Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOD FLOUR ENRICHED WITH ANIMAL PROTEINS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/019194
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a food flour comprising said flour, a food product comprising said food flour, and the use of a method and technique of a person skilled in the art for preparing a food supplement for treating metabolic or endocrine imbalance, immune deficiencies, diseases such as myopathy or mucoviscidosis, obesity, overweight, for feeding persons practising sports and health-conscious people. The inventive flour comprises an animal or plant protein supplement, or a mixture of animal and plant protein supplement.

Inventors:
TANVIER VALERIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002201
Publication Date:
March 22, 2001
Filing Date:
September 16, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TANVIER VALERIE (FR)
International Classes:
A21D2/26; A23L7/10; A23L7/109; (IPC1-7): A21D2/26; A23L1/10; A23L1/16
Domestic Patent References:
WO2000016633A12000-03-30
Foreign References:
FR2661072A11991-10-25
EP0362396A11990-04-11
GB990523A1965-04-28
US3561974A1971-02-09
Attorney, Agent or Firm:
Derambure, Christian (rue Monceau Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Farine alimentaire, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un complément de protéine, dans laquelle le, au moins, un complément de protéine est au moins un complément une protéine animale ou un mélange d'au moins un complément de protéine animale et d'au moins un complément de protéine végétale et dans laquelle lorsque le complément de protéine est un complément de protéine animale, il représente de 30 à 70 % en poids de la farine alimentaire, le reste étant une farine classique telle que la farine de blé, et dans laquelle lorsque le complément de protéine est au moins un complément de protéine végétale le complément de protéine animale représente de 30 à 70% en poids de farine alimentaire, et le complément de farine végétale représente de 30 à 70% en poids de la farine alimentaire, le reste étant une farine alimentaire classique telle que la farine de blé, ladite farine présentant les propriétés physiques d'une farine classique.
2. Farine alimentaire selon la revendication 1 dans laquelle le complément de protéine animale est constitué de protéines issues de lait.
3. Farine alimentaire selon la revendication 1. ou 2. dans laquelle le complément de protéine comprend un complément de protéine végétale, ce dernier est constitué d'une farine issue d'au moins une plante choisie dans le groupe comprenant du lupin, du pois, du haricot, du coton, de l'arachide, du tournesol, de la luzeme, du colza ou du soja.
4. Farine alimentaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, les compléments de protéines comprennent les Acides Aminés Essentiels obligatoires sui'ant les proportions définies dans la législation européenne et française de la CEPAD.
5. Farine alimentaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant, en outre, de la farine de blé ou d'épeautre.
6. Farine alimentaire selon l'une des quelconque des revendications précédentes, ladite farine étant pulvérulente ou granulée.
7. Farine biologique, ladite farine étant constiuée d'une farine alimentaire selon l'une quelconque des revendications précédentes.
8. Produit pour l'alimentation humaine comprenant une farine selon l'une des quelconque revendication de 1. à 7.
9. Produit selon la revendication 8, choisi dans le groupe comprenant du pain, des pâtes alimentaires, des pâtes salées ou sucrées, des gnocchis, des crêpes, des viennoiseries, des biscottes, des céréales, du pain de mie tranché ou pas, de la pâte à pizza, des gâteaux, des biscuits salés ou sucrés.
10. Produit selon la revendication 8 et 9 comprenant en outre un agent de saveur.
11. Produit biologique, ledit produit étant un produit selon l'une quelconque des revendications 7 à 9.
12. Procédé de fabrication d'un produit pour l'alimentation humaine à partir d'une farine alimentaire, caractérisée en ce que cette farine alimentaire est une farine alimentaire selon l'une quelconque des revendications de 1. à 7.
13. Procédé de panification à partir d'une farine alimentaire, dans lequel ladite farine alimentaire est une farine selon l'une quelconque des revendications de 1. à 7. suivant LE SAVOIR FAIRE DE L'HOMME DE L'ART (voir annexe 1.) et suivant la déclinaison choisie.
14. Utilisation d'une farine alimentaire selon l'une quelconque des revendications de 1. à 7. pour préparer un complément alimentaire destiné au traitement d'un déséquilibre métabolique, endocrinien, des déficiences immunitaires, maladies musculaires, ou mucosvicidose, la surcharge pondérale et le milieu sportif.
15. Utilisation d'une farine alimentaire selon l'une quelconque des revendications de 1. à 7. pour préparer un complément alimentaire, par exemple des pâtes alimentaires suivant le SAVOIR FAIRE DE L'HOMME DE L'ART, voir recettes cijointes (annexes 2 et 3.).
Description:
FARINE ALIMENTAIRE ENRICHIE EN PROTEINES ANIMALES 1. Domaine technique de l'invention.

