Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE OVERSPEED ALARM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/035504
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a monitoring and warning device using dynamic means to warn a motor vehicle driver about the instantaneous speed value of the vehicle he is driving relatively to the speed personally selected by him. The device operates entirely according to the driver's wishes: the initial programming, the possibility of making it operative or inoperative at any time, the possibility of modifying the selected speed at any time. Its design enables it to be integrated when the vehicle is manufactured or subsequently installed.

Inventors:
TOUZEAU JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000018
Publication Date:
July 15, 1999
Filing Date:
January 07, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOUZEAU JEAN MICHEL (FR)
International Classes:
B60K31/18; (IPC1-7): G01P1/10; B60K31/18
Foreign References:
EP0462375A11991-12-27
FR2751081A11998-01-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de surveillance et d'avertissement par des moyens dynamiques, attirant l'attention du conducteur de véhicule automobile concernant la valeur de la vitesse instantanée du véhicule qu'il conduit, comparativement à un niveau de vitesse choisi et sélectionné par ses soins, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur (1) qui reçoit en permanence une information concernant la valeur de la vitesse instantanée du véhicule sur lequel le dispositif est installé et qui la compare en permanence à des zones de valeurs de vitesse qui lui ont été préalablement programmées, qui sont dépendantes du niveau de vitesse sélectionné et affiché sur l'afficheur (5) et qui correspondent au fonctionnement des asservissements internes au dispositif (alarme visuelle (6), alarme sonore (7)) et externes au dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par son calculateur (1) programmable par le conducteur luimme, lors d'un arrt complet du véhicule, à l'aide du clavier (2) ; cette programmation déterminera le fonctionnement des asservissements en fonction de chaque niveau de vitesse sélectionnable.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par les possibilités d'intervention suivantes du conducteur lorsque le véhicule se déplace : mise en service par action sur la commande (8), mise hors service par action sur la commande (9), augmentation du niveau de vitesse choisi par action sur la commande de sélection (3), diminution du niveau de vitesse choisi par action sur la commande de sélection (4).
4. Dispositif selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé par son afficheur (5) permanent du niveau de référence de la vitesse sélectionné.
5. Dispositif selon les revendications 1,2,3 et 4 caractérisé par ses différents éléments constitutifs (repérés de (1) à (11)) pouvant tre, pour des raisons de montage et d'intégration dans le véhicule : soit physiquement complètement séparés les uns des autres, soit certains ou tous physiquement regroupés les uns aux autres, soit certains ou tous physiquement intégrés lors de la fabrication du véhicule.
Description:
TITRE DE L'INVENTION Alarme d'excès de vitesse pour véhicule automobile DESCRIPTION La présente invention concerne un dispositif dynamique de surveillance de la vitesse instantanée adaptable à tout véhicule automobile destiné au conducteur installé au poste de conduite.

Traditionnellement, le respect d'un seuil de vitesse est réalisé grâce à une attention soutenue sur le compteur de vitesse et à un jugement estimatif du conducteur. Compte tenu des constantes améliorations techniques concernant le confort et la facilité de conduite des véhicules automobiles, il est fréquent d'arriver à des vitesses excessives sans s'en rendre compte.

Le dispositif selon l'invention peut permettre de remédier à cet inconvénient.

En effet, il analyse en permanence la valeur de la vitesse instantanée du véhicule et, en fonction de sa programmation interne, agit sur des asservissements internes ou externes au dispositif qui informent d'une façon dynamique visuelle ou sonore ou autre le conducteur de l'atteinte ou du dépassement d'un seuil de vitesse préalablement sélectionné par ses soins. Cela permettra au conducteur d'tre averti et d'en tirer les conséquences.

Selon les modes particuliers de réalisations : -le dispositif peut se composer d'un ou plusieurs éléments dont certains seront installés à proximité du poste de conduite du véhicule et certains placés dans le champ de vision du conducteur.

-les éléments constitutifs du dispositif peuvent tre les suivants, leur repérage facilitera la suite de la description : 1) un calculateur électronique programmable (1), 2) un clavier de programmation (2), 3) une commande de sélection pour l'augmentation du niveau de référence de la vitesse sélectionnée (3), 4) une commande de sélection pour la diminution du niveau de référence de la vitesse sélectionnée (4), 5) un afficheur permanent du niveau de référence de la vitesse sélectionnée (5), 6) une alarme visuelle (6), 7) une alarme sonore (7),

8) une commande de mise en service du dispositif (8), 9) une commande de mise hors service du dispositif (9), 10) le système de raccordement électrique nécessaire au raccordement des éléments consti- tutifs du dispositif ainsi qu'aux éléments externes au dispositif, 11) le système de fixation de chaque élément constitutif du dispositif, -Les éléments constitutifs du dispositif repérés 3,4,8 et 9 peuvent tre accessibles et manipulables en permanence par le conducteur installé au poste de conduite.

-Les éléments constitutifs du dispositif repérés 5 et 6 peuvent tre en permanence dans le champ de vision du conducteur installé au poste de conduite.

-lors de l'installation du dispositif sur le véhicule le calculateur (1) peut tre programmé par action sur le clavier (2).

-la programmation du calculateur (1) peut tenir compte des caractéristiques techniques du véhicule concernant les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques effectivement montés sur le véhicule et la vitesse maximale pouvant tre atteinte par le véhicule, entre autres.

-la programmation du calculateur (1) peut tenir compte des exigences du conducteur concernant les différents seuils de vitesse retenus et des zones de fonctionnement des asservissements internes et externes au dispositif (alarmes visuelles ou sonores ou autres).

-le dispositif peut tre hors service, il est alors sans action, et le véhicule peut tre alors conduit comme si le dispositif n'existait pas.

-la mise hors service du dispositif peut tre effectuée à tout moment par action sur la commande (9).

-la mise en service du dispositif peut tre effectuée à tout moment par action sur la commande (8).

-l'afficheur (5) peut afficher à tout moment, pendant le fonctionnement du dispositif, la valeur de référence du niveau de vitesse sélectionné.

-la commande de sélection (3) peut tre actionnée à tout moment pendant le fonctionnement du dispositif pour augmenter le niveau de vitesse sélectionné.

-la commande de sélection (4) peut tre actionnée à tout moment pendant le fonctionnement du dispositif pour diminuer le niveau de vitesse sélectionné.

-le calculateur (1) peut recevoir en permanence, en valeur électrique, une information concernant la valeur de la vitesse instantanée du véhicule qui lui est transmise par un appareil extérieur au dispositif.

-le calculateur (1) peut comparer en permanence cette valeur de la vitesse instantanée aux zones de fonctionnement des asservissements internes ou externes au dispositif. Cette comparaison peut permettre de commander ces asservissements internes ou externes au dispositif.

-le conducteur peut alors tre prévenu, d'une façon dynamique, et peut donc réagir.