteaux de tournesol (Helianthus annuus) .

Le tournesol, Helianthus annuus, de la famille des Astéracées, est une plante d'une hauteur variant de 1 mètre à 1,50 mètre, très connue en Europe pour ses graines, qui fournissent, lorsqu'elles sont cueillies à maturité, une huile alimentaire (huile de tournesol) et un résidu que l'on appelle tourteau, utilisé en alimentation animale.

Certains ont trouvé des propriétés, intéres¬ santes en cosmétologie, à un isolât protéinique prove¬ nant de tourteaux de tournesol (Raymond et coll. - Parfums, Cosmétiques, Arômes - n * 56, avril-mai 1984, p. 57), mais n'envisagent pas l'utilisation d'une fraction riche en polyphénols telle que celle utilisée dans 1'invention.

De plus, ces mêmes auteurs ont trouvé à ces protéines des propriétés émulsifiantes, mais n'ont pas trouvé des propriétés biologiques nouvelles à la fraction provenant de tourteaux de tournesol utilisée dans la présente invention.

D'autres encore (Nedeczky et coll., FR-A- 2 487 674) pensent pouvoir utiliser les extraits de tiges de tournesol, et non pas les graines, comme matière première en cosmétologie.

Il est évident, à la vue des résultats présentés plus loin, que l'extrait de tiges, réalisé dans les mêmes conditions que 1'extrait de tourteaux

de tournesol, n'a pas les mêmes propriétés biologi¬ ques.

Certains auteurs (Malvoisin, FR-A-2 207 652) ont aussi pensé pouvoir utiliser comme matière pre iè- re de l'industrie cosmétique des graines utilisables dans l'alimentation, ce qui permettrait d'obtenir des liquide de base troubles.

L'extrait utilisé dans la présente invention est caractérisé notamment par sa limpidité, parce qu'il ne s'agit absolument pas d'une émulsion et, contrairement à d'autres extraits, l'extrait utilisé est obtenu à partir d'une matière première provenant d'une graine riche en matière grasse dont on a préci¬ sément retiré les matières grasses, précipité les protéines et extrait les substances restantes par un alcool tel que le méthanol, de façon à obtenir un extrait riche en polyphénols.

Enfin, un brevet d'invention (L'Oréal, GB-A- 2 067 899) mentionne la possibilité d'utiliser, comme matière première pour la cosmétologie, ce qu'il reste de plante médicinale après extraction de différents principes : huiles essentielles, colorants, principes actifs. Il faut cependant remarquer que ce brevet prévoit l'utilisation du résidu sans aucune prépara- tion.

Or, précisément, l'extrait utilisé dans la présente invention est obtenu à la suite de deux extractions successives. La première extraction consiste à retirer l'huile de la graine de tournesol et la deuxième extraction consiste à extraire les résidus provenant de la première extraction.

L'extrait utilisé dans la présente invention est un extrait alcoolique de tourteaux de tournesol. Il peut être obtenu à partir de tourteaux de tourne-

sol, dont on a extrait l'huile, par pulvérisation des tourteaux et extraction par un alcool, notamment le methanol.

L'extraction peut être réalisée à tempéra- ture ambiante par agitation prolongée (par exemple 24 heures), en utilisant un rapport tourteaux/alcool d'environ 1 partie en poids de tourteaux pour 10 à 50 parties en volume d'alcool.

L'exemple suivant illustre la préparation de l'extrait.

Exemple de préparation

On broyé des tourteaux de tournesol obtenus à la suite d'une opération d'extraction de l'huile, jusqu'à l'obtention d'une taille telle que le refus au tamis de 500 micromètres soit inférieur à 5 .. On ajoute à 100 g de la poudre ainsi obtenue 2 litres de methanol et on agite 1'ensemble pendant 24 heures à température ambiante. On filtre et on évapore à sec le filtrat. On obtient 10 g de résidu que l'on reprend dans 30 g de 1 ,2-propanediol. On obtient un extrait ayant une teneur de polyphénols de 2,5 % en poids.

Les Demandeurs ont découvert que 1'extrait de tourteaux de tournseol utilisé dans la présente invention possède une activité inhibitrice des réactions photochimiques (peroxydations) et, qu'en conséquence, des compositions cosmétiques contenant cet extrait à une concentration en polyphénols de 0,01 à 1 % en poids, de préférence de 0,1 à 0,5 % en poids peuvent s'opposer aux effets néfastes de l'exposition solaire et particulièrement au vieillissement actini- que de la peau.