La présente invention se rapporte à une nouvelle farine alimentaire ainsi qu'à un produit alimentaire comprenant ladite farine.

La présente invention se rapporte également à un procédé original de préparation d'un produit alimentaire utilisant ladite farine SUIVANT LE SAVOIR FAIRE DE L'HOMME DE L'ART.

Le procédé de la présente invention permet notamment de fabriquer un produit alimentaire tel que le pain, du pain de mie tranché ou pas, des pâtes alimentaires, des pâtes à pizza, des pâtes salées ou sucrées et des céréales et de manière générale un produit alimentaire comprenant ladite farine.

La farine selon l'invention et les produits alimentaires pouvant être préparés à partir de celle-ci conviennent particulièrement pour la nutrition de personnes en bonne santé, de personnes souffrant d'obésité, de malnutrition, de carences en protéines, de dénutrition, de diabète, mais aussi pour la nutrition de personnes désirant mincir ou suivre un régime alimentaire diététique. En outre, la farine alimentaire selon l'invention est intéressante pour un végétarien.

La présente invention se rapporte également à une farine alimentaire qui peut s'inscrire en complément alimentaire nutritionnel et permet de répondre notamment aux problèmes de santé.

L'homme a un métabolisme complexe qui peut se facilement être déréglé et conduire à des lacunes ou des excès de graisses, de sucres et/ou de protéines. C'est pourquoi il est nécessaire de surveiller son alimentation et éventuellement de l'adapter si un dérèglement survient.

L'alimentation peut-être réalisée au moyens de régimes alimentaires spécifiques qui peuvent cependant être difficiles à appliquer et souvent non respectés par les personnes concernées, très souvent dû à une lassitude de propositions de produits mis sur le marché de l'agro-alimentaire, mais aussi dans le milieu médical une espérance de retrouver une vie"naturelle" suppléant à l'entretien journalier"entéral".

Les protéines ou azote (dans le corps) apportent aux cellules humaines les bases de leur structure et permettent de"réparer"toutes les carences expliquées ci-dessus. Le muscle ou"masse noble"a un besoin essentiel dans sa maintenance mais aussi par une alchimie digestive, les protéines peuvent permettrent à éliminer la masse graisseuse en préservant la"masse noble"et convient parfaitement aux régimes hyperprotéinés.

ART ANTERIEUR : Les farines alimentaires classiques, par exemple la farine de blé, sont utilisées quotidiennement pour fabrique des produits pour l'alimentation humaine et entrent dans la composition de la plupart de nos plats.

Une farine de blé classique a une composition qui comprend essentiellement de l'amidon et environ 11% en poids de protéines. Elle a donc un rôle nutritif dans l'alimentation car elle fournit d'une part des sucres par catabolisme de l'amidon et d'autre part, une petite quantité de protéines.

Ce rôle nutritif n'est pas toujours adapté pour un régime alimentaire. En effet, dans 1'exemple du pain ou d'autres aliments fabriqués à partir de la farine classique, il y a trop de sucres notamment sous forme d'amidon.

Par ailleurs, 1'amidon présent naturellement dans une farine classique est un biopolymëre. Il a des fonctions multiples qui, pour l'essentiel, permettent de modifier le comportement rhéologique du milieu dans lequel il est incorporé en agissant comme un agent de texture et/ou de stabilisation d'une phase dispersée telle qu'une émulsion, une suspension ou une mousse. Il existe d'une part une relation entre structure et conformation de ce biopolymère et ses propriétés fonctionnelles dans le produit alimentaire, d'autre part, entre ces propriétés et le comportement macroscopique du milieu dans lequel ; il a été incorporé. Ces propriétés doivent être conservées et stables même après cuisson, soit après traitement thermique.

La farine de blé a aussi un rôle dans la fabrication de produits pour l'alimentation et dans la confection de nos plats car elle permet de lier des sauces, de former des pâtes, des croûtes etc...

EXPOSE DE L'INVENTION : La présente invention se rapporte à une farine alimentaire caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un complément de protéine.

La farine selon l'invention est une farine pulvérulente ou granulée.

Les inventeurs ont trouvé de manière astucieuse qu'en ajoutant un complément de protéine à une farine classique, par exemple une farine de blé ou autre, il est possible de former une farine alimentaire comprenant au moins de protéine, appelée ci-après farine protéinée qui peut remplacer les farines classiques de blé, granulées oun pulvérulentes dans la fabrication des produits pour l'alimentation humaine et dans la préparation de mets.