Lorsque la peau est exposée à la lumière solaire, les ultraviolets, mais également les radia¬ tions du spectre visible, sont capables d'induire dans

ses différentes couches des phénomènes photochimiques conduisant par réactions radicalaires en chaîne à des altérations tissulaires comparables à celles que produit le vieillissement. II est reconnu que l'exposition solaire chronique accélère le vieillissement cutané. La prévention de ce vieillissement actinique n'est qu'en partie résolue par l'application de filtres ultra¬ violets, ceux-ci n'ayant qu'un spectre d'absorption limité. Les radiations visibles absorbées par des molécules endogènes telles que les dérivés flaviniques sont également susceptibles d'induire des réactions photochimiques qui contribuent à 1'action nocive d'une exposition solaire excessive. Le vieillissement d'un tissu peut être objectivé par l'accumulation, en son sein, de produits de peroxydation lipidique appelés lipofuscine ou "pigment de vieillesse" résultat de réactions radica¬ laires induites par des phénomènes enzymatiques (oxydasiques) ou non-enzymatiques (photochimiques).

Les Demandeurs ont mis en évidence que l'extrait utilisé dans l'invention s'opposait au processus d'oxydation lipidique.

La présente invention a par conséquent pour objet une composition cosmétique s'opposant au vieillissement de la peau, caractérisée en ce qu'elle contient un extrait alcoolique de tourteaux de tourne¬ sol, à une concentration exprimée en polyphénols de 0,01 à 1 % en poids, dans une base cosmétique appropriée.

Les expériences rapportées ci-après mettent •en évidence l'activité de l'extrait, principe actif utilisé dans la présente invention.

Peroxydation épidermigue photo-induite :

Les pigments lipofusciniques qui s'accumu-

lent dans les tissus senescents sont des complexes lipoprotéiques formés par des produits de peroxydation lipidique liés aux résidus aminés des protéines mem- branaires. Lorsqu'une peroxydation aiguë est induite dans un tissu, l'on peut mettre en évidence peu après une augmentation . de produits de peroxydation grâce à leur propriété de former, avec l'acide thiobarbituri- que, un composé absorbant à 532 n . En se fondant sur ces principes, les demandeurs ont élaboré un protocole expérimental démontrant l'activité antiperoxydante de 1'extrait de tourteaux de tournesol.

Les tests ont été réalisés chez la souris atrichis, photosensibilisée par le rose bengale. Après immersion dans une solution de rose bengale (0,01. M) pendant 5 minutes, les animaux ont été séchés à l'obscurité pendant 10 minutes, puis une plage de peau dorsale a été traitée par application de 25 ul de préparation. Une autre plage servant de contrôle n'a reçu que l'excipient. Les animaux ont été ensuite exposés pendant 30 minutes à la lumière d!une lampe Kripton de 75 watts placée à 25 cm.

Les souris ont été tuées par dislocation cervicale et des échantillons de peau (traitée et témoin) ont été prélevés. L'epiderme a été collectée après décollement à 55 * C pendant 30 secondes. Les échantillons ont été homogénéisés dans un tampon, déféqués par l'acide trichloracétique et centrifugés.

Un échantillon d'homogénat a été conservé pour le dosage des protéines. Dans le surnageant obte- nu, un volume égal d'acide thiobarbiturique a été ajouté pour que sa concentration finale soit de 0,35 % . Après chauffage à 100 * C pendant 15 minutes, la coloration développée a été mesurée au spectrophoto- mètre, à 532 nm. L'effet protecteur de l'extrait

vis-à-vis du processus peroxydatif est illustré dans le Tableau I.

Les produits testés sont : l'excipient constitué par du 1,2-propa- nediol,

- l'excipient contenant 10 % d'un extrait de tourteaux de tournesol contenant 2,5 % en poids de polyphénols,

1'excipient contenant 2 % du même extrait de tourteaux, l'excipient contenant 10 % d'extrait de tiges de tournesol (obtenu dans les mêmes conditions que dans l'exemple de préparation ci-dessus).

TABLEAU I

Effet protecteur de l'extrait de tourteaux de tourne¬ sol vis-à-vis de la peroxydation épidermigue photo¬ induite

Les compositions cosmétiques selon l'inven¬ tion peuvent contenir éventuellement toutes les subs-

tances connues pour leurs propriétés bienfaisantes en cosmétologie et particulièrement des filtres solaires, des hydratants, des acides hyaluroniques, des lipides, phospholipides, des vitamines, des parfums, des conservateurs et des colorants.

Les compositions cosmétiques selon l'inven¬ tion peuvent se présenter sous toutes les formes utilisées en cosmétologie : crème, gel, lait, lotion en pot, en tube, en ampoule, en nébuliseur et en bâton.

Les différentes formes cosmétiques mentionnées ci-dessus sont obtenues selon les méthodes utilisées dans ce domaine.

Ci-après sont rapportés des exemples de compositions cosmétiques (en parties en poids) : D Crème H/E

Extrait contenant 2,5 % de polyphénols 0,5 à 10 Huile de germe de blé 8

Stéarate de glycérol . 4 Triéthanolamine 0,5

Polymère carboxyvinylique 0,5

Esters méthoxycinnamiques qs

Benzophénone qs

Conservateurs qs Eau qsp 100

2) Gel

Extrait contenant 2,5 % de polyphénols 0,5 à 10 Glycérol 40

Alginate de sodium 7 Borax 1

Thymol qs

Conservateurs qs

Eau qsp 100.