Ce complément de protéine participe à la nutrition de l'homme et permet de combler certaines carences dues notamment à une alimentation trop ou pas assez riche, à un métabolisme déséquilibré.

Un premier avantage de la farine protéinée selon l'invention est que, du fait de sa concentration plus fort en protéines, par rapport à une farine classique, dans un produit d'utilisation aussi courante que la farine, la concentration en protéines peut être augmentée dans tous les produits et tous les mets issus de cette farine.

Un deuxième avantage selon l'invention résulte du faut que les protéines ont étéreconnues comme des molécules permettant de réduire le poids de personnes, de diminuer la tissuadipeux,depréserverla"massede noble"soit le muscle et de stabiliser le poids. Ainsi, en ingérant une farine conforme à l'invention, ou d'un produit à partir de celle-ci, peut on prévenir, et diminuer la surcharge pondérale.

Selon l'invention, ce complément de protéines peut être un complément apporté à une farine classique, par exemple à une farine de blé. A titre d'exemples non limitatifs, cette farine classique peut, par exemple être une farine de blé pulvérulente de type 45 ou 55 ou une farine de blé granulée de type semoule. L'invention fournit donc une farine alimentaire protéinée qui comprend d'une part une farine de blé et d'autre part, un complément de protéine. En d'autres termes, il s'agit d'une farine alimentaire dans laquelle une partie de la farine classique a été susbtituée par un complément de protéine.

Le terme"complément"est utilisé, dans la présente description et dans les revendications en annexe par commodité, de manière à faire apparaitre clairement que la (ou les) protéine (s) du complément vient (viennent) s'ajouter à la ou les protéines présentes dans les farines classiques telle que la farine de blé. Par les termes"complément de protéine animale", il est entendu complément de protéines dans lequel les protéines sont animale, et par les termes"complément de protéines végétales", il est entendu complément de protéines dans lequel les protéines sont d'origine végétale.

Selon l'invention, lorsque le complément de protéine comprend un complément de protéine animale, ce dernier peut être constitué de protéines issues du lait, par exemple, de caséinates ou de protéines sériques de lait.

De préférence, le complément de protéines est sous forme pulvérulente ou granulée afin que la farine alimentaire selon l'invention présente les propriétés physico-chimiques et la viscosité requises pour une telle farine.

Le lait duquel sont extraites ces protéines peut être par exemple un lait de vache-- d'un autre animal à condition qu'il comprenne des protéines ayant les propriétés physico-chimiques requises, tel que le PROMILK 852 A.

(marque déposée en France) et des produits végétaux tel que le SOYAMIN (marque déposée enFrance) dont la composotion de ces produits sont donnés en annexe : 1/2/3.

Le complément de protéine animale peut aussi, par exemple être constitué par le blanc d'oeuf, protéine de référence avec le lait.

Les inventeurs ont donc susbtitué une partie de la farine classique, par exemple de blé, par un complément de protéine, de caséinates, lactosérum et de manière inattendue, obtenue une farine mixée aux propriétés physico-chimiques apte à un aliment complémentaite tout à fait, après traitement thermique, intéressant et nutritif.

Les inventeurs ont constaté qu'en ajoutant, à la farine protéinée d'origine animale, un complément d'une protéine végétale, les mêmes résultats nutritifs ou sensiblement identiques.

Ils ont également constaté qu'une partie d'une farine alimentaire sous forme pulvérulente ou granulée pouvait être remplacée par un mélange d'un complément de protéine animale tel que ceux cités précédemment et d'un complément de protéine végétale tel que ceux cités ci-dessous, pour former une farine alimentaire protéinée selon l'invention présentant les mêmes, ou sensiblement les mêmes propriétés physico-chimiques qu'une farine classique, par exemple une farine de blé, tout en gardant sa viscosité, avant, pendant et après un traitement thermique tel que la cuisson.

Ainsi, selon l'invention, lorsque le complément de protéine comprend au moins un complément de protéine végétale, ce dernier peut être une farine issue au moins une plante choisie dans le groupe comprenant du soja, du lupin, du pois, du haricot, du coton, de l'arachide ; du tournesol, de la luzerne ou du colza.

Selon l'invention, le, au moins un, complément de protéine, soit l'ensemble des compléments de protéines, doivent comprendre au moins les Acides Aminés Essentiels définis par la Législation régie par la CEPAD, soit française ou européenne.

Ainsi, la farine alimentaire selon l'invention peut remplacer une farine classique dans l'alimentation en général et dans l'alimentation nutritive en particulier L'homme de métier comprendra aisément que la farine selon l'invention peut être aussi une farine biologique.

L'invention se rapporte également à un produit pour l'alimentation humaine comprenant une farine selon l'invention.

Ce produit peut être frais, sec, mi-cuit, cuit ou surgelé.

Le produit selon l'invention peut être à titre d'exemple du pain, du pain de mie tranché ou non, des pâtes alimentaires, des gnocchis, des pâtes salées ou sucrées, des crêpes, des viennoiseries, des biscottes, des céréales, des biscuits salés ou sucrés, et de manière générale, tout produit comprenant de la farine alimentaire.

Selon l'invention, le produit peut comprendre en outre, un agent de saveur par exemple, la vanille, un zeste de citron etc... des épices, un alcool aromatise.

Il sera aisément compris par l'homme du métier que, comme décrit précédemment pour la farine alimentaire selon l'invention, les produits pour l'alimentation comprenant ladite farine peuvent être réalisés de manière à pouvoir être qualifié de produits appelés couramment"produits bio". pour cela, tous les ingrédients entrant dans la composition de l'invention devront être aux normes qui régissent le"bio".

En effet, la farine alimentaire conforme à l'invention présente toutes les propriétés physico-chirniques requises, dont la viscosité, pour remplacer une farine classique, tel qu'une farine de blé, pour procéder à toute panification classique.

La farine alimentaire suivant l'invention trouve donc une application dans un circuit commercial, entant que complément alimenatire nutritionnel. En effet, elle est enrichie en protéines et présente donc des qualités nutritives supérieures à celle d'une farine classique, par exemple de blé. Elle permet donc notamment de fournir un complément protidique dans l'alimentation.

Par ailleurs, la farine alimenatire selon l'invention trouve avantageusement une application dans le milieu médical. En effet, comme il a été décrit précédemment, il a été montré que les protéines jouent un rôle important notamment dans la nutrition. de plus, la farine alimentaire de la présente invention présente la particularité de contenir moins d'amidon, donc moins de glucides et plus de protéines qu'une farine classique.

Ce complément alimenatire peut être destiné par exemple pour le traitement de personnes de tout âge souffrant de dénutrition, malnutrition, diabète, maladies irales, d'anorexie, de myopathies, de muscovicidose, de surcharge pondérale et d'obésité et de manière générale, de personnes souffrant d'un déséquilibre métabolique ou endocrinien.

Un des avantages du circuit médical est qu'il permet astucieusement de traiter, dans les hôpitaux, mais également à domicile, la gériatrie.

Ce complément alimentaire peut être aussi utilisé par les sportifs à la recherche d'une masse musculaire plus importante ou à préserver et enfin pour toute personne soucieuse de son hygiène de vie.

Le complément alimentaire selon l'invention peut être par exemple un quelconque produit pour l'alimentation humaine comprenant un produit tel que o cités précédemment.

RECETTE BOULANGERIE/ANNEXE 1.

PAIN -FARINE TYPE 55 7kg. kg.-PROTEINE/ANIMAL/VEGETAL3 -SEL 210 g.

-Eau (T. B. 56°C) 7 L.

-LEVURE 80g.

-LEVAIN 2kg.

REALISATION : PETRISSAGE 4 mn en lier 12 mn en 2ème POINTAGE 90 mn entrecoupé PESAGE DETENTE 30 mn FACONNAGE baguettes/boules/fendus APPRET 2 heures CUISSON chaleur douce (enfourner à 200°C puis 220) N. B. : Fariner les pour leur donner un aspect plus authentique.

Annexe 2.

I ERE RECETTE PATES SECHES IMPORTANT : Utiliser un blé dur à haute valeur protéique afin d'être dans les normes légales pour une appellation"enrichi en protéines".

A réaliser pour un échantillon de 20 kgs : 4 kgs de protéines de lait ref : 852 A A titre indicatif, voici la recette qui a été utilisé pour les pâtes fraîches.

2 Kgs de semoule de blé fine fine 2 kgs de farine de blé T45 1 kg de protéine de lait (ref 852 A) 0.8001 oeufs (oeufs entiers pasteurisés appelé LA COULE D'RUF) 0.8001 d'eau REALISATION DES PATES SECHES Recette pour 70 Kg de pâtes sèches Soja : 52 kgs de semoule de blé dur 18 kgs de protéine de soja 10 litres d'eau lait : 56 kgs de semoule de blé 14 kgs de protéine de lait 15 litres d'eau Mélange des ingrédients dans le mélangeur puis laminage de la pâte et découpage avec couteau de 10 mm Séchage de la pâte en 3 opérations différentes : -séchage des bords -séchage du centre -séchage général avec interruption de 5 à 10 minutes entre chaque opération Séchage à 50° C maximum Ensachage direct à la fin de la ligne de production Annexe 3.